Amaryllis

laurence - 17 juin 2016 à 07:59
 cuisine - 19 juin 2016 à 16:48
Bonjour,
Je tente de récupérer une deuxième floraison d'un Amaryllis. J'ai bien coupé la tige de la fleur fanée, mais que fait on des feuilles qui continuent à croitre ?
Merci

1 réponse

catherine.g6 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016
19 juin 2016 à 11:29
Bonjour Laurence

C'est assez facile de faire refleurir l'amaryllis.
Le plus simple, c'est encore de... ne rien faire ! Laissez les feuilles pousser, et "oubliez" l'amaryllis dans un coin du jardin. Gardez quand même un oeil dessus, pour éviter qu'il se fasse dévorer par les nuisibles, et arrosez-le modérément si vraiment la terre du pot est desséchée (généralement la pluie est suffisante). Quand les feuilles sont complètement sèches, coupez les. La sève est alors redescendue dans le bulbe, qui entre en phase végétative. Là, 2 possibilités. Soit vous continuez à ne rien faire, et il devrait former une (ou plusieurs) nouvelle tige florale au printemps prochain, soit vous voulez qu'il fleurisse pour les fêtes de fin d'année, dans ce cas, placez le bulbe dans le bac à légumes du frigo pendant au moins 3 semaines fin septembre/début octobre. Ensuite, plantez-le et arrosez modérément. Augmentez les arrosages quand la hampe florale se forme, éventuellement un léger apport d'engrais pour plante à bulbe (pas indispensable)
Personnellement je préfère la méthode "naturelle", qui fatigue moins la plante que le forçage. Si votre amaryllis a fleuri à Noël dernier (cas des plantes achetées déjà fleuries ou en bouton), il est peu probable qu'il refleurira naturellement dès l'année prochaine, le forçage fatigue la plante en lui faisant perdre son rythme naturel, si vous choisissez de le laisser refleurir naturellement, il faudra sans doute patienter un an pour lui laisser le temps de reconstituer ses réserves et de reprendre son rythme naturel.

En espérant vous avoir aidée :)
0
bonjour
en effet il faut garder les feuilles quand elles jaunissent les couper le mien fleuri depuis 5ans il est toujour aussi beau
patience! patience!la nature en a besoin elle n'est pas helas comme nous
françoise
0