Chaton qui ne veut pas que je l'approche et fais caca et pipi hors de la litière

Vanelam - 21 juin 2019 à 07:48
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 - 22 juin 2019 à 18:15

Bonjour,

J'ai adopté un chaton dimanche dernier. Au début il n'est pas sorti pendant 2 jours de sa cachette. Ça s'améliore, il se promène mais ne se frotte sur rien, il joue et veut bien jouer avec moi tant que je ne l'approche pas, dés que je bouge il part en courant, il miaule sans cesse et parfois à mort et il va toujours au même endroit faire pipi et caca alors que je l'ai mis plusieurs fois dans sa litière pour lui montrer  (dont il ressort directement en courant vu qu'île ne veut pas que je l'approche )..J'ai renettoyé à chaque fois avec du vinaigre mais...Rien n'y fait il y retourne sans cesse... Je suis désespérée...Je ne peux pas me permettre de garder un chat qui ne veut pas que je l'approche et en plus fait ses besoins dans ma cuisine ???????? 

J'ai acheté des fleurs de bach et lui en met depuis hier dans sa nourriture.

Svp qqu'un a t'il des conseils pour moi ? 

3 réponses

Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
Modifié le 21 juin 2019 à 09:40

Bonjour,

1) il a quel âge ce chaton ? comment a-t-il été élevé jusqu'à ce que vous le preniez ? avec sa mère ? dans une famille qui s'occupait de lui ? Les fleurs de bach n'ont aucun pouvoir et qu'en est-il sur des chatons ? qui vous a prescrit ça ? Le vétérinaire ? Dites-nous tout ce qui le concerne.

2) il n'y a pas une semaine que vous l'avez, patience! laissez-le prendre ses repères sans être toujours à vouloir le prendre ou le caresser. Beaucoup de chats ne veulent pas être touchés, et si vous insistez, vous agravez le problème.

Répondez déjà aux questions de 1).

merci.

https://sante.lefigaro.fr/article/les-fleurs-de-bach-des-elixirs-naturels-qui-pretendent-soigner-par-les-emotions/

1

Bonjour 

Ce chaton a 3 mois. Il vivait avec sa maman,  ses 2 frères et soeurs, 2 petits chiens surexcités et une dame dans une très petite maison. La dame me dit qu'ils  (les chatons)sont un peu "sauvages "à cause de la maman. Hors la maman était là quand je suis allée le chercher et elle était toute calme couchée sur une table et n'à pas bougé à mon approche. Je ne le sent pas spécialement sauvage mais plutôt très apeuré et stressé. Hier quand j'ai vu qu'il voulait faire ses besoins je lui ai mis la litière dans le salon et suis retournée dans la cuisine, il a fait ses besoins dans la litière. Ce matin même chose. Je ne peux pas laisser la litière dans le salon et espère qu'il ira à l'endroit où elle est. C'est un endroit calme et retiré pour qu'il ne soit pas stressé d'y aller. Il joue beaucoup et s'approché mais si je fais un mouvement il part en courant. Les fleurs de bach agisse sur le comportement apparemment, j'ai eu ce conseil dans une herboristerie où j'allais voir ce que je pouvais utiliser comme répulsif naturel. Elle m'a dit que on donnait régulièrement des fleurs de bach aux animaux stressé et apeuré pour qu'ils se détendent. Je compte prendre du feliway début du mois prochain pour l'apaiser. 

0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
22 juin 2019 à 11:35

merci pour le retour !

Apparemment rien de grave chez ce chaton, s'il avait vraiment 3 mois, c'est l'idéal (si la dame n'a pas triché sur son âge, ça arrive souvent pour que les petits partent plus vite). Il a vécu entouré donc sociabilisé puisqu'il avait sa fratrie, des chiens, une dame qui s'en occupait. Il faut donc uniquement de la patience et lui laisser le temps de vous connaitre. Il se retrouve seul après avoir été avec beaucoup de vie animale autour de lui, c'est normal qu'il soit destabilisé. Pour la litière, évitez de la changer de place pour le moment, le temps qu'il apprenne à comprendre l'utilité. Il faut qu'elle soit accessible à ses petites pattes, fine pour ne pas faire mal sinon il ne voudra pas y retourner (la litière agglomérante non parfumée est appréciée). Mettez-le dedans après qu'il ait mangé en le caressant et en lui parlant doucement pour lui faire comprendre que ce n'est pas un lieu de "torture" mais que ça vous fait plaisir, et si il y va bien, récompense à chaque fois jusqu'à ce que la litière devienne un réflexe, toujours calmement sans brusquerie et jamais de punition surtout  pour ne pas ajouter du stress, il ne le fait pas exprès. Donc patience est le mot maître.

Vous avez vu le vétérinaire pour une première consultation, l'identification, les vaccins ?

Bonne continuation avec votre minou.

0

Le problème est qu'il ne veut pas que je l'approche. Au moindre petit mouvements vers lui il s'enfuit. Je ne peux donc pas le prendre pour le mettre dans la litière. Pour le vétérinaire j'attend qu'il soit moins stressé avec nous pour ne pas l'angoisser encore plus. Une amie fait venir le sien à domicile début août et comme on habite l'une près de l'autre je le ferais venir en même temps. J'imagine et j'espère qu'il se sera un peu plus adapté à nous et qu'on pourra l'approcher et lui faire des caresses à ce moment là. 

0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
Modifié le 22 juin 2019 à 14:25

Il est fort possible qu'il n'accepte jamais d'être porté ou/et caressé. J'ai toujours eu des chats et ceux qui m'ont fait des calins sont peu nombreux. Il y en a de plus distants que d'autres, il faut respecter ce comportement, même si c'est un peu frustrant. On prend un animal pour lui, et il ne faut pas confondre avec une peluche.

Encore une fois patientez et laissez-le faire s'il se cache ou se sauve. C'est sa façon de se repérer et d'inspecter son environnement. Si vous le forcez ça ne changera rien, sinon le cabrer encore plus. Ne vous en occupez pas, donnez-lui à manger, ayez un oeil sur lui mais sans l'approcher, faites semblant de l'ignorer.Tôt ou tard il viendra vers vous, vous réclamer à manger, déjà, mais ce n'est pas dit qu'il se laissera prendre et caresser pour autant. Il faudra faire avec...

0

À l'inverse, j'ai toujours eu des chats très câlins...

Je ne le force en rien et ne fais que jouer avec lui pour qu'il s'habitue  (en plus il aime ça ☺)

Il se rapproche fort quand il jour et l'autre fois j'en ai profité pour lui faire une caresse ...Il s'est frotté mais quand il s'est aperçu que c'était ma main il est parti en courant. 

J'ai fort l'impression que c'est plus de la peur que un manque d'envie de caresses. 

On verra avec le temps. 

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. 

0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
22 juin 2019 à 18:15

merci à vous aussi!

je ne m'inquiète pas, juste le temps de l'apprivoiser, plus ou moins long. Vous avez déjà eu des chats alors tout ira bien.

bon week-end.

0