Mon chien a un comportement agressif

bouronsylvie - 2 févr. 2019 à 13:24
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 2 févr. 2019 à 13:38

Bonjour, j’ai eu mon chien il y a 4 mois à la SPA c’est un chien assez imposant déjà physiquement mais son attitude l’est encore plus et cela devient problématique.

Au début il ne respectait vraiment aucunes de nos limites il respecte maintenant certaines limites mais très difficilement.

Il a notamment un comportement agressif avec les étrangers quand on est en promenade notamment avec les coureurs (il n’y a que des problèmes avec des coureurs). Promenant mon chien sans laisse dans sa espaces vert, il est allé 2 fois vers des coureurs et leur a aboyé dessus et les a suivi méchamment. Mon chien étant très joueur je me posais des questions mais aujourd’hui il a été vraiment très agressif avec une coureuse. Cependant quand il joue avec moi et ma famille il a presque les mêmes réactions, je me pose donc la question de si il joue vraiment avec nous ou si c’est un comportement agressif. 

Je ne sais plus que faire pour l’éducer, je vais bien sur le promener en laisse pendant un bon moment mais j’aimerais savoir si vous auriez des suggestions pour son éducation ? Je vais déjà peut-être m’orienter vers un educateur canin mais cela coûte cher. 

Je vous remercie par avance.

A voir également:

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
2 févr. 2019 à 13:38

Compte tenu de l'origine et du vécu de votre chien je vous recommanderais plutôt de voir un comportementaliste qui, après avoir fait un état des lieux avec vous (votre chien ,vos habitudes avec lui et votre environnement) pourra vous apporter les conseils nécessaires. Il sera plus compétent qu'un éducateur canin pour résoudre vos problèmes.

Par contre ce sera à vous de travailler avec votre chien et de le recanaliser vers ce que vous souhaitez. D'avoir un chien qui court après quelqu'un ou un animal qui court devant lui, c'est presque normal. On est dans la situation prédateur/proie. La plupart des chiens ne coursent pas les chats s'ils ne bougent pas, c'est leur fuite qui les excite.

Une fois la méthode mise en place, il pourra être utile et nécessaire de fréquenter un club canin pour être en sécurité et le sociabiliser avec ses congénères.

Bon courage.

1