Je viens de perdre mon second chat

paulineV02 - 23 juin 2015 à 18:59
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 juin 2015 à 21:31
Bonjour,

il y a un an maintenant (le 24 décembre 2014) nous avons perdu notre petite chatte, Mina. A cette époque là, elle avait 3 ans 8 mois et 12 jours (elle était née le 10 avril 2011). C'était mon premier chat rien qu'a moi et j'y était très attachée. Le 24 décembre, alors qu'elle était stérilisée depuis un peu plus d'un an et qu'elle ne partait plus en vadrouille, nous ne l'avions pas vue de la journée, nous ne nous sommes pas trop iniquités (en effet, elle passait beaucoup de temps chez la voisine car elle lui chassait les souris dans son garage). Nous avons donc pensé qu'elle avait fait quelques "heures supp" et qu'elle rentrerait dans la nuit ou le lendemain, a cette période là, trois chats qui étaient dans ma rue depuis que j'avais 5 ans ont "bizarrement" disparu pratiquement en même temps. Au bout d'une semaine, toujours rien... Au bout de deux ans, plus d'espoir. Quatre mois après sa disparition, ma chatte, Mickey a donné naissance a mon deuxième petit chat, Pitchou. Il est né le 4 avril 2014. Il n'était pas castré et partait souvent en vadrouille avec les femelles (surtout en ce moment car toutes les chattes du quartier sont en chaleur). Cela fait 6 jours que nous ne le voyons plus sachant que j'avais repéré deux blessures (une sur le flanc qui se réouvrait en permanence, une ligne verticale dans son oreille gauche infectée que j'avais désinfectée et le bout de l'oreille gauche tordue). Au total, 15 chats et chatons ont disparu en deux ans dans notre rue mais un de nos voisins a tous ses chats sur lesquels ils crient tout le temps (il leur donne des coups de pieds violents,les insultent,etc...) Je ne sais pas dutout quoi faire car nous n'avons pas de preuves pour le signaler.

Aidez moi s'il vous plait!

Cordialement.

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
23 juin 2015 à 21:31
Bonsoir,
Bien triste cette histoire. Commencer par demander si la mairie n'a pas organisé un ramassage dans les rues de votre quartier. Si vos chats ne sont pas stérilisés, commencez par le faire, et faites-les pucer, vous n'aurez rien à vous reprocher et vous pourrez porter plainte le cas échéant. Dans le cas contraire vous n'avez aucun recours. même pas d'accuser votre voisin. Par contre si vous avez des preuves qu'il maltraite ses animaux vous pouvez avertir la SPA qui fera une enquête.

Des chats qui disparaissent sans laisser de traces, c'est monnaie courante.
A quoi est-ce du? Il y a de plus en plus de ramassages de chats non identifiables et non stérilisés, dans toutes les communes, ceux-la sont prioritaires lors des tournées pour éviter la prolifération. La plupart finit euthanasié.
Aux propriétaires de prendre les devants et de tout faire pour que ça ne se produise pas: stérilisation et identification. Ça s'appelle la responsabilité, on prend un animal, on assume.
Des chats entiers mâles trainent, reviennent avec des blessures faites par des chats malades, infestés, qui parfois sont si infectées qu'ils vont se cacher pour souffrir et ne reviennent pas car mort dans un coin. Des femelles font des petits issus de mâles, comme pour les blessures, qui sont malades, bourrés de vermines qu'ils transmettent à la mère et aux chatons. Ces chatons vont grossir le rang des errants et le cycle continue indéfiniment.
Ensuite il y a les voisins par toujours contents de voir des chats dévaster leur jardin, y laisser des crottes et des odeurs d'urine, entendre les hurlements des chattes en chaleur, et les bagarres des chats pour les minettes. Certains peuvent perdre leur sang froid...
Je m'investis beaucoup pour la cause animale en particulier les chats, aussi je n'arrête pas de hurler haut et fort à qui veut l'entendre, sur ce forum comme ailleurs:
FAITES STÉRILISER VOS CHATS ET CHATTES ET IDENTIFIEZ-LES.
Et apprenez à vos chats à rester chez eux, c'est absolument faisable. Tout animal s'éduque. C'est tellement facile de les laisser galvauder par monts et par vaux sous prétexte de liberté. La liberté s'arrête où commence celle des autres, dit le proverbe, c'est valable aussi pour les chats.

A tous les amis des chats, bonne soirée.

0