Pourquoi un chat fait pipi dans la maison et non dans sa litière

Résolu
Utilisateur anonyme - 23 juil. 2008 à 18:48
 Coccinelle - 12 févr. 2020 à 01:31
J'ai une amie qui laisse son chat enfermé dans la maison par peur de le perdre. C'est un chat super sympa, il fait sa crotte dans la litière mais pipi n'importe où dans la maison. Il a plusieur litières constamment changées à des endroits différents. Avez-vous une idée de ce qu'elle peut faire?
merci pour elle
Lisette de Carcassonne
A voir également:

7 réponses

Mon chat faisait pipi tout les jours, sur mon canapé et mon lit.. je changeais ça litière (avec un couvercle) très souvent... un jour, j'ai oublié de remettre le couvercle de sa litière et il ne faisait plus autre part que dans sa litière !!! .... l'odeur de l'urine dans la litière devait le gêner, puisqu'il urinait qu'une seule fois et n'y retournait plus.
http://www.arbre-chat.fr/
40
D'accord Anna mais quand on enlève le couvercle et que le chat gratte dans sa caisse, merci pour tout nettoyer après loooool !
0
kromil Messages postés 23 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 5
21 avril 2016 à 13:44
Bonjour,
même si le post n'est pas très actuel je tiens tout de même à partager mon expérience!
Il y a bientôt 10 ans j'ai pris une petite chatte que je n'ai pas stérilisé tout de suite dans l'attente de lui faire faire une portée. Pendant ses chaleurs elles faisaient pipi sur le lit! Elle a eu des petits à 2 ans. Pour info j'avais gardé un de ses chatons qui lui ne fait pas de bêtise à part des griffes en ronronnant sur le canapé et quelques boules de poils (poils longs obligent)! Je l'ai ensuite stérilisé mais les bêtises ont continué... Je me suis dit qu'elle avait pris l'habitude des bêtises.
Ensuite je me suis dit que c'était d'être en appartement qui ne lui plaisait pas, mais finalement même en maison pendant les étés chez mes parents elles faisaient pipi. D'abord surtout sur tous les textiles posés au sol (tapis de bain, tapis, chaussettes qui trainent...) Donc retrait du tapis, tapis de bain rangé à cheval sur le bord de la baignoire, linge sale bien dans son bac!^^
Ensuite ça a été des pipis sur le canapé (tissu ou simili cuir), un calvaire à nettoyer, j'ai absolument tout essayé depuis le temps!
Puis parfois des pipis juste à côté de sa litière dans les toilettes heureusement carrelés. J'ai donc fait en sorte de nettoyer la litière encore plus souvent, tous les soirs, voir même de la doubler pour que chaque chat ait la sienne, mais rien ne changeait!
J'ai déménagé dans un appart plus grand, ça n'a rien changé.
Je me suis décidée d'en parler au véto durant une visite de vaccin. Elle m'a donné un genre d'antidépresseur pour chat. ça a très bien fonctionné pendant les 2 mois de traitement. J'ai diminué les doses jusqu'à arrêt du traitement puis ça a repris.
Je calfeutrais tout pour parer au drame ne pouvant donc pas l'éviter chaque nuit... alors que sa litière était toujours propre, qu'elle avait toute la nourriture et l'eau dont elle avait besoin.
Puis un jour, j'ai retenté les 2 bacs à litière. Le second qui était resté stocké sur le balcon est resté sans son couvercle que je devais nettoyer et que je remettais toujours à demain! Et là comme Anna, je me suis rendue compte que les 2 chats utilisaient exclusivement que le bac sans couvercle et délaissaient l'autre placé juste à côté!! Il y a avait des grains de litière tout autour. J'ai donc décidé de ranger ce bac trop bas sans litière et d'ouvrir l'autre aux bord plus hauts. Idem ils ont aimé, et pas de pipi la nuit sur le canapé ou ailleurs. J'ai remis le couvercle en laissant grand ouvert la trappe qui se décapote largement sur le modèle de litière que j'ai. Et depuis je n'ai plus aucune bêtise depuis quelques mois. Ce n'est donc qu'à l'aube de ses 10 ans de vie que j'ai fait cette découverte. Punition ou pas, rien avait arrangé le problème avant, j'en étais même venu à tester de lui mettre une couche la nuit spécial chat (complètement nul)!
Je préfère donc largement ramasser les quelques grains de litière autour avec ma petite balayette que de nettoyer du pipi à l'odeur persistante qui au bout de tant d'année donne juste envie de se séparer de son chat! Mais j'ai tenu bon, et on a enfin résolu le problème!! Je retrouve mon chat avec bonheur! Et en plus il existe des bac à litière déjà sans couvercle avec les rebords arrondis pour que les grains retombent dedans (et moins cher que celles avec un toit!!)
Bref c'était mon long parcours jonché de désespoir jusqu'à la fameuse découverte! ^^J'espère que cela pourra également vous aider!
5