Mon labrador ne m'écoute pas, que faire ?
Résolu
A voir également:
- Mon chien ne m'écoute pas
- Mon chien pose sa tête sur ma jambe - Accueil - Conseils chiens
- Meilleures croquettes chien supermarché - Accueil - Guide d'achat spécial chiens
- Chien pekinois - Guide
- Prenom chien - Accueil - Conseils chiens
- Mon chien ne mange plus le matin ✓ - Forum Chiens
25 réponses
Bonjour,
Je suis éducatrice de chiens guides d'aveugles. Je suis d'accord avec Pascal, votre chien ne vous comprend pas, et il faut faire en sorte de trouver un langage commun. Il ne sert à rien d'user de la force, car vous perdrez à ce jeu là. Le secouer (légèrement, bien sûr) par la peau du cou lui parlera bien plus que de lui hurler dessus, et surtout, le "NON", primordial dans l'éducation d'un chien. Chaque "non" doit être suivi d'un "oui", j'entends par là, toujours indiquer à votre chien ce que vous attendez de lui, "non tu ne dois pas faire ça, voilà, c'est ça que je veux", en le félicitant bien (caresses, ton très chaleureux, quitte à avoir l'air idiot, c'est comme ça que le chien comprend les félicitations).
Un point TRES important également, c'est d'être constant, d'avoir toujours la même réponse à une action. Un chien ne comprendra pas qu'aujourd'hui vous le laissez vous sauter dessus parce que vous avez envie de jouer avec lui, mais que demain vous le disputerez parce que ce n'est pas le moment de jouer et que vous êtes de mauvaise humeur. Même si c'est rébarbatif, toujours féliciter les actions positives, si anodines soient-elles, par exemple, le chien s'assied de lui-même, vous allez lui dire "oui ! c'est bien, assis !" et au bout d'un moment il finira par intégrer. Ces petites choses vont faire que votre chien va vous obéir, apprendre des choses, et vous aurez alors plus de contrôle sur lui.
Pour ce qui est du fait qu'il fasse ça sur vous mais pas sur votre mari, il peut en effet s'agir de dominance, mais il ne servira à rien de lui "rentrer dedans" pour rétablir une hiérarchie saine ! Pour qu'il vous considère avec plus de respect, essayez d'être ferme, quitte à employer un ton sec lorsqu'il le faut, une "grosse voix" quand le besoin s'en fait ressentir. Il serait bien que ce soit vous qui vous occupiez le plus de lui, vous apprendrez ainsi mieux à vous connaître, donnez lui sa gamelle, sortez-le... Pour la gamelle, vous devriez le faire s’asseoir (si il connait assis), et attendre votre ordre pour manger, comme ça c'est vous qui contrôlez, c'est relativement simple à mettre en place, le chien comprend vite où est son intérêt (surtout les labradors !) Pour le jeu, comme il a été dit, c'est toujours à vous de décider quand et combien de temps vous jouez. Il peut être tentant de jouer quand le chien vient vous voir, tout foufou, ou qu'il vous apporte son jouet, mais si c'est lui qui en fait la démarche, ne jouez pas, sinon il se dira que c'est simple, il n'a qu'à demander et vous obéissez. Pour la fin du jeu, il faut que vous arrêtiez avant que le chien en aie assez, repérez quand il ralentit son rythme de jeu, ou quand vous ne voulez plus jouer tout simplement, et mettez y fin de façon claire. Il est également bon que le chien aie ses jouets, mais que vous en ayez au moins un "à vous", une balle ou une corde à noeuds par exemple, que vous sortez pour jouer avec lui, et rangez après le jeu, sans jamais lui laisser à disposition.
Idem pour les caresses, ne cédez pas quand il vient en réclamer, c'est vous qui décidez.
De manière générale je ne suis pas très branchée "relation dominant/dominée" et je pense qu'une relation équilibrée est plus saine, mais quand manifestement l'équilibre est inversé, il faut réagir et rétablir l'équilibre.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition et ferai de mon mieux pour vous répondre et vous aider.
Bon courage,
Hélène
BONJOUR
En temp que entraineur canin je dirais que votre chien veut vous dominer comme dans une meute de chien, moi je vous consielle d'aller dans un club canin près de chez vous, les moniteurs et les éducateurs pourrons voir l'animal et vous donner des conseils,moi c'est ce que je fait dans mon club canin. Pour savoir si il y a un club canin prés de chez vous aller sur le site CUR OU CUN .car moi je suis en bretagne . A savoir qu'il mordille car il peut avoir mal aux crocs et que le labardor est très joueur
bonjour,peut-être faudrait-il l'attacher de temps en temps ,déja pour le calmer. ensuite quand vous le relachez lui faire comprendre si il s'agite trop que vous allez l'attacher.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Nous avons fait dresser notre labrador il avait trois mois et avec de la patience (en exécutant les ordres d'une façon quotidienne les gestes et les paroles qu'on nous avait appris lors du dressage) nous faisons maintenant ce que nous voulons de lui. Il a vite compris que nous étions les maîtres. Il écoute et est adorable. Il n'a jamais fait de dégât dans la maison ou dans le jardin. Patience et bon courage à vous.
Il paraît que dresser un chien en parlant allemand est plus efficace ! Schnell ! Achtung che fais me fâcher...
Je ne donne plus d'avis ou de conseil que sur ma messagerie ,a toi de voir .Il y a trop de noc sur le site !
Bonsoir
Tout d'abord, comprenez bien que le language canin est différent du language humain. Votre geste de maintenir le chien au sol lorsqu'il vous saute dessus ou essaie de vous mordre est traduit par votre chien comme un jeu. La mère de votre chien l'aurait attrapé par la peau, sur le dessus au niveau du cou et l'aurait secoué ainsi, c'est comme ça qu'elle lui aurait fait comprendre que ce qu'il faisait était mal. Vous devez en faire de même, a chaque fois qu'il fait ça, vous l'attrapez à ce niveau et le secouez, en accompagnant ce geste d'un "NON" ferme. Votre chien doit connaitre le sens de ce mot, qui lui indique qu'il ne doit pas faire ce qu'il vient de faire. Vous le refaites à chaque fois qu'l vous fait celà et quand il fait une chose interdite. Si il ressaute sur vous 20 fois, vous refaites la même chose 20 fois, vous devez toujours avoir le dernier mot. Dès qu'il reste assis, sans sauter sur vous, vous lui offrez une petite caresse accompagnée d'un généreux "C'EST BIEN". Concernant le fait que vous aimiez jouer avec lui, comprenez également que c'est vous qui décidez du moment du jeu et vous qui y mettez un terme, par un "STOP". Ne jouez pas toujours avec lui lorsqu'il vient vers vous, inventez un mot pour lui faire comprendre que vous voulez jouer, par exemple "ON JOUE". Ne changez jamais les mots que vous utilisez, le chien associera alors le mot prononcé à une situation qui sera claire pour lui. Si votre chien vous comprend et que vous le comprenez, vous vivrez de beaux jours ensemble. Soyez patiente mais surtout rigoureuse. Bonne continuation.
Pascal a raison , c'est comme ça qu'il faut faire !!! Pourquoi pauvre bête Jean-Louis ??? ça va de soit que secouer c'est pas fait avec violence , le chien connait bien se geste , ça mère le faisait quand il était petit !!! Pour que le chien soit le plus équilibré possible , il nous faut faire comme elle sans brutalité et il va finir par comprendre . Même si le Labrador et un chien très actif il finira pas canaliser son énergie , là il est jeune et en pleine crise d'ado eh oui les chiens aussi ont cette période , ça va jusqu'à 18 mois à peut-près . Allé courage , regardez un reparrtage sur les chiens ou les loups pour vous aidez à comprendre comment faire ,ça vous aidera beaucoup !!!!
Une bonne lèchouille d'Arco .
moi aussi je vous dis que pascal a raison, le reste c'est du n'importe quoi ! (et pourquoi pas lui parler en chinois aussi !!) c'est quoi le but de faire un chien obéissant ou bilingue ?... on est allé au cour de dressage et oui il faut répéter 20 fois s'il le faut, jusqu'à ce qu'il ait compris sinon le chien a gagné. et ce sera le même procédé pour ASSIS, PAS BOUGER etc...patience et fermeté sont les mots clés.
Trés bonne réponse de Pascal ! En plus entre chaques commandement attendre qq instants le chien est plus lent a assimiler que l'humain .
Bonjour Cindy
Je ne suis pas un expert en Labrador car je suis plutôt très accro aux Boxers. Ceci dit, votre chien, un jeune mâle je présume, se fait une place dans sa meute. Ce qu'il fait avec vous, il ne le fait pas avec votre mari. Avec lui, il a pris ses repères. Ces agressions contre vous ne sont que des velléités de dominance qu'il apprendra à corriger si le mâle Alpha (votre époux) lui indique lorsque cela se produit en sa présence, que c'est interdit. J'ai eu le même problême de docilité avec mon Boxer mâle vis à vis de sa maîtresse (mon épouse). Il a compris très vite sans que j'ai besoin d'être physiquement autoritaire à son égard. C'est le timbre de voix qui a fait toute la différence.
Je suis d'accord avec CLAUDE, si vous avez un club canin près de chez vous, allez-y. Les éducateurs vous apprendront à gérer votre chien (personne ne pourra éduquer le chien à votre place car c'est vous qui le gérez au jour le jour). De plus, votre chien sera sur le terrain avec vous et d'autres chiens accompagnés de leurs maitres, primordial pour le sociabiliser et éviter, par exemple, que votre chien ne saute sur tous les chiens qui passent dans la rue lorsque vous le promenez. votre chien apprendra à cotoyer d'autres chiens sans aller au "contact" systématiquement. Ca vous prendra quelques week-end mais vous y rencontrerez d'autres gens soucieux de vivre en paix avec votre chien et aurez un bonheur innommable dès que vous pourrez sortir avec votre chien en toute quiétude ou recevoir du monde à la maison sans que votre chien ne soit un "boulet". Votre chien, je pense, ne vous a pas encore assimilée comme étant l'un de ses supérieurs dans la meute, je dit "l'un des" car il en est de même pour votre mari ou vos enfants.
Je viens de voir la réponse d'HELENE qui a dèja apporté des réponses que je pense justes suite à d'autres questions d'éducation canine. Elle a soulevé un point important, celui du fait que votre chien ne doit pas sytématiquement décider du moment du jeu, un chien n'est pas un enfant, si il décide de ces moments de jeux, il assimilera celà à son pouvoir de décider d'autres choses. Pour imager, ne serait-ce que par rapport aux caresses, imaginez que votre chien soit une reine et vous sa soubrette. Lorsque le chien vient vers vous pour se faire caresser, c'est comme si la reine venait vers la soubrette et lui disait "TIENS TOI, COIFFE MOI LES CHEVEUX MAINTENANT." Que diriez vous à la reine, non, je ne suis pas à ta disposition. Faites de même avec votre chien, pour lui faire comprendre, dites lui NON parfois ou à l'inverse, appellez le pour le caresser même si il ne vient pas vers vous. Ensuite, dites STOP, puis éventuellement à ta place, pour qu'il s'éloigne de vous. Par contre, caressez le parfois quand il vient vers vous sinon, il ne viendra plus et vous risquez de le désociabliser. Alternez ces comportements qui l'aideront à comprendre le mot NON et vous permettront de mettre votre chien à la place qu'il doit occuper, un compagnon et pas un boulet.
Bonjour, Je viens d'avoir un bébé labrador de 3 mois et demi, une femelle. Je l'ai prise chez un éleveur, elle avait déjà acquis quelques ordres. Il est vrai que je lui répète toujours les mêmes mots "assis", coucher", "pas bouger", "pas sauter" etc et c'est toujours les mêmes mots jusqu'à temps qu'elle les acquière et franchement ça marche mais comme le dise beaucoup de personnes, il faut se faire respecter et montrer que c'est nous les Maîtres. Moi quand quelque chose ne va pas, je la secoue par la peau du cou comme la maman et elle comprend. Ce sont des chiens très intelligents mais il faut être patients, c'est comme des enfants, il faut répéter, répéter, jusqu'à ce qu'ils comprennent. Quant à l'intérieur de la maison, pas de problèmes, je la sorte beaucoup, je la fais courir et à la maison elle se repose. Bon courage. Sophie CABANERO
Alors la je tire mon chapeau pour HELENE !J'ai + de 30 ans d'expériences comme éducateur canin .Continue tu es une bonne !
Nous avons eu le même problème avec notre labrador qui a maintenant 12 ans... Nous avons essayé deux centres de dressage sans grand résultat, il continuait de sauter sur ma fille et moi. Pas sur mon mari. Un dresseur de chiens pour le métro, nous a conseillé de prendre un bidon en plastique de 3 litres (ancien bidon d'eau distillée par ex.) et de mettre une poignée de gravier dedans. Lorsque le chien saute il suffit de taper légèrement avec ce bidon sur le chien. Ca ne fait absolument pas mal, vous pouvez essayer sur vous même, mais le bruit effraye le chien. Nous n'avons pas du utiliser le bidon souvent. rien que la vue impressionnait le chien. Il a arrêté de sauter, car il savait que le bidon n'était pas loin. Kim n'est pas devenu un exemple d'obéissance, mais pour un labrador il s'en tire bien.
merci pour toutes vos réponses , en ce qui concerne lui apprendre des mots il en sait quelques uns "assis, pas bouger" mais "pas sauter" il a du mal à assimiler !!! c'est moi qui lui donne à manger et il a appris à rester assis en attendant que je l'autorise de manger donc je vais persister pour lui apprendre à ne pas sauter sinon ce sera le club canin