J'ai besoin de conseils pour la plantation d'un mimosa.

Résolu
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
J'ai besoin de conseils pour la plantation d'un mimosa.

7 réponses


Bonjour,
Il ne faut pas planter un mimosa près des maisons car les racines courent et peuvent passer les les habitations ce qui engendrent des dégâts.
Le mimosa est à planter à plus de 10 mètres de toutes habitations.

CHRISTEL - dans ma région on dit qu'il ne faut jamais planter un mimosa trop près de sa maison.

bonjour
voiçi quelques conseils:

Plantez votre mimosa au soleil, dans un endroit abrité des vents dominants, contre un mur et dans un sol parfaitement drainé. Les mimosas craignent les sols calcaires et les terres lourdes et argileuses. Privilégiez plutôt un sol léger, drainant et acide pour votre mimosa.

REMARQUE : Pour les sols très calcaires, choisissez les mimosas greffés comme Acacia dealbata 'Le Gaulois' greffé.

Les mimosas résistent à des températures allant de -5°C ( Acacia retinodes dit Mimosa des quatre saisons) à -10°C (Acacia dealbata dit Mimosa d’hiver ou gaulois).

ATTENTION : les jeunes sujets de mimosa sont plus frileux que leurs ainés : les arbres au tronc déjà bien développé.
Jardiniers : quand et comment planter vos mimosas?

Plantez vos mimosas à l’automne ou, en région froide (gel fréquent) au printemps.
1- Faites un trou de largeur et de profondeur 3 fois plus importantes que la motte.
2- Mélangez la terre à un terreau horticole.
3- Ajoutez une couche drainante au fond du trou de plantation si nécessaire.
4- Si le mimosa est greffé, n'enterrez pas le point de greffe.
5- Un tuteurage est indispensable, car les mimosas ont des racines superficielles.
Bonne plantation mais vous pouvez le laisser en pot si vous habitez une région froide j'en ai 3 en pot et ils sont magnifiques car dans le Vaucluse les températures descendent souvent en hiver et celà permet de les déplacer
cordialement
JOSY

Bonjour,

Un mimosa fait partie de la famille des acacias....y compris avec ses vilains défauts !

Une distance minimale de 5 mètres est indispensable d'un mur ou d'une construction. 10 mètres sont convenables !

Par nature, c'est un arbre qui a des racines redoutables et puissantes, causant de gros dégats sur les constructions (fondation, murs de soubassements fissurés, etc...)

De plus, les racines sont "traçantes" en surface aussi....ce qui fait dire, que...même quand il aurait été coupé à sa base.....d'autres rejets sortiront par-ci par-là.....avec la même vigueur !..;et parfois relativement loin.

C'est un arbre que j'adore (je suis du Sud)...mais..... chez les voisins, car outre son bel aspect visuel et son odeur....il comporte un inconvénient supplémentaire : les fleurs fanées sur l'arbre, qui lui donnent une tristesse infinie.....si la pluie ne s'en mèle pas pour activer en plus le processus !

Mais ce n'est que mon humble avis !

Cordialement

Christian

Bonjour,
Suivant la région où vous le planterez, il faut être vigilant en hiver. Certaines espèces résistent jusque -12°C. Plantez de préférence avec une exposition Sud. Mais attention, cette magnifique plante deviendra arbre et surtout les racines sont traçantes comme celle de nombreux bambous. Ne plantez pas près d'un mur allée ou terrasse sauf en pot. En milieu de jardin, la tondeuse se chargera des rejets.
Cordialement
Thierry

Bonjour ROMY
qu'elle est la raison ?

Bonjour CHRISTEL, je profite aussi de ta question qui m'intéresse énormément, je ne sais pas dans quelle région tu veux planter le mimosa, moi c'est en Normandie ! j'ai entendu par des spécialistes, que l'on pouvait planter des rejets mais il faut attendre le mois de MAI ! et je sais pourtant qu'il faut que ce soit abrité et dans un sol un peu caillouteux. Cordialement