Mon chien refuse de m'accompagner en jogging

Résolu
Smileveryday - 5 mai 2012 à 21:45
 renelucas - 12 mai 2012 à 23:52
Bonjour les amis,

Il y a quelques moi je vous avais fait part des problèmes rencontré avec mon chien : il faisait demi tour au début de la balade quotidienne, que ce soit de jour ou de nuit.

Quelqu'un m'avait apporté une réponse complète en me disant qu'il avait une crainte. en effet ces refus de balades ont commencé après avoir croisé un sanglier en balade.

Depuis quelques temps je rencontre ce problème seulement lorsque je pars seule avec lui faire mon jogging (faible allure, 1h maxi.). Même lorsque je change de parcours, il est prêt à repartir en pleine ville retrouver ma maman vers qui nous étions au départ.
De plus, lorsque ma maman m'avait accompagnée une fois en footing, mon chien est resté avec nous durant tout le parcours.

Mon chien a toujours été athlétique, m'a toujours accompagné dans mes joggings. Je ne l'attache pas afin qu'il puisse gambader aisément. Cependant il est muselé car très dominant avec ses congénères (muselière confortable et bien aérée). Il est de taille moyenne et a 10 ans cette année. Je n'ai pas d'autre compagnon pour m'accompagner et me sécuriser lors de mes footings, auriez vous une solution ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi mon chien à se comportement soudain, et refuse de faire de l'exercice ?

Merci de votre aide car c'est inquiétant !

1 réponse

A l'origine un chien vit sur un territoire et en meute ce qui lui permet de se nourrir et d'assurer la survie de a race. Dans cette meute il y a le chef et les soumis. Les soumis obéissent au chef et s'il se rebiffent ils sont remis à leur place sauf pour le plus fort qui prend la place. La seule place qui ne reste jamais vacante c'est la place de chef et les tentatives pour l'obtenir sont toujours présentes.
Lorsqu'un chien ne peut plus jouer un rôle actif dans la meute, il est abandonner ou quitte la meute et ses chances de survie disparaissent rapidement (il n'y pas de maisons de retraite).
Pour être le chef il faut assurer et assumer en permanence son rôle et ses fonctions.(position toujours la plus élevée, accès à la nourriture, contrôle des accès, reproduction etc..).
Êtes vous le chef de meute qui doit être suivi par ses congénères soumis ?
Votre chien n'est pas un peut fatigué et renonce t-il à vous suivre ?
N'est c pas votre mère la véritable chef de meute qui doit être protégée dans son territoire ?
Essayer de sortir avec lui en le tenant en laisse. S'il vous suit en gardant la laisse "molle" il faut le remotiver pour qu'il vous accompagne et surtout lui donner l'envie de se promener.
Avec un chien rien n'est jamais gagné ni définitif et il ira toujours vers ce qui est le plus agréable pour lui.
Si vous en êtes le vrai chef, il vous suivra.(s'il le peut)

Bon courage
0
Smileveryday
12 mai 2012 à 17:06
Je vous remercie pr la réponse complète que vous m'avez apporté.
En effet je connais très bien le fonctionnement du chien en meute etc.
C'est moi le chef de meute (donne à manger, le remet en place lorsqu'il ne respecte pas les règles, l'éduque etc) seulement ma maman est plus présente que moi au domicile car c'est son lieu de travail. Elle a donc certainement son role de chef puisqu"il veille sur elle. Ce qui explique que le chien suive en sa compagnie ou retourne la retrouver lorsqu'on quitte le domicile.
Par contre impossible de le remotiver une fois en laisse lorsqu"il ne veut plus suivre en jogging, il a une position de soumis (queue entre jambes..).
Je ne pense pas que ce soit de la fatigue puisqu'il le fait dès les 200 premiers mètres.
Voyez vous une solution pour lui donner envie de me suivre ?
0
La queue entre les jambes peut aussi être un signe de peur:
La queue est repliée jusque sous le ventre et plus la peur est grande, plus la queue est plaquée contre le ventre, elle peut remonter jusqu'à l'ombilic.
Pour qu'il se remette à vous suivre, il faut que votre chien y trouve un intérêt. Donc d'abord qu'il ne craigne rien et donc lui trouver un dérivatif supérieur au motif de sa peur et peut-être le remettre dans une dynamique "ordre - friandise - renforcement". Il sera peut-être nécessaire d'envisager d'autres activités que le jogging pour recréer les liens nécessaires.
Un chien ne peut pas rester concentré et aux ordres plusieurs heures, il lui faut des périodes de détente. Si pour lui le jogging est une détente et une promenade sans contrainte çà marchera, sinon il va falloir le transformer en jeu et pas seulement le chien qui coure avec ou après son maitre.
Bon courage quand même.
0