Comment ne pas m’en vouloir de la mort de mon petit chien ?

Charlotte7278 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 - 15 mars 2023 à 21:01
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 17 mars 2023 à 09:49

Bonjour,

Mon petit chien alto est mort hier à l’âge de 17 ans . C’était mon chien depuis que j’avais 18 ans (aujourd’hui j’en ai 36 ans ) je ne me remets pas de sa disparition il était malade du cœur mais avait un traitement qui le maintenait bien . Cette nuit la il était en insuffisance respiratoire il montait à l’étage me chercher alors je redescendais avec lui et j’ai même dormi avec lui et quand l’heure du réveil 6h a sonné il était tjr dans le même état j’ai attendu 9h l’ouverture du veto pour l’emmener . Il m’a dit qu’il le gardait en observation qu’il lui ferait une injection et le mettrait sous oxygène car il avait un œdème pulmonaire du à son cœur. A midi il est mort son cœur a lâché.Je m’en veux tellement terriblement, je me dis que si je l’avais emmené plus tôt il serait encore là (le veto me dit que non) et pourquoi n’ai je pas demandé à rester à ses côtés ?  Pourquoi ?  Maintenant il est parti seul sans que je puisse être à ses côtés pour son dernier souffle c’est trop dur car c’est tout ce que je ne voulais pas ! Je suis aneantie . J’ai ce sentiment de l’avoir abandonné et c’est tellement dur de ne plus l’avoir à mes côtés 

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376
16 mars 2023 à 09:36

Bonjour,

pourquoi vous en vouloir, vous avez fait tout ce qu'il fallait; vous l'avez soigné régulièrement, vous l'avez emmené dès que possible chez le véto. Il avait 17 ans, un âge plus que respectable pour un chien.

C'est toujours très dur de perdre un animal qui nous a accompagné de longues années. Bizarrement plus douloureux qu'un humain car on a pu discuter avec lui, on a compris sa souffrance, alors qu'avec un animal on ne sait pas ce qu'il pense.

Vous avez du chagrin, c'est normal mais dites-vous que rien n'aurait pu le faire tenir bien longtemps et qu'enfin il ne souffre plus. Petit à petit vous vous ferez à l'idée de ne plus le voir mais il restera bien au chaud dans votre cœur, la meilleure place.

Bon courage et ne culpabilisez plus, repensez à tous les moments passés ensemble.


2
Charlotte7278 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023
16 mars 2023 à 09:59

Bonjour et merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre . On ne s’y prépare pas vraiment . Je sais que je ne pouvais pas le garder éternellement mais ce jour est arrivé et pas comme je l’aurai voulu… 

Encore merci ???? 

0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376 > Charlotte7278 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023
17 mars 2023 à 09:49

Merci du retour.

Oui, la mort arrive toujours trop tôt et jamais comme on l'avait prévu, donc difficile de s'y préparer. Le temps vous aidera à faire le deuil.

Bon courage.

0