Trouvé tortue dans mon jardin, 77, que faire ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  aurore - 7 mai 2011 à 10:46
pense Hertman? ai lu le forum. merci de confirmer avec photo svp, à priori femelle (plastron plat)? faut-il la relacher, la déclarer qqe part? peut vivre dans le jardin jusqu'à quelle température en journée? nuits? sa carapace fait 12 cm, pas vraiment compris comment compter les stries pour l'âge, il y en a de très rapprochées donc difficile à compter, une animalerie peut-elle m'aider? s'il faut un terrarium, pour la période froide quelle taille minimale pour qu'elle soit à l'aise? merci par avance pour vos réponses rapides

Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonsoir, Je possède des hermann et des graeca et j'habite en Seine-et-Marne. Il lui faut un jardin clos (grillage de 30 cm de haut) car une tortue grimpe plutôt bien. Côté aliment, on oublie la laitue. Il lui faut des végétaux très riches en calcium (côté salade, scarole uniquement- endives-pissenlit...). Le 77 (j'y habite) est contre-indiqué pour un hibernation naturelle (hivert trop froid et risque pour l'animal de se faire ronger alors qu'il est en train d'hiberner). Hibernation donc en cave (8 à 10 degrés) dans un caisson grillagé rempli de paille. Le réveil se fait en douceur (je place les miennes dans un terrarium de presque 2 mètresde long) sous lampe UV (indispensable pour la croissance) et spot chauffant. Il faut aussin penser à la vermifuger et surveiller ses tympans. Un tortue necessite un soin quotidien (penser à changer l'eau de la coupelle tous les jours et lui donner des végétaux adaptés qui ne poussent pas forçément dans le jardin). Il y a un bon vétérinaire à Nandy. Vous pouvez me joindre en cas de besoin !

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 3901 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Je penche pour un herman, plutôt jeune. J'en connais une plus vieille que moi. Il lui faut de quoi pouvoir hiberner dans le sol, sous un tas de buches, par exemple.
1
Merci
bonjour, une tortue, a besoin d'un espace stile petit jardin,t'a tortue si elle a une griffe au bout de la queue et 5 griffes sur les pattes AR c'est une hermane,donne lui a manger des coeurs de salade, des fannes de radis, des pisenlis, des fruits (peches, tomates, coupe lui en2 et elle va se régalée, vers le milieu de septembre elle va commencer a ralentir ses repas ,normal car elle prépare son hibernation .Fin octobre,mais la dans un grans bac que tu aurras rempli te terreau bien sec (30cm d'épaiseur environ) et le tous dans ton garage ou ta cave ta tortue va s'entérer jusque qu'and debut avril.elle ne mangera pas de suite . nous avons un tortue hermane depuis plus de 16ans et elle vie tranquille au filles des saisons voilà j'espere avoire pepondu a tes questions.
1
Merci
Et bien tu la rends à ta voisine qui n'a pas pensé à te demander si tu en avais trouvé une ! Domage, affectueuse cette petite bête!!!!
1
Merci
Bonjour.J'ai une tortue d'Herman depuis 1989.J'habite le 37. Il lui faut un jardin clos si non lui faire un petit enclos. Elle est dans le jardin (potager)et se sert pour manger tomate, salade je lui donne des fanes de radis,cerise,poire des rondelles de concombre elle a dort, elle a une petite maison avec de la paille, quand il fait trop frais elle va dans le composte et ressort dans la journée et se met au soleil, vers le mois de novembre on la rentre à la cave dans un carton assez haut avec de la paille on la pose dessus et elle descend sous la paille , quand arrive le mois de mars elle remonte sur le dessus de sa paille des qu'il fait beau je la sort au jardin ou elle retrouve sa maison( d'été).Autre photos sur mon site.

0
Merci
Bonjour, je pense que le mieux si vraiment tu veux garder ta tortue c est de te mettre en regle avec la legislation, ta tortue faisant plus de 12 cm de plastron elle doit etre declare, pucé et repertorié. Je peux te donner tous les renseignement si tu veux, ou sur le site ou par mon e mail, en attendant laisse là dans ton jardin sans trop la nourrir avec un peu d eau , et une petite cabane ou elle puisse se proteger la nuit et du soleil.
0
Merci
bonsoir , 1 tth doit rester dans un jardin !! même pour hiberner !! prépares lui une cabane avec de la paille pour qu'elle puisse s'y enfouir au moment voulu (beaucoup de pailles )., laisses une sortie quand même pour l'hygrométrie !ton jardin doit être sécurisé par un muret tout au tour et un point d'eau qu'il faudra changer tous les jours ,des obstacles pour qu'elles puisse crapahuter !! et des herbes naturels , pissenlits ,trèfles ,luzernes laiteron et de temps en temps des fruits !! mais pas souvent ! il faut à titre indicatif 10 m2 par tortue !!
0
Merci
Mince!!! NON ce n'est pas du tout une Hermann!! je suis désolé de lire ce post bien trop tard. Il s'agit d'une Testudo nabeulensis adulte. elle vient du Maghreb dans la région de Nabeul justement et est très fragile, sensible aux rhinites, l'humidité... Pour une fois, je conseillerai de ne pas la faire hiberner. Dans son milieu naturel, je ne suis pas certaine qu'elles hibernent, elles doivent plutôt hiverner ce qui n'est pas pareil. Elle a du s'échapper d'un jardin proche. Les vétérinaires sont équipés de lecteurs de transpondeurs, elle est peut être pucée vu que c'est la réglementation. a votre place, je mettrai un petit panneau disant qu'une tortue a été trouvée sans donner plus de précisions et un numéro de téléphone...attendez que le VRAI propriétaire se manifeste. j'espère qu'elle est encore vivante.
0
Merci
suite à la lecture d'un post: Attention! ne surtout pas la vermifuger!! Raisons: il est bien trop tard pour le faire, et cela ne doit pas etre fait de façon systématique, uniquement en cas d'infestation. MAIS JAMAIS EN CETTE SAISON !!
0
Merci
elle a l'air d'avoir 5 ans environ elle peut rester dehors pour l'hiver avec un abri pour se proteger des intempéries avant 10 cm au plastron on ne doit pas pucer les tortues ni les déclarer......... pour pouvez la garder sans problème c''est mon humble avis !
0
Merci
moi j'en ai perdu une l'année derniere du meme age ca a ete tres dur pour mes loulou
Commenter la réponse de aurore