Où trouver des plants ou du vin de Clinton ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 27 sept. 2009 à 23:24
 Ardeche - 8 mars 2022 à 11:25
Qui pourrait m'indiquer comment se procurer quelques plants de raisin " Clinton "que l'on cultivait autrefois dans la région Cévenole ? Beaucoup de mineurs de la région d'Alès possédaient alors une treille de clinton dont ils tiraient un vin au goût si particulier...éventuellement me dire où l'on peut encore trouver à acheter ce vin de table ? merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 oct. 2009 à 23:59
Je remercie Damien Durantin et jean Charles Varoquier pour leur réponse respective...et je vais même conforter jean Charles dans sa proposition pas si éloignée finalement de la réalité viticole ...mais il faut " raisin garder !

Le 28.09.2006 je posais la question suivante à Monsieur Michel Courboulex ,courrier des lecteurs chronique jardinage de Var Matin:
Il existe dan le Var un raisin à petits grains serrés nommé "Jacquet ". Dans le Gard il existait un raisin nommé " Clinton ".S'agit-il du même raisin ? Un ami Alésien m'a dit que la fabrication du vin de Clinton était à présent interdite en raison d'une teneur en arsenic trop importante. Cette histoire est-elle vraie ? Jean Hellin
Réponse :" Jacquet " et "Clinton" sont le même raisin et font partie comme " Isabelle "(le cépage"Monica" provient d'Espagne mais est bien moins fruité ) des raisins "framboise" d'origine américaine et interdits de vinification en 1934.Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage,le raisin ne contient de l'arsenic que si on le pulvérise avec ce poison ( ce qui fut longtemps le cas ).

Voici le témognage de M.Vestri qui devrait définitivement vous convaincre de l'innocuité de ces cépages.

"Dire que ce vin rend fou je ne peux le croire ,et pour cause.Mes grands-parents ont bu toute leur vie du vin de raisin framboise ( Clinton ).Aucun n'est devenu fou,ils sont tous les deux morts de vieillesse.Mon grand-père avait 95 ans , ma grand-mère 103.Peut-on penser que ce vin leur a allongé la vie ? De plus , ce cépage ne prend pas la maladie "

Ces vins ont été prohibés pour des raisons uniquement économiques.Soixante-dix ans après leur interdiction , on vient de découvrir que la consommation de certains OGM causait chez les souris de laboratoire une augmentation des globules blancs, de la glycémie parallèle à une baisse des globules rouges.
Le monde marche parfois sur la tête :on interdit des produits sains et on impose la culture d'organismes pour le moins suspects. Michel Courboulex

2