Est-ce qu'il faut que je traite ma vigne ?

Signaler
-
 deoliveira -
les feuilles de ma vigne ont des cloques ! qu'est-ce? dois-je traiter ?

8 réponses

oui avec de la bouillie bordelaise tout les 15 jours il faut aussi couper les rameaux qui ne non pas de fruit

la vigne est particuliérement sensible au maladie surtout l'odium et le mildiou. Il faut traiter tout les 14 jours avec de la bouillie bordelaise ou toute autres solutions à base de cuivre et tout les 14 jours avec du soufre (soit soufre en poudre soit mouillable). Alterner les deux traitement à une semaine d'écart. Quand la vigne à des feuilles malades, ne pas hésiter à les éliminer.

moi Nadia je ne peux pas t aider par contre quand tu auras vendangé je viendrai trinquer
Vous pouvez aussi mélanger la bouillie bordelaise et le soufre une cuillère a soupe chacun pour 3,5 Litres ! N'attendez surtout pas bonne chance !

urgent!oui ces cloques sont une espèce de champignons,mon mari la première année les a enlevé avec un petit racloir puis depuis nous traitons nos vignes tous les 15/25jours à la BOUILLIE BORDELAISE vieux remède qui fait ses preuves;et nous nous sommes dans l'Est,on a du bon raisin!courage!

bonjour, oui c'est préférable, le traitement est voisin de celui des rosiers (mildiou, rouille) 2 ou 3 fois entre juin et août.

ok , merci pour vos conseils, je vais traiter d'ici ce week end. en fait ce sont les feuilles elles-mêmes qui forment des cloques, donc on ne peut pas les gratter..

Bonsoir, la bouillie bordelaise est appropriée et naturelle mais un traitement au soufre irait encore mieux. Vous pouvez trouver facilement ce produit, non dangereux, connu de tous les vignerons, en granulés dispersables c'est-à-dire mélangeables à l'eau, pour un pulvérisateur, ceci même en grandes surfaces (Fertiligène, KB...). Personnellement, j'alterne : un traitement cuivre bouillie bordelaise, puis 15 jours ou 3 semaines après, un traitement au soufre. Vu les symptômes décris, commencez par le soufre. Surtout, il ne faut pas attendre... Cordialement.