Mon grenadier à ses feuilles qui jaunissent

Résolu
Phil02a - 3 juil. 2021 à 17:25
 Utilisateur anonyme - 23 sept. 2021 à 12:18

Bonjour,

J'habite en Corse du Sud et j'ai planté un grenadier en pleine terre l'an passé (hauteur de l'arbre, environ 2,50m). Il était bien parti avec de belles feuilles, mais depuis quelques jours elles se ramollissent et jaunissent.

Y-a-t-il un traitement pour arrêter ce jaunissement ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
3 juil. 2021 à 21:47

Bonjour

Ne l'auriez-vous pas trop arrosé ? 

Laissez la terre sécher entre les arrosages. Vu l'âge de l'arbre, les arrosages se font uniquement tous les quinze jours (et copieusement, en situation normale)

Vérifiez l'envers des feuilles (pucerons, cochenilles etc...) Auquel cas, il faudra rapidement traiter.

Lire:  http://fr.haenselblatt.com/yellowing-leaves-pomegranate
 

0

Bonjour

Merci de votre réponse.

Je ne suis absolument pas intervenu sur mon grenadier, ni arrosages, ni composte, ni paillage, rien. Par contre il faut tenir compte de la météo, il a énormément plu en mai et juin. Est-ce que ce pourrait être le temps ?

Je n'ai pas vu de pucerons sous les feuilles.

L'emplacement où il a été plantés n'avait pas été cultivé depuis des décennies, la terre est très bonne, l'endroit est très ensoleillé.

Je tiens à signaler que je suis retraité et que je débute en jardinage.

Encore merci de votre réponse.

Amicalement. phil02a

0

Photo début juin.

0
Utilisateur anonyme > Phil02a
4 juil. 2021 à 12:03

Bonjour

En effet, les pluies répétées, les variations de température, peuvent provoquer le jaunissement des feuilles. La décoloration des feuilles a été rapide, en voyant les deux photos, alors que le sol est bien drainé, malgré les fortes pluies.

Ne faudrait-il pas faire intervenir un horticulteur afin de faire un diagnostic précis ?

Je pense à la chlorose, qui provoque ce rapide jaunissement  (cliquez sur le mot en bleu)

Autour de chez vous, avez-vous rencontré des personnes ayant le même problème avec leur(s) grenadier(s) ?

https://www.journaldesfemmes.fr/jardin/encyclopedie-des-plantes/2662107-grenadier/

--

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
10 juil. 2021 à 09:05

Bonjour et merci,

Il y a 3/4 mois mon voisin a construit un chemin de béton pour accéder à son terrain. Est-il possible que l'eau de ciment, plus les orages de mai et juin est pollué mon jardin et affecté mon grenadier. Le chemin est a 10/15m de mon arbre.

Merci et bonne journée à tous

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
Modifié le 10 juil. 2021 à 15:47

Voici une photo des feuilles et une du pied, ça me paraît extrêmement sec ! Peut-être un peu d'eau avec un peu d'engrais universel Algoflash (organic & recyclé).

Je ne sais plus quoi faire !

Merci d'avance

Bonne après midi

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021 > phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
10 juil. 2021 à 15:46

Les feuilles

0
Utilisateur anonyme > phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
10 juil. 2021 à 17:12

Bonjour,

Quel dommage. 

Pourquoi ne faites-vous pas intervenir sur place un professionnel reconnu, qui vous conseille selon son diagnostic ? Ce pro vous aiderait à le sauver. 

Impossible de vous répondre à distance, concernant le chemin bétonné.

Vous connaissez les conditions climatiques actuelles chez vous. Puisque la terre est asséchée, il faudrait l'arroser (mais pas avec de l'eau trop froide). 

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021 > Utilisateur anonyme
10 juil. 2021 à 17:42

Merci pour votre réponse,

L'intervention d'un professionnel est hors de prix et je ne pense pas qu'il se déplace pour un seul arbre.

Je vais tenter de l'arroser un petit peu. Plutôt le matin ou plutôt le soir ?

Amicalement

0
Utilisateur anonyme > phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
10 juil. 2021 à 19:27

Arrosez plutôt le matin, il en profitera toute la journée. La différence de température pour l'eau, sera aussi moins grande.

Avec une eau trop froide (eau du robinet), les racines et radicules se contractent pour finalement empêcher le végétal de boire. Ce qui explique l'importance d'une eau légèrement tiédie au soleil ce qui favorise une hydratation optimale pour le végétal.

Il arrive qu'un professionnel se rende dans votre secteur et profiterait pour venir chez vous, sans vous faire payer. Possible que vous puissiez bénéficier du "service à la personne". Contactez la Mairie, car les artisans le pratiquent. De plus, il s'agit de visite ponctuelle et non d'un rythme régulier.

Savez-vous s'il existe une association d'arboriculteurs, par chez vous ?

1
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
Modifié le 13 juil. 2021 à 09:28

Bonjour,

Je me suis décidé à aller voir une horticultrice de Sartène pour lui demander conseil.

Elle m'a répondu que suite à la grande sécheresse qui sévie depuis qqs temps il lui fallait un peu plus d'eau (une vingtaine de litres à température ambiante tous les jours pendant 15 jours). De creuser une petite cuvette au pied et d'y mettre l'eau le matin et de supprimer toute végétation sur un diamètre d'un mètre autour du tronc.

Et seulement après, de lui mettre un peu d'angrais comme vous me le préconisez.

D'après mon horticultrice, le jaunissement et la perte des feuilles est dû à la sécheresse du moment mais aussi au stress imposé à mon arbre durant le dépotage et le plantage en pleine terre et au changement d'environnement l'année dernière.

J'ai commencé le traitement depuis 3 jours, je vous tiendrai informé de l'évolution de la guérison de mon grenadier.

Voili voilou et encore merci pour votre écoute.

Amicalement.

0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2021 à 13:37

Bonjour

C'est une réjouissante démarche de vous être déplacé chez l'horticultrice, et je vous remercie de ce retour d'informations.

L'horticultrice a les connaissances du terrain et saura toujours mieux les partager étant sur place et dans les mêmes conditions climatiques.

Il s'agit alors de sécheresse depuis juillet, puisqu'en mai-juin, il avait beaucoup plu.

Votre grenadier ne souffre heureusement pas de maladie, mais d'une sérieuse déshydratation.

Les liens mentionnent qu'autour d'un grenadier, il ne devrait pas avoir de végétation au sol. 

Avez-vous évoqué le chemin bétonné ?

Soyez assuré que je suivrai avec attention les bulletins de santé.

À bientôt

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
13 juil. 2021 à 14:03

@ Phil02a

Vous voici inscrit sur le site depuis quelques jours. Je vous adresse le message que recoit chaque nouveau membre:

Bienvenue sur le Forum !
Merci de consulter ceci --> Guide d'utilisation

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
Modifié le 14 juil. 2021 à 08:07

Bonjour,

La déesse celte Soulosse doit être avec moi car il a plu quasiment toute la nuit ce qui va ravir mon grenadier et moi par la même occasion.

Mon jardin est environ à 300m en espalier et pas alimenté en eau, je ne suis plus tout jeune avec deux PTH alors je descends mon eau à l'aide d'un petit diable et d'un jerrican, ce n'est pas l'idéal mais c'est comme ça ! Il me faudrait un âne, je rigole bien sûr.

Amicalement

0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2021 à 11:36

Bonjour,

Prudence tout de même avec les PTH, l'entretien du grenadier est sportif.

Que la déesse vous procure de copieuses averses de temps en temps ! Sinon, je vous envoie les pluies et orages quotidiens de chez nous !

S'il était possible d'installer un grand récipient sur le terrain du grenadier, pour récupérer l'eau de pluie, cela vous économiserait cette descente en étant chargé d'eau.

L'âne est utile et intelligent. En plus, il ferait le nettoyage des herbes autour du grenadier. 

Excellente journée

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
Modifié le 15 juil. 2021 à 09:34

Bonjour,

Après 5 jours d'arrosage intensif et une nuit de pluie.

Amicalement.

Les qqs feuilles qui restent ont l'air bien accroché ?

07:45 ce matin

0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2021 à 10:09

Bonjour

En effet, la photo montre des feuilles saines.

D'ici quelques semaines, il en poussera d'autres pour vous remercier. Le grenadier sait qu'il peut compter sur votre vigilance.

Courage, prudence et... patience.

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021 > Utilisateur anonyme
18 juil. 2021 à 18:45

Bonjour,

Nouveaux petits bourgeons après qqs arrosages et plusieurs jours de pluie.

Je reprends espoir.

Bonne soirée.

Amicalement

0
Utilisateur anonyme > phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
18 juil. 2021 à 22:37

Bonsoir

C'est une très bonne nouvelle. L'arbre revit. Continuez à bien le soigner, il réclame votre attention.

Il serait intéressant d'enfoncer dans le sol proche de l'arbre, une longue tige en métal pour mieux vous rendre compte de la sècheresse /de l'humidité de la terre, au niveau des racines (en profondeur).

Alors, ça a fonctionné, j'ai envoyé des nuages volumineux (nous en avions trop par ici) spécialement pour arroser le grenadier !

Soyez rassuré.

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021 > Utilisateur anonyme
20 juil. 2021 à 07:04

Bonjour,

Merci de votre réponse, mais je n'ai pas trop compris ce que je dois faire avec la tige de métal pour surveiller la sécheresse ou l'humidité ? Du fer à béton pourrait faire l'affaire ?

Bonne journée

Amicalement

0
Utilisateur anonyme > phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
20 juil. 2021 à 11:30

Bonjour Phil02a

Utilisez un tuteur en bambou (c'est très solide) ou si vous avez une tige en métal (ça pourrait aussi fonctionner). Je pensais à une tige en métal pour plus de facilité à l'enfoncer dans le sol, et oui, pourquoi pas du fer à béton.

Cette tige sert de test pour savoir si la terre de l'arbre est humide ou sèche.  Vous enfoncez la tige dans la terre et vous la retirez dans la minute qui suit. 

Vous pourrez alors rapidement constater sur le bas de la tige les besoins en eau de votre arbre, jusqu'aux racines (sans les blesser).

Je partage l'expérience que je pratique depuis toujours pour mes plantes fleuries en jardinières, arbuste (photinia) et arbre (lilas des Indes) en bac et pot profond sur le balcon, avec un long et fin tuteur en bois et un autre en bambou.

Bien à vous

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
Modifié le 21 juil. 2021 à 08:07

Voilà le résultat,

Avec beaucoup d'Amour, 15 litres d'eau livré avec un mini-diable le matin à l'aube, 300 mètres de pente aller et retour et un peu de pluie.

Amicalement


--

0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2021 à 15:41

Génial ! Merci pour le suivi avec les photos. Les feuilles sont magnifiques. 

Le grenadier récupère et vous prouve sa reconnaissance.

Bel après-midi

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
24 juil. 2021 à 12:19

Bonjour,

Surprise, ce matin à l'aube pendant son arrosage, j'ai découvert de petites boules rouges foncées ? Peut-être est-ce des boutons de fleurs ? 

Je ne suis pas pro, alors a confirmer !

On pourra alors dire qu'il revient de loin.

Merci encore de m'accompagner dans mes débuts d'horticulteur.

Bon weekend.

Amicalement.


--

0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2021 à 12:55

Bonjour

Oui, ce sont des boutons floraux.

Et voici un document qui pourra vous être utile:

http://www.fruitiers-rares.info/articlesA-147a152/article148-Quelques-informations-Grenadier-Punica-granatum.html

Belle journée et bon weekend

.

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
28 juil. 2021 à 07:35

Bonjour, 

Les boutons après un épisode de pluie.

Amicalement, bonne journée
--

0

Bonjour phil02,

L'arbre s'embellit de jour en jour, ses feuilles d'un vert magnifique respirent la santé !

La déesse Soulosse vous remplace de temps en temps, c'est bien organisé.

Quel sera le type de votre grenadier:

(http://www.fruitiers-rares.info/articles75a80/article75-reconnaitre-grenadier-a-fruits-Punica-granatum.html ?

Bien à vous

--

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
Modifié le 29 juil. 2021 à 16:59

Fruits ou fleurs, telle est la question ?

La seule chose que je connais dans sa généalogie, c'est qu'il est né en Italie et élevé en Corse.

La bague du vendeur a été détruite par les intempéries !!

Amicalement
--

0
Utilisateur anonyme
1 août 2021 à 00:21

Bonjour

J'apprécie votre humour ! Et vous n'auriez pas gardé la facture (certaines sont détaillées surtout en botanique) ? 

Sinon, vous examinerez cela grâce aux fleurs, comme dit dans le lien post #29

Belle journée

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
2 août 2021 à 18:17

Bonsoir,

Les boutons s'ouvrent petit à petit, mais assez pour connaître si c'est un grenadier fleurs ou bien fruits.

Suspense torride.

Bonne soirée.

Amicalement


--

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
4 août 2021 à 17:37

Bonjour,

Voici les premières fleurs, je suis incapable de dire si c'est un grenadier fleurs ou bien un grenadier fruits ?

Amicalement

0
Utilisateur anonyme > phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
5 août 2021 à 10:22

Bonjour

Impossible pour moi de vous en dire plus.

Cependant, j'ai mis ce lien qui peut éventuellement vous aider à analyser les fleurs brévistylées. Merci de partager avec moi ces fleurs de rêve !

Le grenadier à fruit, présente dans sa fleur, un style (tige intérieure) plus long, ce que je ne peux distinguer sur la photo ,voyez dans le lien au post #29.

Peut-être avec une photo de profil intérieur de la fleur, en macro, mais c'est délicat ?

À quel rythme continuez-vous à l'arroser actuellement ? Arrosez-le bien pour éviter aux éventuels fruits de se fendre. Votre arbre devient chaque jour plus beau.

Belle journée

Amicalement

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021 > Utilisateur anonyme
5 août 2021 à 14:38

Bonjour,

J'ai été jeter un coup d'œil sur votre lien, ça me paraît beaucoup trop compliqué pour un iconoclaste comme moi.

Nous verrons bien.

Pour l'arrosage, c'est un cubi de 15 litres tous les 2 jours, il n'y a pas de canicule en ce moment mais beaucoup de vent.

Merci pour vos réponses.

Amicalement

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
11 août 2021 à 20:43

Bonjour,

Nous sommes en pleine canicule!

Les fleurs s'ouvrent, sèchent et tombent.

Alors plus d'arrosage.


Amicalement


0
Utilisateur anonyme
11 août 2021 à 23:04

Bonjour et merci pour les nouvelles.

Le grenadier est à l'aise en période chaude, mais le vôtre est encore très jeune. Arrosez copieusement et quotidiennement.  Bien que l'arbre soit résistant à la sécheresse, il a besoin d'un bon arrosage en profondeur si vous voulez qu'il produise des fruits. Trop peu d'eau fera tomber les fleurs de l'arbre.

A propos des fleurs qui sèchent puis tombent, voici ce que j'ai lu:

Les fleurs de grenade mâles tombent naturellement, tout comme les fleurs femelles non fécondées, tandis que les fleurs femelles fécondées restent pour devenir des fruits.

C'est un processus que vous pouvez aider. 

J'ai lu: http://fr.haenselblatt.com/why-pomegranate-blooms-fall

Courage pour les arrosages, ce n'est pas simple pour vous. Soyez prudent.

Amicalement

0
Phil02a > Utilisateur anonyme
15 août 2021 à 18:46

Bon soir,

Beaucoup trop de chaleur pour mon grenadier (canicule) hier 45 degré sur mon balcon et sous store.

Moment un peu difficile pour nous.

Amicalement

0
Utilisateur anonyme > Phil02a
18 août 2021 à 22:18

Bonsoir

Jusqu'à vendredi soir, les températures seront supportables. 

Ensuite, possible que cela grimpe un peu, mais pas de canicule. Tenez bon, je vous envoie de la fraîcheur.

La photo montre à quel point le grenadier se plaît.

D'après vous, a t-il grandi par rapport à la premère photo ?

Quelle est actuellement la quantité d'eau que vous lui donnez ?

Merci.

Pour mémoire ► il ne faudra jamais tailler les branches sur lesquelles les boutons floraux auront poussé. Car chaque année, les boutons pousseront à nouveau à cet emplacement (cela figure dans un lien).

Amicalement

0

Bonsoir.

Pour sa taille, je ne me rends pas compte.

Pour son arrosage, 15 à 20 litres tous les 2 jours au pied façon bassine.

Amicalement

0
Utilisateur anonyme
21 août 2021 à 22:41

Bonsoir

Ce rythme et le volume, lui conviennent bien. Le grenadier n'a pour vous, plus de secret.

Que dire des fleurs si ce n'est, qu'elles sont grandioses ! 

Merci pour le partage et félicitations !

Amicalement

0
phil02a Messages postés 19 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
30 août 2021 à 06:51

Bonjour,

De sangliers ont voulu goûter au tronc, bilan : de sales griffures sur l'écorce du grenadier.


Sinon les fleurs ont tendance à tomber

Amicalement

0
Utilisateur anonyme
30 août 2021 à 10:12

Bonjour

N'hésitez pas à contacter rapidement l'horticultrice, qu'elle vous conseille une protection éfficace pour l'arbre et si possible, un répulsif qui éloignerait l'indésirable gourmand.

Superbe photo!

Si de nouveaux boutons floraux apparaissent, pensez à polliniser (à l'aide d'un bâtonnet) les fleurs entre-elles, comme noté dans un lien (il a été précisé que celles qui tombent, sont stériles).

Amicalement

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
20 sept. 2021 à 13:46

Bonjour Phil02a

Comment allez-vous ?

Avez-vous pu protéger le grenadier depuis la venue du sanglier ?

D'ici l''année prochaine, l'arbre gagnera en robustesse et maturité. Il vous offrira peut-être, ses premiers fruits. 

Amicalement

--

0

Bonjour et merci de prendre des nouvelles.

Pas trop le moral en ce moment (problèmes de santé ma femme et moi).

Je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de mon arbre d'autant que nous avons eu de la pluie et que la température est un peu tombée.

Cette année le grenadier aura fait plein de fleurs mais pour les fruits, rien. Nous verrons l'année prochaine !?

Bonne journée.

Amicalement

0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2021 à 12:18

Bonjour et merci Phil02a, pour avoir pris le temps de ce message.

Courage à vous deux. Je vous transmets soutien et positivité.

Le grenadier saura se débrouiller, avec la pluie. Voyez, les conditions climatiques actuelles sont avec vous.

Oui, les fruits ne viendront que l'année prochaine et, les fleurs 2021 ont été grandioses pour un arbre aussi jeune.

Je vous transmets mes prompts souhaits pour une totale guérison.

Acceptez l'aide des personnes autour de vous, pour ne pas vous épuiser.

Bien à vous deux.

Amicalement

0