J'ai un rhododendron. Depuis le printemps, il donne l'impression d'être fané. Il [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
J'ai un rhododendron. Depuis le printemps, il donne l'impression d'être fané. Il n'a même pas fleuri. est-il malade? peut-on le tailler?

9 réponses

moi aussi j en ai un il a mis longtemps à fleurir seulement la 2nde année par moment il se porte bien et des fois je pensais le jeter mais non il repart c très long sois patiente il a besoin de pas mal d eau ,je né pas taillé le mien .j éspère t avoir aidée .

pour info il ne faut jamais enlever les fleurs quand elle sont fanées juste les pétales sinon il ne refleurira pas l'année suivante.il ne faut pas le tailler et peut être qu'il a eu soif cette étè

le rhodo n'aime pas ou tres peu le soleil pas trop d'eau mais de la terre de bruyere en quantete abondante et il faut leur parler les toucher c'est comme toutes les plantes ça vie amicalement

quel sorte de rodon ?

Bonjour pour un rodo il lui faut beaucoup de tourbe ou terreau au pied je ne taille jamais le mien il fait 2m de haut magnifique par contre pas trop de soleil mi ombre mi soleil

bonjour, j'ai eu le même problème avec les miens l'année dernière. En fait , ils manquaient d'eau. Le rhododendron a un système racinaire en surface, donc très fragile au manque d'eau. Il arrive que certaines années, ils ne fleurissent pas, pour faire des feuilles mais pour être sur que le rhododendron n'a pas de maladie, il faut le débarrasser des boutons morts et des branches malades, en faisant attention de ne pas toucher les nouveaux bourgeons, mais à cette période de l'année , il n'y a pas de problème. Naturellement on peut le tailler, mais ça doit rester occasionnelle. Après la taille, il ne fleuris pas l'année suivante, il fera des feuilles. Maintenant, il faut qu'il soit dans de la terre de bruyère et pas au soleil de l'après midi.

Coralie, pitié!cela n'a rien à voir avec le calcium!! !mais;;; le CALCAIRE

Arrose-le bien sur les feuilles avec une pomme d'arrosoir et de l'eau claire. Tu vas ainsi retirer une poussière qui l'empêche de respirer par les feuilles et tu vas lui redonner du brillant. Ratisse au pied, griffe légèrement la surface du sol, arrose copieusement le pied et ajoute-lui une bonne épaisseur de terre de bruyère avec de l'engrais en granulés. Normalement les boutons de fleurs de l'année prochaine sont déjà apparents. Repères-en un et regarde régulièrement s'il grossit. Tu peux aussi sauver ton pied de rhodo par marcottage. Tu choisis une branche externe et tu la fixes dans la terre avec un crochet, sans blesser la tige. Si l'opération réussit, tu auras un nouveau pied que tu pourras déplanter en automne et replanter dans un grand trou sans cailloux et avec un bon m3 de terre de bruyère. Courage !

J'aime beaucoup cet arbuste et ses fleurs. Quand j'étais jeune, dans la propriété où je me trouvais, près d'une source, il y en avait un, sauvage, qui était gigantesque et couvrait au moins deux ares de terrain, A une époque de l'année, c'était une foret de fleurs et un régal pour l'oeil de voir, toute cette coloration, dans la nature. J'ai essayé, plusieurs fois, d'en mettre dans de gros pots mais ils ont tous crevé, à mon grand regret, seule ma mère, étant âgée, en avait deux magnifiques ! Alors comme conseiller, je ne pense pas, faire l'affaire !