Comment faire obeir ma petite chienne lhassa apso de 6 mois au rappel ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 juin 2010 à 19:06
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2010 à 21:18
Comment faire obeir ma petite chienne lhassa apso de 6 mois au rappel ?

56902085.jpg
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2010 à 08:26
Bonjour, J'ai une chienne lhassa apso, elle a 15 ans 1/2, elle a toujours parfaitement obéi et c'est un amour de toutou. Ca prendra juste du temps pour qu'elle comprenne et enregistre les ordres que vous lui donnerez mais surtout utilisez toujours les mêmes mots et répétez les plusieurs fois quand vous voulez que votre toutou fasse quelque chose et pensez à la récompenser. La nôtre a été super obéissante vers 9 mois, "assis, couché, viens, va, donne la patte, attends" (ça c quand il pleut dehors pour lui essuyer ses patounes).... et puis vous verrez c'est un amour de chien avec un trés bon caractére, nous vivons avec depuis qu'elle a 2 mois et c'est un bonheur. A+

56960291.jpg
3
Utilisateur anonyme
6 août 2010 à 21:34
j'en ai sauvé un de la spa, il avait 5 ans, mais bon sang quel caractère ce petit con... grrrr pire à éduquer que mes bergers allemands.. j'ai lâché l'affaire il m'écoutait, me faisait plein de bisous, de calins.. un véritable amour.. disparu pour un monde meilleur à 15 ans.. ça va faire 4 ans.. ça me manque ce petit chien au caractère de grand.. j'ai toujours dit que si je devais prendre un petit chien ce serait UNIQUEMENT un lhassa.. en appart 2 bergers allemands (dont un avec des soucis d'hernies discales chroniques opérées et en rééducation) ça suffit bien.. mais quand je croise des lhassas, les larmes me montent je revois mon petit grisou d'amour..
embrassez vos peluches pour moi vous qui avez la chance de les avoir près de vous..
1
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 10:00
Bonjour Marie-Jo, C'est encore Karine. Pour répondre à votre question, il faut un peu de temps pour qu'ils obéïssent je pense. Pour moi en tout cas, Louna a été longue à m'obéïr. Quand je veux la faire venir, je lui dit sur un ton strict, il n'y a que ça qui marche. Il faut être dominateur. Par contre, je ne suis pas sûr que ça fonctionne si elle voit un chat ou un chien dans les parages. (rire) Eurêka est vraiment belle. Je pars quelques jours hospitaliser ma fille à Bordeaux, et bien sûr c'est maintenant que Louna a ses chaleurs. C'est gênant. Ma grande fille sera là mais pas samedi elle est de mariage. On dirait que c'est fait exprès. Heureusement, j'ai des voisins qui vont s'en occuper, mais c'est délicat de leur demander de changer les couches. (rire) Bonne journée Karine

56911355.jpg
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 10:59
je suis l'heureux "maitre" d'un shitsu j'arrive " a peu pres " a le faire obeir (il a 6 ans et je m'y suis pris trop tard )avec un truc simple :acheter dans un magasin de jouets un "pistolet a eau" et envoyer une "giclée" lorsqu'il fait une bétise ça marche pas mal et c'est ni bruyant ni douloureux (eviter les yeux)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 16:25
bonjour
alors en club d'éduc, tout se fait dans la joie, les caresses.. et les friandises.. eh eh ... eh oui c'est comme ça qu'on fait obéir un chien.. vous pensez que le chien marche à notre pied en lui disant sèchement "au pied" ?? ben non en lui envoyant de l'eau (sauvage lol ) non plus pour le rappel, j'ai une championne.. de la désobéissance.. déjà on commence sur qq mètres.. avec un complice.. en longe.. on pose le chien couché et le complice garde la poignée de la longe dans la main ou sous le pied.. on s'éloigne de 3 mètres.. on se retourne on fait face au chien on compte mentalement jusqu'à 10 et on appelle le chien "machin... au pied" on s'accroupit si besoin, si le chien ne réagit pas, on lui montre la friandise ou le jouet.. tout ce qui peut l'intéresser.. quand le chien revient à nous (meme 10 minutes après) on lui fait une super fête... et on le renvoie jouer... et on le rappelle en lui donnant une friandise ou autre.. la mienne a son brevet d'obéissance, et parfois en la travaillant elle revient sur moi (aie un berger de 35 kilos qui vous atterrit direct dans les genoux.. ) et "ho un pigeon" elle suit le pigeon.. je gueule "clé.. au pied" et après elle revient et se positionne parfaitement assise parallèle à moi cul collé à ma chaussure.. mais si entre les deux elle pouvait éviter de se courser le pigeon ce serait mieux.. donc en conclusion le chien le plus obéissant au monde, désobéira un jour.. surtout quand le chien se tire, ne le suivez pas, partez de l'autre coté, en l'appellant, tapant sur votre cuisse, en le motivant de venir.. et quand il vient vers vous, c'est vous qui repartez de l'autre côté.. vous faite qq allers et retours, et au bout d'un moment vous l'appellez à vous, vous le poupuillez et voilà.. mais il faut le temps, et le mieux est de le faire dans un terrain clos
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 17:53
bonjour marie Joe. suivez les conseils de Roseline. tout chien apprend dans la joie et la bonne humeur avec des félicitations et des récompenses (petits carrés de fromage, lard,...) (vous diminuerez le nombre de croquettes de sa ration quotidienne en fonction de ce que vous lui aurez donné dans la journée en récompenses). le problème avec le jet d'eau, c'est que vous aurez au final un chien qui déteste l'eau, le bain, et en plus c'est pas le top d'apprendre dans l'énervement (à ceux qui préconisent des punitions : préférez vous travailler pour un patron qui crie sans cesse, ou pour un patron qui vous complimente...)... bon courage
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 19:38
salut, pour apprendre à mon husky malinois, j'ai commencé par lui apprendre à "pas bouger" puis je m'eloignait et disait "au pied". au debut il reste pas longtemps sur place mais c'est plus facile de commencé comme ca, ensuite plus on s'eloigne plus le chien a envie de venir vers nous donc l'ordre "au pied" est vite assimilé!
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 09:19
Bonjour Marie-Joe,
Ah ! la dure éducation de ces chiens dominants!! Dans un petit bouquin sur la Lhassa le deuxième chapitre est intitulé "Caractère" et le sous-titre: "c'est moi l'chef !". La première phrase est: "c'est un grand chien à la taille modeste". Les choses sont claires: il faut les prendre en main dès leur plus jeune âge si nous ne voulons pas que ce soit nous qui soyons au bout de la laisse. (C'est tellement vrai que Schounik, qui marche sans laisse, me réclame souvent la laisse, la prend dans sa gueule et marche devant moi, provoquant de nombreux sourires sur les trottoirs !).
Si cela vous intéresse et peut vous aider, voilà comment je m'y suis pris : les premiers mots qu'elle a appris (dès deux mois et dans les circonstances qui vont bien) sont : non, trottoir, tu attends, allez. Une fois qu'elle a obéi (à peu près) à ces commandements, je l'ai fait attendre au bord du trottoir, devant les clous, j'ai traversé en marchant à reculons en lui répétant "tu attends", puis, une fois traversé, je lui ai commandé : "allez viens". Tout cela, le matin très tôt évidemment. Puis ensuite, j'ai utilisé "viens ici"; et puis ensuite "allez va" pour l'autoriser à aller où elle me montre vouloir aller. Le secret, c'est de toujours employer les mêmes mots dans les mêmes circonstances avec la même intonation. les ordres doivent êtres courts avec une voix ferme. Et il ne faut jamais lâcher, ne rien laisser passer; sinon, le chien ne comprends pas quand il peut et quand il ne peut pas, puis il comprend qu'il peut trangresser les règles comme bon lui semble et là, c'est foutu. C'est une constance forte jusqu'à l'âge de 10-11 mois et après, c'est 12 à 15 ans de bonheur !
Pourquoi devant les clous? Je traverse toujours sans exception dans les clous avec Schounik. Je pense que les automobilistes font plus attention quand il y a un passage clouté. Un chien passe plus volontiers par des chemins qu'il connait. Quand il ne connait pas il est toujours beaucoup plus "prudent". Je me rappelle, alors qu'elle avait 15 mois, elle était revenu 20 mètres en arrière pour traverser dans les clous que nous empruntions souvent et aller voir en face un copain d'enfance (un golden, rien moins) avec qui elle avait l'habitude de jouer lors de la promenade du matin. Elle s'est fait gronder car elle n'avait pas à traverser, mais elle avait fait le détour par le passage clouté !! Grondé : tenu par la peau du cou, les pattes avant légèrement décollées du sol et une grosse voix forte qui lui disait notamment "voiture". Elle a dû sentir que j'avais eu peur malgré tout et depuis, elle n'a plus quitté le trottoir sans que lui en donne la permission. "Voiture", c'est du danger. A un point tel que, lorsque je lui disais de sauter dans la voiture pour aller se promener, elle avait peur. J'ai dû changer le mot pour "auto" mais cela a pris plusieurs mois. Ces chiens sont très intelligents et ont une très bonne mémoire. Schounik sait une trentaine de mots. Elle obéit également au geste (certains gestes, comme beaucoup de chiens à qui on apprend).
Réponse un peu longue, mais je ne peux pas m'empêcher de laisser libre court à mon enthousiasme quand je parle de ces tibétaines à forte personnalité.
A bientôt, Claude
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 09:29
Re-bonjour Marie-Joe,
Un truc : pensez qu'un chien avec qui vous avez développé une complicité a toujours envie de faire plaisir à son maître. Complicité : un respect mutuel (elle a son domaine que je respecte, j'ai mon domaine qu'elle doit respecter et ce n'est pas négociable), je la gronde systématiquement lorsqu'il fait une bêtise, je la flatte systématiquement lorsqu'elle fait quelque chose de bien; je lui dit "au revoir" lorsque je m'en vais sans elle (du style: t'es grande fille, tu gardes la maison) et je prends le temps de partager sa joie lorsque je reviens. Claude
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 23:23
pas facile - ils sont très caractériels ces petites boules de poil - moi je n'ai pas de problème - elle vit dans le calme permanent - dès que je crie, elle sait qu'elle fait mal les choses et stoppe net ce qu'elle fait (par exemple quand elle marche seule sans laisse - dès que je crie elle stoppe nette sa course et m'attend) cela ne s'apprend qu'avec énormément de douceur sans se laisser dompter par son chien-chien - voilà !!

56958062.jpg
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2010 à 01:35
bonjour Marie Jo Je suis l'heureux propriétaire d'un deuxième Lhassa apso, et d'expérience il y a plusieurs choses à savoir. D'une part, le Lhassa est, malgré sa petite taille, un chien dominant, donc patiente et fermeté pour qu'il obéisse raisonnablement. Utiliser des ordres brefs, et alterner fermeté, caresses voire récompense, ça marche Ensuite, le lhassa ne sera jamais un labrador ou un berger allemand. son lexique est plus limité, mais surtout il est beaucoup plus têtu, moins soumis au maître, il conserve un espace de liberté. Par contre il est d'une fidélité absolue, toujours près du maître, à en être collant parfois, si c'est lui qui choisi, bien sûr. voilà, quand on a admis ça, ça se passe bien, et ils deviennent des adorables cabochard adultes. bon courage pour la suite du dressage éric
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2010 à 08:58
ma petite chienne lhassa à deux ans seulement! il faut beaucoup de patience ,mais aprés un mouvement de la main elle comprenait !, mais ce sont des petits chien qui vivent assez vieux ,chaque jour elle apprendra alors de la douceur et des récompences quand elle a compris, savoir hausser le ton quand elle fait des bêtises et tout ira bien

58414455.jpg
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2010 à 21:18
il y a peut être un défi à relever pour l'un d'entre vous.. qui veut faire faire de l'obéissance (je ne parle pas d'éducation, mais de la discipline pure, qui est très en vogue dans les pays nordiques.. d'ailleurs ce sont eux les champions du monde.. bouhhh on peut aller se rhabiller lol) de compétition à son chien ? je pense qu'en le "motivant" dès 2 mois sur des "basiques" (positions assis, couché), marche au pied, le rappel, le "contact" (le chien qui regarde le maitre) au clicker training (petit appareil qui fait un bruit "clic" que l'on utilise quand le chien a bien exécuté ce qu'on lui demande, et ensuite après le clic il a une friandise.. le chien associe "clic = bouffe" donc il fait tout pour que l'on clic) ça devrait pouvoir se faire.. à 12 mois (après 10 mois d'entrainement c'est bon) le CSAU (certif. de sociabilité et aptitude à l'utilisation) et dans la foulée un brevet d'obé.. ce sont des petits chiens dominants donc c'est LA solution peut être pour avoir le pas sur lui, et comme ils sont loin d'être couillons et pigent vite ça devrait pouvoir marcher non ?? qui tente ??
0