Comment faire comprendre à un chat de 10 ans qu'il peut (et doit) passer par la

Résolu
Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 22:53
 Utilisateur anonyme - 3 oct. 2010 à 12:31
Ma chatte adulte (10) a connu plusieurs déménagements. Je suis dans un appartement où la seule possibilité d'entrer et sortir durant mes absences 'longues) est d'entrer et sortir par la fenêtre de la cuisine, coulissante, et donc ouverte d'environ 10 cm. L'atterrissage ou le départ se fait sur une terrasse plantée située en regard de la route (mais en hauteur et pas à côté) et le bruit des véhicules effraie le chat. De plus il faut sauter sur le plan de travail à côté de l'évier, ce que ne fait plus le chat depuis très longtemps. J'ai essayé en mettant les gamelles à cet endroit mais je pense que ça n'a pas marché. Que faire ? Merci

12 réponses

Utilisateur anonyme
4 sept. 2010 à 14:37
Les déménagements perturbent nos animaux, laissez le s'habituer, il prendra ses repaires quand il en aura envie et le besoin. Pour le moment, il a sûrement peur du dehors. Mes chats quand je m'absente, mais une demi-journée seulement, je leur laisse la fenêtre entrouverte, une chaise placée au-dessous, çà leur facilite le passage. Par contre, je laisse aussi la porte du garage ouverte quand je suis là, hé bien non, mes minous ne veulent pas y entrer, je dois leur ouvrir la porte d'entrée, idem pour la salle à manger, çà me fait rire, ils ont leurs manies, mais c'est comme çà, c'est à nous aussi de se faire à leur petite vie..

58120704.jpg
5
Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 08:16
Pour une fois je suis d'accord avec Philippe. C'est quoi une absence longue. pauve biête , prions pour lui.....

57087546.jpg
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 11:24
Ce chat, s'il ne passe pas par la fenêtre c'est comme vou le dites vous-même parce que le .l'effraie et aussi qu'il n'en a pas envie. Il très bien compris qu'il peut le faire (en 10 ans c'est étonnant que vous ne l'ayez pas plus observé ce chat). Un chat ne fait que ce qu'il veut quand il l'a décidé. Quand il aura suffisamment apprivoisé son nouvel environnement il tentera des sorties. Laissez lui le temps, le chat est un animal territorial, il doit s'approprier son nouveau territoire surtout s'il déménage souvent. Soyez patiente
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2010 à 10:20
Bonjour, Contrairement à nos amis internautes, je ne vous jetterai pas la pierre. Il se peut qu'on soit obligé de déménager et on ne va pas abandonner notre compagnon à 4 pattes à cette occasion, donc on l'emmène et la petite bête doit s'habituer à son nouvel environnement. Moi je me pose plutôt la question de son âge. Vous dites qu'elle ne monte plus sur le plan de travail (sous entendu qu'elle y montait avant). Est-ce qu'elle a des problèmes articulaires ? De vieillesse en fait ? Si elle est moins souple et moins agile qu'avant, votre problème risque d'être insoluble. Avant j'étais en appartement et ma minette ne pouvait pas se balader dehors, par contre elle grimpait sur les appuis de fenêtre. J'ai déménagé (ouh la vilaine !) et elle ne s'en plaint pas car je suis en maison et elle dispose d'un jardin et de la forêt alentour. Par contre, bien qu'elle puisse sortir comme elle le souhaite, parfois elle retourne se percher sur un appui de fenêtre. Il n'y a vraiment aucune autre fenêtre que vous puissiez ouvrir pour qu'elle grimpe dessus ? Et qui ne soit pas au-dessus de la route si passagère qui lui fait peur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 juin 2010 à 11:27
faites 1 chattièresi c'est couvert par mma
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2010 à 12:00
en principe un chat habitué à sortir trouve de suite la solution et les issues ! sauf si comme celle que j'ai récupérée qui est une "mémère" un peu obèse et pas sportive ! j'ai eu d'autres chats que par sécurité, pendant des soins, j'évitais de laisser sortir, mais dès qu'il y avait une fenêtre ouverte par oubli, ces chats s'échappaient. Lors de déménagement, j'ai souvent fait garder mon ou mes chats afin de ne pas les perdre.
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2010 à 13:01
Lui faire un dessin...
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2010 à 13:01
Lui faire un dessin...
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2010 à 02:11
Il finira bien par comprendre ... J'ai un chat persan de bientôt 14 ans qui a mis du temps à à comprendre qu'il pouvait passer par une chatière (située dans bas de la porte qui sépare ma cuisine de la loggia y attenant) mais au bout de quelques jours de perplexité, il est arrivé !

57119488.jpg
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2010 à 06:04
Merci à tous, mais j'aurais dû être plus précise, car certaines objections n'auraient pas été faites ! Effectivement elle de bonnes chances d'être pertubée, bien qu'elle ne souffre pas encore des affres de l'âge, ensuite je suis locataire, en Nouvelle-Calédonie (et cette chatte que j'ai trouvée pouilleuse et misérable il y a 10 ans au cours de mes vacances, grosse contrainte, je recueille un chaton que d'autres ont abandonné en août !) je lui ai fait traverser la planète, au lieu de l'abandonner en France pour cause de coût exorbitant (depuis je l'appelle mon chat en or, Golden Cat) et des démarches administratives fastidieuses), et la porte d'entrée comme beaucoup ici est une baie vitrée. Ensuite il y a une autre fenêtre que je ne peux ouvrir car un humain peut entrer facilement dans le logement. Ensuite je ne connais pas encore mes voisins puisque j'arrive. Enfin je suis persuadée que lorsqu'elle sera seule et obligée de sortir ailleurs que par la baie, elle le fera, mais je voudrais la voir faire. Merci à tous et si vous avez d'autres idées !
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2010 à 01:11
Un chat peut vivre heureux sans sortir impérativement... ;)
C'est même plutôt recommandé d'ailleurs si tu veux le garder longtemps en vie... (risque de vol, trappage de fourrière, empoissonnement, écrasé par les voitures, maladies diverses type FIV...)
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 12:31
tu as raison ALICE!
0