Colombes blanches

fabienne - 27 déc. 2012 à 21:37
 fabienne - 7 janv. 2013 à 22:25
Bonjour,
Je viens de trouver une colombe blanche sur le bord de la route. J'ai été étonné de voir qu'elle ne s'envolait pas quand je suis passée en voiture alors je me suis arrêté et après avoir vu qu'elle voletait et n'arrivait pas à se percher sur un arbre je l'ai attrapé. Pour l'instant je l'ai mise dans une grande cage à perroquet avec un peu d'eau demain j'irai lui acheter de quoi manger. Je ne comprend pas pourquoi elle ne s'est pas envolé car ses plumes sont toutes propres et apparemment elle n'est pas blessé. Ma question est : dois je la lâcher pour qu'elle reprenne sa liberté ou est ce un oiseau qui s'est échappé et comment savoir et dans ce cas peut être est ce dangereux pour elle d'être lâché. Pour moi un oiseau doit être libre mais je ne veux pas non plus la condamner.
Sinon dois je la garder et peu à peu la mettre dehors pour qu'elle puisse choisir de partir ou de rester et si oui puis je le faire maintenant en décembre ou faut il attendre ? Ça fait beaucoup de question mais j'ai pas l'habitude de cette oiseau.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous avez raison de poser cette question et j'espère que vous n'avez pas remis votre colombe en liberté ! Ces oiseaux là ne sont pas fait pour vivre en liberté dans nos régions. Elle mourrait de froid. Elle a dû s'échapper ou être abandonnée, alors le mieux c'est de la garder. A moins que vous ayez confondu avec un pigeon tout blanc, on peut confondre mais il se serait envolé. La grande cage c'est une bonne idée. J'ai eu aussi une petite colombe trouvée aussi dehors. Nous l'avons perdue l'année dernière et j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre ! Elle faisait partie de notre vie. Ce sont des oiseaux auxquels on s'attache beaucoup.
Vous pouvez la laisser de temps en temps en liberté dans votre maison en faisant attention bien sur, elle s'habituera à venir sur vous et elles sont très calines. La mienne était une femelle, un jour elle a pondu ! c'est comme ça qu'on l'a su. Elle pondait environ tous les mois, un ou deux oeufs.
J'espère que vous aurez choisi de la garder, je regrette tellement la mienne. Mais j'ai un chat aujourd'hui et c'est bien aussi.
0
Merci Cathy pour votre réponse.Depuis je me suis un peu renseigné et il s'avère que ma jolie colombe est un joli pigeon mâle ou femelle ? Je ne sais pas mais un pigeon aussi de captivité pour avoir pu le ramasser aussi facilement alors qu'il n'était pas blessé.
Pour l'instant le pigeon que j'ai appelé Flocon reste dans une grande cage 93x85x70 et il se laisse maintenant toucher et monte parfois sur ma main. Je vais l'habituer à voler d'abord dans la maison et qui sait apparemment ils s'apprivoisent . très bien. Mais le temps me le dira. Ayant trois chats et deux chiens il me faut être prudente et ne le faire voler que quand la pièce est vide des autres habitants poilus.
Encore bien merci pour votre gentillesse de m'avoir répondu
0