Comment apprivoiser le petit chat que j'ai adopté ? Il se cache

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 oct. 2010 à 15:38
 Morgane - 24 févr. 2022 à 08:28
Mon petit chat n'a pas encore mangé ,je l'ai depuis hier et il est toujours sous le canapé .quand il me voit il siffle est-ce normal?
A voir également:

30 réponses

Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 19:11
Toutes les réponses sont bien agréables , Avec du Féliway . pour l'habituer. De toutes manière il se cachent partout, ne vous en faîtes pas quand il aura faim il viendra.. A savoir qu'il faut de la patience , il risque de s'accrocher partout , et de tirer sur vos rideaux , et de tout casser , j'ai dû planquer tous mes vases.

58588814.jpg
1
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 09:52
Presque tout a déjà a été dit. S'il s'agit d'un jeune chaton de 2 mois environ qui est resté avec sa mère assez longtemps, vous arriverez facilement par la gourmandise à l'apprivoiser. Il s'apercevra très rapidement que c'est vous qui le nourrissez et vous pourrez commencer à le caresser progressivement lorsqu'il sortira de sa cachette pour manger.
S'il s'agit d'un chaton un peu plus vieux qui, de plus, a connu une période d'abandon plus ou moins grande, ce sera un peu plus long mais c'est encore par la nourriture qu'il commencera à constater que vous pouvez lui "être utile" et deviendra un peu moins méfiant, même si, une fois le repas terminé, il retournera se cacher. Surtout n'essayez pas de le caresser pendant qu'il mange, il pourrait croire que vous allez prendre sa nourriture.
En allant doucement et avec un peu de patience la situation devrait s'améliorer assez vite.
Si vous avez un peu de temps à lui consacrer régulièrement, vous pouvez également mettre un morceau de papier d'aluminium (bouchon ou autre) au bout d'une longue ficelle que vous laisserez traîner derrière vous, le jeune chat finira par être intrigué et souhaitera jouer. Cela lui permettra également de "faire connaissance" avec son domicile. Mais là encore, la réssite n'est pas pour la 1ère fois.
Un peu de patience : "ce n'est pas le chat qui habite chez vous, c'est vous qui habitez chez le chat" . Ce n'est pas moi qui l'ai dit !
Patience
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 14:06
mon chat a vécu une expérience traumatisante tout petit (environ 3 mois)nous l'avons trouvé dans une poubelle, enfermé dans un sac en plastique avec 3 autres chatons. Il a passé ses premières semaines parmi nous caché sous le buffet de la salle à manger, nous mettions à proximité sa nourriture et la litière, au fur et à mesure, nous avons éloigné l'un et l'autre pour qu'il s'enhardisse à aller au delà. Je faisais bouger une ficelle pour qu'il soit attiré à jouer, ce qu'il fit et j'en profitais pour le saisir et lui faire un petit calin sans le retenir plus de quelques secondes. A force de patience et de douceur il a trouvé son foyer. Il reste peureux et n'aime pas trop qu'on le prenne dans les bras mais il nous a adopté.

58596390.jpg
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 20:13
Je n'ai pas lu toutes les réponses à votre question, néanmoins je vous conseille, comme le vétérinaire, de vous abstenir de lui donner du lait, même avec de l'eau e surtout pas de tomates; ça ne passerait pas et il serait malade! Les boulettes d'aluminium, oui si elles ne risquent pas de se déchirer...Pas le brusquer, évidemment mais savoir lui interdire ses griffures un peu partout; d'ailleurs moi je mettais des cartons fixés sous un pied de meuble pour ses griffes: il faut lui apprendre patiemment: ça a marché avec un, mais pas avec un autre(une femelle).Choisissez un bon vétérinaire pour le castrer ou la stéréliser. Ne lui donnez pas que des croquettes (surtout pas celles 1er prix) mais des terrines ou des sachets choisis et vos restes de viande qu'il mangera ou pas. faites attention à sa présence: un chat est rapide et très silencieux. cordialement H.L.

58615869.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 09:38
Bonjour,

La patience est le seul remède pour que votre chat vous adopte.
En effet, la nourriture et l'eau à l'opposé de la caisse, dans la pièce où vous décidez que cela doit se faire, de la douceur dans la voix, n'hésitez pas à rester dans la même pièce sans chercher à l'attraper. Asseyez vous par terre de temps en temps.
J'ai trouvé, il y a quelques années une petite chatte sur une route de campagne.
Elle était gravement malade, avait été maltraitée et était pleine de bestioles en tous genres ! Bref, je n'ai pas cru que je la sauverai.
Elle est de suite entrée dans la voiture, mais était sauvage malgré son jeune âge. Parce qu'elle avait peur.
C'était le week-end, je devais donc attendre le lundi pour aller chez le vétérinaire.
J'ai fait comme je vous l'indique ci-dessus.
Le dimanche soir, j'ai pu la prendre afin de lui ôter toutes ces sales bêtes qui lui rampaient sur le corps. Elle a finit par manger. Et j'ai passé du temps avec elle, elle dans un coin, moi dans l'autre.
Aujourd'hui elle me suit comme son ombre (c'est vrai que pendant quelques semaines, après m'être rendue chez le vétérinaire, je me levais même la nuit pour lui donner ses gouttes, ses médicaments que je devais lui administrer jour et nuit), elle a 11 ans. Elle n'a pas beaucoup grandi et a perdu un oeil à cause de la maladie qu'elle avait attrapée et qui est souvent fatale (le corriza), mais elle est là et nous nous aimons beaucoup toutes les deux.
Elle est restée très peureuse, sauf avec moi. Ma fille, qui est arrivée après elle passe bien aussi. Rares sont les fois où la chatte l'approche, mais elle y vient.

Tout cela pour dire que rien n'est jamais perdu. Avec beaucoup d'amour et de patience, votre chat deviendra votre meilleur ami.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 11:40
adopter un chat, c comme adopter un enfant, il faut qq temps avant que tt se passe bien! qd j ai recueilli ma boule de poils, je savais qu elle avait eu un parcours difficile: jetée d une voiture, a passé 4 ans ds un carton ds la rue, effrayée pr un rien. les 1ere jours elle sortait la nuit et le jour elle restait sous mon escalier. petit à petit elle est sortie le jour, ms restait loin. j ai mis plus d un an à pouvoir la porter ds mes bras! ms aujourd'hui elle est vrmt très (trop?) caline, réclame mon attention constamment.
N oubliez pas: l amour et le respect d un chat, ca se mérite, c un honneur qu il vous fait ;-) animal tres orgueilleux! :-)
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 18:59
Bonsoir,
nous avons eu un chat qui se cachait dans le tas de bois et nous lui avons mis à manger de la boite (l'odeur l'a attiré) en nous éloignant de 3 à 4 mètres. Nous avons répété l'opération plusieurs fois par jour tous les jours en nous rapprochant tout doucement. Au début il se cachait en crachant puis ressortait à notre recul jusqu'à ce que nous puissions un jour le toucher puis le caresser et enfin le prendre dans les bras. Il vivait toujours dehors mais cela ne l'empéchait pas de venir faire un tour dans la maison quand la porte était ouverte pour avoir un calin. Cela nous a pris 3 mois en tout ce qui veut dire qu'il faut que vous restiez patiente mais votre chaton est déjà dans la maison donc il prendra ses repères rapidement et s'habituera vite à vous. Malheureusement un jour il a disparu en même temps qu'une autre de nos chats qui était stérilisée. Nous habitons la campagne entouré par des chasseurs !!!!!!
Le chat étant hypoglycémique nous leur laissons (nous en avons trois dont un chaton qu'une dame a trouvé chez elle un peu apeuré et nous avons mis trois jours pour qu'elle s'habitue à nous et au chien (un dogue allemand)) à volonté des croquettes et de l'eau et il ne sont pas obèses.
Je vous souhaite de réussir rapidement et ne perdez pas patience
0
comme beaucoup d autre gens je dit qu il faut laisse faire le temps j ai eu un chat et je vais en avoir 2 je suis aller les voir chez une dame il ce sauve tout le temps il on tous 2 mois aujourd’hui . au début les chat vont courir dans la maison il vont cracher quand il cracheront il ne faudra pas les approcher ils pourraient vous enfoncer leur griffe il faut les laisse faire tout seul il s adapteront en fonction du temps le soir il s sentirons qu il y a a mange et il sortiront de leurs cachette.
0
ValerieBesnard
31 oct. 2018 à 20:34

j'ai accueilli mimi elle a deux mois elle sous le lit de plui hier elle est pas sorti

0
malou58130 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018
6 nov. 2018 à 18:48

bonjour je vient davoire un chat de 7 ans il se cahe depuis se soir comment faire pour ladoper il a peur

0