Signaler

à partir de quel moment peut-on savoir qu'un chat souffre ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 26 sept. 2016 à 19:12
Ma chatte à un cancer inopérable. Elle mange toujours (1 sachet de 100grs par jour), elle dort beaucoup. Ses flancs gonflent mais je peux la caresser sans qu'elle miaule. Je crois qu'elle est trés fatiguée. Comment savoir si elle souffre ? Je ne veux pas lui imposer une nouvelle visite chez le vétérinaire, elle déteste la rue !
Afficher la suite 
Utile
+28
moins plus
Les animaux dissimulent leur souffrance de manière incroyable. D'expérience (j'ai toujours eu des chats et des chiens et plusieurs d'entre eux ont disparu à cause de cancers), je dirais que, lorsque le diagnostic est définitif, il ne faut pas attendre d'être sûr(e) qu'ils souffrent. C'est souvent très, très tard. Nous devons penser à eux avant de penser à nous, ne pas les "prolonger" parce qu'on est malade à l'idée de les perdre. Et pourtant, que ne ferait-on pas pour les garder encore un peu avec nous... Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve. Vous devez être forte pour deux.
francine- 21 janv. 2016 à 19:00
excellente réponse, ne pas laisser souffrir nos animaux chéris comme on est obligé de laisser souffrir les hommes
Répondre
carcar- 7 mars 2016 à 18:22
Bonjour j ai in chat qui a 16 ans mais il ét malade il va mourir dans moins 1 jours
Aider moi je suis de plus ne plus triste ét je vais très mal
Répondre
Lulu25- 19 avril 2016 à 01:04
Mon chaton de 7 mois à les pupilles dilater à la lumière je sais pas trop ce que sa signifie pouvez vous m'aider
Répondre
Allisonbhn3- 23 avril 2016 à 18:43
C'est un cancer ou une tumeur min à chat a eu ça c'est que c'est généraliser
Répondre
sunshineblabla- 27 mai 2016 à 23:06
comment pouvez vous avancer allisonbhn3 que son chaton à un cancer , vous etes télépathe ? veto virtuel ? n'importe quoi ! Lulu25 la meilleure personne pour t'informer du probleme qu'a on chat c'est le veto et personne d'autre , donc lui rendre visite est bien + preferable que poser cette question ici!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
on peut voir qu'un chat souffre lorsqu'il s'isole dans un coin en vous tounant le dos ,qi'il reste prostré et en boule sur le ventre ..en principe il ne gémit pas (pour éviter d'attirer l'attention d'eventuel prédateur)si il a ce comportement ..la visite chez le vétérinaire( dans une cage de transport)s'impose....on a la chance de pouvoir leur éviter la souffrance....à réflechir !!!
Anonyme- 26 sept. 2016 à 19:12

Attention cependant à ne pas confondre "leur" confort et... "notre" confort. 

Avant d'euthanasier (geste qui semble être devenu si "naturel" de nos jours!), réfléchir à ceci: n'est-ce pas nous qui, peut-etre, ne supportons pas de voir sa vie abîmée? 

Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Merci à tous pour vos réponses. Il y a 3 semaines quand j'ai vu qu'elle ne mangeait presque plus et qu'elle voulait toujours que je m'occupe d'elle, et au vu de vos réponses, je me suis décidée à l'emmener chez le vétérinaire qui m'a dit qu'il était temps de lui dire adieu,elle est partie tout doucement dans mes bras. Elle nous manque beaucoup mais nous pensons qu'il était temps de nous séparer car la garder aurait été trés égoïste.
21a aveunu de la concorde- 25 mai 2015 à 20:28
c'est une chatte elle a disparu lundi soir j'ai pleuré et prié
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
le chat est fier- si il souffre, il se met en boule et ne mange plus- si il mange encore, c'est qu'il ne souffre pas-
francine- 21 janv. 2016 à 19:03
non, même s'il mange, c'est pour faire plaisir malgré ses souffrances
il faut connaître son ami pour savoir tout ce qu'il peut faire pour ne pas vous inquiéter
Répondre
Sylviane17 2260Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 22 novembre 2016 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 09:38
c'est pour faire plaisir, hum! Je ne pense pas que le chat est ce genre de réflexion. Il mange parce qu'il a faim, ou parce que ça comble un stress, d'où beaucoup de chats obèses. Un chat souffrant a rarement beaucoup d'appétit et il ne va pas se forcer pour faire plaisir à sa maitresse.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Difficile de définir le degré de souffrance d'un animal. Encore plus difficile de prendre la décision de le faire euthanasier...en ce qui me concerne, j'en arrive à cette extrémité quand l'animal malade arrête de s'alimenter. Je vous souhaite bon courage.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonjour,
alors voila, j'ai 16 ans et ma chatte, est en train de mourir. elle est derrière moi, sur mon lit, je pense qu'elle souffre. demain moi et ma mère irons chez le vêto pour abreger ses souffrances et les miennes. Parce que non, ce n'est pas juste un petit être à quatre pattes que je suis en train de perdre, mais un membre de la famille.Ma Biscotte a 15ans, et fait de hyperthyroïdie, je l'ai depuis mon enfance, nous avons parcouru une bonne trotte ensemble.. elle me manquera.. énormément. Il n'y a pas de signe distinctif de sa souffrance, elle est juste pas comme avant, elle me suit, dort, se laisse caresser son petit cou alors qu'elle ne m'a jamais laissé le faire.. elle mange plus et fait que boire.. c'est très dur pour moi et pour ma mère. j'espère que la douleur passera avec le temps .. je vie mes dernières heures avec elle, je vais en profiter. Ca soulage d'écrire. Max
Mary4ever 17Messages postés jeudi 25 juillet 2013Date d'inscription 25 octobre 2016 Dernière intervention - 4 nov. 2013 à 08:37
Sois fort et courageux Max, ta petite Biscotte vivra toujours dans ton coeur et dis-toi que de lui abréger ses souffrances est un cadeau d'amour qu'elle va recevoir de ta part et de la part de ta maman.
Répondre
Réglisse76- 8 janv. 2015 à 02:23
Mon chat est t'arriver cette été a l'age de 2mois...avec un problème "neurologique" quand t'il prend une posture ce mes a tremblé, a du mal a tenir sur c'est pattes, mes comme tout autres chaton il aime bien jouer, mange Normalement, aime les caresse.....mes ce mes a nous mordre a des endroit quil lui plais pas... C'est t'il un moyen de nous faire ressentir c'est douleur ?
Les jours passe, mon chat a 8mois... toujours c'est même problème.. n'ose pas descendre du canapé, Manque d'équilibre ,beaucoup de mal a ce gratter ou faire sa toilette....On a donc étais le porter au vétérinaire...est nous a annoncer quil souffre, que ce serrait mieux de le euthanasier ...on s'attendait vraiment pas a sa "choquer"...Le choix a était très dur...Mes pour son bien nous l'avons accepter...Nous l'avons quitter avec beaucoup de tristesse...apres 6mois a n'autre coté il vessait parti de la famille.. ! #RéglisseReposeEnPaix
Répondre
feylee05- 10 mai 2015 à 12:29
Bonjour a tous et a toutes moi c ma poupoune qui me manquera énormément je l'est recueillie d'une association qui allé la piquer cela fais 6mois que nous lavons et elle ne mange plus ne tien meme plus sur ses pattes. Jai appeler lassociation qui mont dit kel etai deja bien ager et kil faut la piquer jai toutes les larmes de mon corps qui en sortent.comment vai je expliquer cela a mon fils de 4ans ki ces beaucoup attacher a elle aussi.c dure je ne pourrais mm pas laccompagner demin je lui est ecris une lettrre...
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Nous vivons avec notre 8e chat. Nous les avons tous adorés chacun à leur tour. Lorsque l'animal souffre, cela se traduit presque toujours par un changement brutal dans son comportement : prostration, manque quasi total d'appétit et par un regard 'triste' que le maître du chat ressent très fortement. Mais jamais nous n'avons observé de miaulement, de plainte ou d'attitude agressive. Dans plusieurs cas, le minet montre un besoin d'isolement : sous un lit, dans une 'niche', comme si l'animal ne voulait pas montrer sa souffrance ou qu'il semble résigné. Le regard du chat est souvent très éloquent : observez-le lorsqu'il réclame son repas, ou qu'il a peur d'un bruit, et lorsqu'il sollicite une caresse : pas besoin d'interprète si vous aimez votre chat.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour j'ai eu un chat a qui on lui a décelé un cancer des intestins a c'est1ans je l'ais garder jusqu'a c'est 14ans il ne souffrait pas,il mangeait tres bien et joue avec les autres chat qui vive avec lui ,guimo vive avec 7autres chats et 4 chients.avec amour les animaux surnom souvent la maladie et une bete viendra vous voir pour vous faire compte quand il a mal ou pour vous dise je vais bientot partir,je sais que pour moi je ne vais pas jusqu à cette extreme je préfère souffrir de sa perte que de le voire souffrir ou mourir car j'en ais perdue beaucoup de mais compagnon a plois .je vous souhaite bon courage mais penser a lui et pas a vous .emmanuelle vaillant
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
C'est très difficile à savoir, le vétérinaire devrait le savoir.. Si vous l'aimez fortement peut être pourrez vous le deviner.N'importe comment au moment fatidique, elle ira se cacher pour la fin. c'est bien triste, entourez la de toute votre affection. HELENE
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
ma duchesse (12 ans) a eu elle aussi un cancer .elle a ete bien pendant 7 mois puis elle s'est prostree sur mon lit ,n'a plus voulu manger .ca a ete le signal pour moi de l'emmener chez le veto pour abreger ses souffrances .il peuvent aussi avoir ls pupilles dilatees .bon courage pour le jour j car c'est dur a vivre .Evelyne
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
il parait aussi que les chats lorsqu'ils souffrent se mettent à ronronner seuls dans leur coin sans qu'on leur fasse la moindre caresse c'est une manière de se rassurer et de libérer des endorphines bon courage à vous: j'ai du faire endormir ma chienne et je sais ce que cela peut faire mes 3 chats vont très bien pour l'instant et j'espère que cela va durer longtemps
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Attention ! qu'un chat mange ne veut pas dire qu'il ne souffre pas. En revanche, il est vrai qu'un chat "à bout" va aller s'isoler, limiter ses déplacements, négliger sa toilette et, parfois, ronronner. Mais, comme je l'ai écrit plus haut, c'est à nous de leur épargner, si possible, autant de douleurs....
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour si ses pupilles sont dilatées tout le temps elle doit avoir mal je suis désoler pour votre chat courage
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Voilà ma mimine de maintenat 9 ans a un cancer des mamelle je ne peux elhas luis fair l'operation car elle a dejas le sida même si cela ne lui fait plus grand chose car elle a déjas eu beaucoup de traitement contre le sida et du coup elle ne las presque plus!!
Mais je c qu'il vas falloir lendormir un jour ou l'autres jais dejas vecu sa avc mon chien et jais perdu mon chat mais viellieice, je suis très proche de mes annimaux comme tout le monde je pense, jais déjas 2 autres matoux dont son fils.
Maintenant elle dors dans ma chambre elle ne peux plus sauter!
Je ne veux pas lui dire adieux mais je ne veux pas n'ont plus la faire souffrir car je c quelle souffre mais les chat ne veulent pas nous le montrer.
Je pense qu'il ne nous le montre pas pour ne pas nous faire de la peine et nous, nous devons les aidez a ne plus souffrir en les endorment, vous préfère les faire souffrir le plus longtemps possible jusqu'a les perdre dans a etat inioble ou en leurs enlevant leurs souffrance?!!!!
Sylviane17 2260Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 22 novembre 2016 Dernière intervention - 19 avril 2016 à 09:02
vois un vétérinaire, c'est la seule solution.
Répondre
bibye- 14 juin 2016 à 15:41
Bonjour a tous le choix que j'ai fait est d'avoir euthanasier ma chouquette (copine, amie...) chatte de 12 ans sauvee d'unulcere coorneen a 4 mois de deshydraration a 3 ans d' une hepathite a 5 ans d'une irc a 10 ans. Mais la depuis 1 mois elle ne mangeait plus ne buvait plus creat a 70 tout le reste ok (prise de sang uree ok..petfv2 fois de suite urgence veto et le scan : carcinome pulmonaire alors qu'elle prenait convenia pour bronchite pneumo... cerenia (antivomitif) le soir et pipette de 30 ml soit 180ml/j de renal sachet avec nutri+ gel /j.. 2 cuillères/j avait repris dupoids 200g en 15j mais chez le veto perf elle refusait tout et meme les soins... alors aux résultat s du scan la veto m' a suggéré qu'il fallait la laisser partir.. je n'etais pas avec elle car sinon je l'aurais reprise avec moi...j'ai demande ses cendres je veux l'enterrer avec moi...voila le la pleure et j'ai ce sentiment de culpabilite de colere je crains de ne pas en avoir assez fait pourtant les vetos que j'ai vu (4) m'ont dit stade 4 irc..elle n'avait que la creat qui avait évolué a 70 ...
L'an passé c'est ma mère qui dcd d'un lymphome recidivant elle avait une irc stade final elle aussi refusait de manger boire et je n'ai pu rien faire... a quand le debat sur la fin de vie digne pour tous (personnes), puiqu'on reconnaît la souffrance animale rt celke des humains ???
Merci d'avoir lu ma triste histoire. Mais je pense que je vais reprendre jne autre petite boule d'amour bientôt. ..
Répondre
Sylviane17 2260Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 22 novembre 2016 Dernière intervention - 14 juin 2016 à 16:27
Bon courage... c'est si difficile de se séparer des son compagnon... mais vous avez fait ce qu'il faut en lui évitant de souffrir inutilement. Dans quelques temps le chagrin s'estompera et vous pourrez envisager à ce moment là d'en reprendre un, pour lui, pas pour remplacer l'autre ou combler un trou...
Répondre
bibye- 14 juin 2016 à 17:57
Merci pour ce doux mot, ca me fait chaud au coeur, car j'avais établi une complicité presque fusionnelle , randonees en laisse, miaulements regards dans le miroir pour nous observer, invention de nouveaux jeux... tout etait pour elle.. un chien a un maître un chat un esclave (je l'assumais) c'est la veto quii a compris que je la portais a bout de bras (pipettes toutes les 2 heures (cachets...) et ce 05h30 à 23h45 avec une grande regularite et ce pendant pres de 1 mois...voilà et je n'arrive pas a distancer .
Je comprends le vide est actuellement immense mais je ne la remplacerait pas. J'ai eu des chats chies buse oiseaux poney etc avec des histoires particulières mais la je suis à plat....
Cordialement
Actuellement il y a 30 millions f'amis qui lance une campagne sur lescfuturs abandons. .. a voir et faire passer..
Gd Merci
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !