Comment faire le deuil de son chien de compagnie

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 21:50
 Annie - 19 juil. 2021 à 17:41
Bonsoir Martine, je me prèsente je m'appelle Céline, j'ai 29 ans, et je suis passionnée par une race de chien: le rotteweiller. Nous en avions un magnifique, adorable, sociable, comme tout autre chien sauf que son nom de rot ne plaissait pas à tout le monde. Il nous a quitté le 17 10 2006 et à l'heure j'ai encore énormément de mal à me faire à ectte idée. Il y a un vide énorme. Je ne peux pas en parler sans m'effondrer. Il a était atteint d'une tumeur de la mâchoire supèrieure, nous avons tentés une opèration mais il y a eu récidive 6 mois après. A la suite de cette récidive, je voyais bien dans son regard qu'il voulait ne plus souffrir, donc je l'ai apaisè,. Nous l'avons fait incinérer pour qu'il soit avec nous. Mais ma douleur est toujours la même. J'ai eu des suivis médicaux, mais rien ne fait, j'ai du mal à passer ce cap qui pour moi est douloureux. J'ai écris un mèmoire de 33 pages sur sa vie et je suis à l'heure actuelle incappable de le lire à haute voix devant une autre personne tellement je revis chaque instant. Le momentle plus douloureux fut le moment fatidique ou j'avais Tom dans mes bras et où je ressentais son coeur qui s'arrêter. Je le souhaite à personne surtout à ceux qui ont cette amour pour ces êtres qui sont chers. Je sais pas si j'aurais une rèponse mais je vous remercie d'être une passionnée. Céline

26334586.jpg
A voir également:

37 réponses

je viens de perdre mon chien , a du mal a me remettre de son deces elle avait 14 ans c t dur de plus avoir avec nous , elle été malade et g été obligé de la faire piqué elle nous manque c un vide ds notre vie
0
Bonjour,
Moi je viens de perdre mon petit Snoopy un pincher nain il n avait pas encore dix ans il avait une tumeur au testicule que je venais juste de decouvrir, le veto la operer samedi matin et il a fait un arret cardiaque a la fin de l operation. Le veto n a pas reussi a le reanimer. C est une tragedie pour moi il etait merveilleux un amour de petit chien. Il me manque tellement que je ne sais pas comment je vais reussir a calmer mon chagrin. On etait tellement proche tous les deux on avait une complicite enorme. Je t aime tres fort mon loulou.
0
anesthésier des chiens âgés c'est leur faire courir un risque mortel...avec sa tumeur il aurait pu vivre encore quelques mois...
0
moi j'ai perdue mon labrador tracy à l'age de 8 ans et demi en 2 joursi il avait une tumeur sur l'aorte innoperable je l'ai fait incinérè les cendres sont dans ma chambre sur un meuble avec les cendres de ses 2 copines uline (chatte sourde)et cheewie(ratiere partie à l'age de 18 ans)
ne pouvant pas vivre sans animaux j'ai donc adopté 2petits loulous jeff et sucrette 8 mois en aout l'année derniere et j'ai aussi adopté tinaBA 8 ans en fevrier2011
c'est ma façon de faire pour calmer mes douleurs et de penser à mes chers disparus qui resteront à tout jamais dans mon coeur
0
J'ai perdu mon chien, Neige labrador de 11 ans hier, c'est tout frais et ma peine est immense. En deux jours de temps, elle s'est laissé mourir, elle vomissait, ne se nourrissait plus, elle était toute efflanquée, et on voyait dans son regard qu'elle souffrait. Le vétérinaire est venu samedi soir lui donner un pansement gastrique pour qu'elle aille mieux, 8 seringues à lui donner...
Puis le lendemain après son médicament, elle n'arrêter pas de vomir, du mal à respirer. Le vétérinaire nous a demander de l'amener, et nous as dit de nous préparer à ce qu'elle ne revienne jamais.
Lorsqu'elle à monter dans la voiture, elle m'a regardé, et dans ses yeux on pouvait lire " Au revoir maman, merci". Ma mère à tenu à insister à l'euthanasie de mon amour de chien, et elle s'est envolé tranquillement avec un bout de moi. Les larmes me montent rien qu'en pensant à elle, et le vide qu'elle nous à laissé.
Ma meilleure amie, ma confidente, ma joie de vivre... qui n'est plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pourquoi je recu un messagge reponse de clochette ce moi que je ecris se messagge pour avoir de l aide pour la perte de ma petite clochette
0
clochette 30 juin 2012 bonjour a tout le monde moi aussi je n arrive pas a me consoler de la perte de me petite clochette elle e decede le 26 05 2012 et je la pleure encore comme au premier jour elle avait 14 ans elle je le considere toujours comme ma petite fille je le eu a 7 semaines elle est mon bebe et maintenent je sent un vide a la maison moi et depuis sa disparittion che je suis depressive je n arrive pas a acepter sa mort elle etait pleine de vie moi je prends de medicament contre la depression mais je n arrive pas a me calmer je mais sent coupable de son deces c ertait une belle petite caniche nain de couleur abricot c etait ma raison de vivre elle eteit diabetique aveugle et a eu un trombose mais a la fin ce une infection a la matrice que la emporte elle a du etre piquer ce mon veto que a pris la decision je sais ce pour mettre fin a ce souffrance main maintenent ce moi que souffre je plus gout a rien je ne ce pas que faire pour souffrire moins je ne vais pas oublier mon bebe ma petite clochette il a quelquen que peut m aider je vais vous vais remercie bonne soiree laura.
0
bonjour, le 22 aout 2012 notre petite clarine agée de 17 ans s'est enfuie de la maison (portail ouvert), nous l'avons recherchée partout (beaucoup de démarches), jamais retrouvée, comme volatilisée, quel malheur la perte d'un être cher, notre chienne fidèle, sensible est partie comme cà; je ne l'accepte pas, colére et culpalité, et surtout tristesse, je dois faire le deuil sans connaitre sans fin, dur dur, j'essaie de garder les bons moments, et j'ai toujours l'impression d'avoir son contact comme si elle était encore vovante, mais a 17 ans toute seule dans la nature, elle n'aurait pas pu survivre lonptemps malgrés sa bonne forme, à moins que..... s'est'on jamais;
0
clochette 2 octobre 2012 bonjour guy je suis desole pour votre chienne j espere que vous la ritroverait ou au moins elle etait recuille par de personne je sais bien c est triste pas savoir plus triste de savoir qyu elle est morte ma comme dit vous on s est james je vous dit une bonne journee et courage .
0
Je partage votre peine.
Ma chienne gala est très vieille et on peu s'attendre à tous moment à son départ. Rien que d'y penser ça me tue...
Je suis vraiment désolée pour vous tous qui affrontez la perte de votre fidèle ami.
0
clochette 17 octobre 2012 merci j espere pour vous que ce moment que je moi je passe depuis plus de 4 mois arrive le plus tard possible il serait mieux que n arrive james ma ca c est impossible merci encore et bonne journee
.
0
MlleJenyfer Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 19:01
Ma chienne vient de se faire écraser aujourd'hui je n'arrive pas a y croire enfin c'est la chienne de ma petite soeur .. Lui annoncer n'as pas été facile.. Je pleure énormément je n'arrive pas a m'y faire j'ai été couverte de son sang je l'ai emmener chez le véto et depuis se matin je pleure encore et encore tous le monde chez moi pleure sauf ma petite soeur qui ne réalise pas bien je crois ... J'ai eu un chiot fin juillet et elle avait l'habitude d'être avec notre première chienne décéder ce matin .. je ne sais pas si mon autre chienne se rend compte que la première n'est plus la ... mon petit frère lui réalise car il fait que pleurer .. Ma mère c'est pire c'est elle qui la couverte d'une couverture quand ma cousine lui a ramener la chienne ( ma cousine la promenais et apparemment la laisse a casser mais elle n'a pas été retrouver ), les causes de sa mort sont encore plus bizarre et la personne qui l'as écrasée ne c'est même pas arrêter ..
0
clochette 18 octobre 2012 bonjour je suis desole pour le deces de votre chienne et sourtout comme elle est mort courage il vous ne fera beaucoup pour surmonter le deuil moi apres bientot 5 mois je ne suis pas encore arrivee je la pleure encore et je suis depressive il me manque tellement je l aime beaucoup pour moi c etait ma petite fille et lo e encore j espere qu il trouveront celui qui la ecrasee et que vous avez de reponse sur ca mort je vous encore courage et bonnee journee a vous et votre famille .
0
MlleJenyfer
18 oct. 2012 à 13:33
Bonjour clochette merci beaucoup c'est pas facile de realiser . Je n'ai plus l'envie de rien ni meme de manger . Et mon autre chienne tourne en rond e ne se nourri plus .. J'espere qu'on le retrouvera vite . Je vous souhaite un bon courage aussi . D'ici 15 jours nous recuperons ses cendres .. En esperent que cela nous aides de savoir ou elle repose . Bonne journee et merci de votre soutient
0
clochette 18 octobre 2012 de rien moi aussi j avais pas envie de rien faire ne di manger et maintenent m arrive encore j ai perdu de kilo ma il faut ce faire courage j espere que votre autre chienne il ce reprend moi ma petite clochette il repose dans mon jardin je pas voulu la faire incinerer il faullet beaucoup d argent pour recuperer ses cendres pour ma premiere caniche je l aivais fait in cenerer ma je les toujours regrette il me reste rien de ma petite cleo et pour ma clochette je pas voulu consa il le avait moi merci a vous aussi de m ecouter et bonne apres midi.
0
Je suis vraiment désolé si la chienne de ta petite soeur ses fait écrasé vous devais étre en larme!!!
0
clochette 27 novembre 2012 moi aussi je suis desole perdre son petit tresor comme ca courage et bonne journee.
0
Aujourd'hui en rentrant chez moi, tout le monde étaient en larme... Notre jolie coquaire Américain est partie... La petite Ella. Je n'ai pas pleuré. Ma famille doit pensé que je n'ai pas de coeur. Mais je suis réellement très triste. La bonne humeur de cette jolie chienne va me manquer. Reste en paix ma jolie Ella.
0
<gras>Ma chienne es décédé aujourd'hui a lage de 16 ans. On a pris la decision de leuthanasié car elle etait cardiaque et depuis une semaine elle faisait des syncopes , tres dure a voir et tres souffrantes pour elle. Toute la famille etais la ... je suis encore sur le choc car ca s'est fait tellement vite et que cest par apres que tout le chagrin et les emotions négatives me sont tombés dessus. C'est ce qu'il y avait a faire rationnellement , ma tete dit oui cetais la bonne decision mais mon coeur a mal . Je vous comprend tous et toutes. Ceux qui disent '' ce n'était qu'un chien " manquent quelque chose dans leur vie : etre connecter avec la vie et tous ses etres vivant , humain ou animal. ll n'y a pas de raison de diminuer lattachement , l'amour et le deuil d'un animal de compagnie. Il es un être vivant qu'on a accompagné et qui nous a accompagné sur le chemin de la vie , dans ses beaux et moins beaux moments. Ma chienne aimait tout le monde , etait douce, fidèle, enjouée. Calme et tres intelligente. A mes yeux elle etais spéciale. A mes yeux elle etait unique et irremplassable. Je lavais depuis mes 14 ans. Je pense a tous les moments vécus et surtout ceux quon ne pourra plus vivre ensemble. Sa tete qui poussait sur mes jambes pour de faire flatter, le suisse qu'elle pouchassait, les randonnées dans la foret qui la rendait si heuseuse ... bref je suis en deuil. Je ne sais pas combien de temps cela me prendra ... mais je me laisserai le temps qu'il faudra. La mort c'est particulié cela fait partie de la vie mais cest dechichant , de quelque nature qu'elle soit . Je vous dit courage et vous souhaites la paix de coeur qu'un souvenir doux et heureux prenne la place de la douleur de la perte !!xx</
0
clochette merci ank pour le reconfort moi aussi mon bebe elle etait speciale je avait et je encore le meme sentiment pour elle comme vous avait pour votre tesor je pâs fait le deuil moi non plus le 26 mai ma petite cherie il aura un ans que a disparu je l aime encore tellement c etait ma petite fille merci encore et bonne journee.
0
Merci xxxx
0
vanessa54140 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013
13 août 2013 à 20:42
Bonjour je viens de perdre il y a 3 jour ma chienne anoie elle allait avoir 15 ans nous avons du prende la décision de la laisser partir reposer en paix meme si je sais que c'était la meilleur solution je ne cesse de pleurer a men rendre malade je l'aime telment je ne peux pas imaginer vivre sans elle a mes coter.
elle dormait avec moi elle me consolait pour moi ce n'était pas qu'un chien j'ai l'impression que pesronne ne me comprend.
comment faite vous ou comment avez vous fait
aider moi
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 1 594
13 août 2013 à 20:47
Coucou Vanessa,
je pense que vous n'avez pas à avoir honte de vivre votre chagrin. On pleure beaucoup nos compagnons car ils ont fait un bon bout de route à nos cotés. Bien sur autour de nous, tout le monde ne peut pas comprendre, mais n'hésitez pas à venir échanger avec nous.
Vous pouvez par exemple participer a cette discussion :
https://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1116539-regard-de-mon-chien-avant-de-mourir
Il faut laisser le temps, le temps de faire son deuil, de s'habituer à l'absence, vivre son chagrin.
Je me permets une bise de réconfort.
0
je
0
Bonjour alors voila j ai 18 ans et ma maman pour mes 18 ans ma offert un chihuahua elle avait 1mois et une semaine j ai du la sevrer me réveillé la nuit .. c etait mon enfant c est peut etre bete mais c etait un humain pour moi.
Puis mon copain ne la considerant pas comme un vraie chien vue sa taille ne l aimais pas vraiment il etait brusque avec et elle en avait peur un matin je suis parti et je l es laisser avec .... il ma appeler en pleurans pour me dire que mon chien etait mort .. le ciel m est tomber surr la tête .. paniquer je suis vite rentrée ma petite Iyana etait alonger par terre elle ne bougeai plus mais elle avait des réactions au niveaux des yeux zct .. mon copain ma dit qu il l avait trouver comme sa que mon chien (le caniche car j en ai deux) c etait battu avec Iyana. Un veterinaire a domicile elle avait fait une crise d épilepsie et c etait fait caca dessus .. il ns a dit que c etait soit cerebrale soit la colonne et elle pourrais etre paralysé nous sommes donc aller en urgence dans une clinique .. avant ca j ai dit a mn copain de me dire la vérité et il a avouer qu elle etait tomber .. j ai crus vouloir tuer pour la première fois de ma vie.. j ai pas chercher a comprendre donc en route a la Mon Petit bebe ne bougeais plus arriver la bas elle n avais plus de reflex .. elle était en coma clinique seul le coeur battais .. bon il la gardais 48h pour ensuite faire un scanner .. avant de partir je lui est parler a l oreille et elle a bouger sa queu.. je pense une facon a elle de me dire en revoir bon je rentre chez moi je vais a l eglise st rita prier pour mon amour et je rentre chez moi mon copain veut me voir en me disant que non c etait pas lui c etait sous la pression qu il avait dit ca donc j accepte de la voir zt la devant ses parents a qui il avait dit que c etait pas lui il ravoue une deuxième fois.. en disant qu en voulant monter sur le lit elle est tomber et elle c est cognier la tête .. elle s etait deja cogniier en jouant avec mon chien et rien n etait arriver bon je rentre chez moi dévaster et l heure d app le vétérinaire pour savoir l evolution le verdicte tombe " Elle a essayer de se relever son etat ztait mieux puis.. elle a fait un arret cardio vasculaire respiratoire et la réanimation n a pas fonctionner"
. Non j en revenais pas ma chienne mon enfant etait plus la .. encore maintenant j ai du mal a ne pas avoir la boule dans la gorge.. je devais donc aller la voir lz lendemain .. en rentrant chez moi je la voyais pas mais ou etait elle ?! Je realisais pas je me suis endormis dans le canapé par peur drentree dans ma chambre ou c etait passee ce malheur j ai finalement rejoins ma mère dans le Lit.. en me couchant je me disais allee ce n eqt qu un cauchemard elle sera la demain .... le lendemain toujours pas de chien. . Mon copain qui mz dit qu elle est tomber car il c eqt lever pour Mettre sur le lit (impossible on pouvais d une main la monter sur le li) bon bref il faut aller voir mon bebe.. j ai longuement hésité mais je devais la voir zt lui dire en revoir ellz le meritais elle n avait que 5 mois.. cztte image , son corp froid sa me hante .. le verdicte un traumatisme crânien.. ellz na pas souffert .. mon avis c est que mon copain énerver qu elle veuille monter sur le lit la dégagée avec son pied et elle c est cogner violament contre mon armoir .. ou autre.. je le serai jamais car mon copain est trop lache pour mz le dire.. j ai traiter mon copain d assasin et ses parents m on interdit de lui parler car il souffrait et il s en voulais .. ils ont eu le culot de me dire que c etait qu un chien. . Mais c est peut être bête mais c etait mon enfants mon chien un bout de Moi.. je vie aujourd'hui avec le doute les questions le manque la tristesse le dégoût de mon copain fin mon ex que je hai et j ai du mal .. vraiment du mal.. voila .. je m en veut car je n aurais Pas du la laisser..
0
didi020869 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 3
26 nov. 2014 à 13:57
Bonjour, je voudrais repondre à Celine, je m'appelle nadiaet, lundi dernier à 10h40 j'ai fait euthanasier ma petite chienne taya, je n'arrive toujours pas à m'en remettre. Cela va faire seulement deux jours et je n'arrete pas de pleurer, elle me manque tant... En fait elle nous a fait un tas de malaises depuis 1an et demie ; pour commencer en juin 2013 un oedeme pulmonaire sévère, mais comme je n'y croyais pas j'ai tout tenté et accepté les médications pour la sauver bien que la véto ne lui donnait pas 24 heures, j'ai pas voulu baisser les bras et elle s'en est sortie. mois plus tard elle me fait un unfarctus, mais encore apres perfusion elle nous est revenue en "forme", je mets des parentheses parce qu'elle ne sera plus comme avant et ne pourras plus faire ce qu'elle faisait (courir, sauter, jouer comme une folle), mais elle va bien. Cet été 2014 en rechute et nous fait une hépatite bien comme il faut, les paramètres avaient explosés le tableau, et avec des médicament encore,,, elle s'est stabilisée et nous avions toujours notre doudou joueuse et énergique, moins qu'avant bien entendu, mais encore très présente.
Ce n'est qu'en début de mois de novembre que j'ai vu que quelque chose encore n'allait plus, elle mangeait avec du mal, voir pas du tout parfois, devenait très difficile, elle qui mangeait comme une goulue, et, avait du mal a faire ses besoins, c'était parfois liquide parfois elle n'y parvenait meme pas et en plus elle vomissait des glaires+++ assez souvent. De retour chez le véto, perfusion 4 jours, prise de sang et là : mauvaise nouvelle, les reins se bloquent et ne fonctionnent donc plus ou tres mal au point que cela ira de pire en pire ; elle rentre à la maison au bout de 4 jours de perf et mange comme un moineau, pour vomir encore des glaires, le traitement lourd qu'elle doit prendre depuis son oedeme, infarctus et hépatite + rein ne passe plus puisqu'elle ne mange plus, donc je le broie dans un pilon et le lui donne, ca devient un calvaire pour elle maiss au moins elle le prends et semble le garder, sauf qu'en moins de 4 jours son état ne s'arrange pas, elle commence à ne plus tenir sur ses pattes se casse la figure en perdant l'équilibre, dors s'en arret et ne veut qu'une chose monter dans ma chambre dans son couffin;;; sinon elle tourne la tete vers le coin du mur et reste en stand bye partout ou on la pause, comme figée sur place. en moins de 8 jours apres la perfusion son état s'est nettement dégradé, je lui donne à manger en mixant semi liquide pour le lui faire avaler, elle n'apprécie pas du tout, et se fatigue de plus en plus...
Je n'en vois pas l'issus alors moi et mon mari nous décidons de la laisser partir pour ne pas la mener à une souffrance certaine... Mais aujourd'hui je me demande si j'ai bien fait, si je n'aurais pas dû insister, j'ai beau me dire que j'ai bien fait par amour pour elle, mais elle me manque tellement que j'en hurle de douleur chez moi, est ce que j'ai fait ce qu'il fallait, je culpabilise tellement, et pourtant j'ai son petit regard triste devant moi quand je la revoit me regarder ces derniers jours ; était-ce de la douleur ou un appel au secours pour me faire comprendre qu'elle n'en pouvait plus, ou pour me dire : "prend moi dans tes bras... je sais plus ; elle devanait meme douloureuse en dessous quand on la soulevait pour la prendre dans nos bras, selon ou on appuyait ca devait lui faire mal, enfin je crois puisqu'elle émettait un cri<;;; AIDER MOI DITES MOI SI J AI BIEN FAIT CAR J AI MAL ET NE SAIS PLUS QUOI PENSER NI MEME SI ELLE EST PARTIT EN M EN VOULANT DE LUI AVOIR DONNE LA MORT;;;
MERCI DE VOS REPONSES SVP
0
Bonjour a tous. juste pour dire que je vis la même chose en ce moment.j ai perdu ma doudoune il y a une semaine a l age de 7 ans des suites d une leucémie. C était trop tôt . Faire le deuil est très compliqué surtout quand il faut le faire entouré de gens qui disent qu il faut relativisé que ce n est qu un chien.c est dur ça me fait mal je la vois partou
t. Je ne sais pas quoi faire. Courage a tous ceux qui vivent la meme chose
0

Bonsoir, j'ecris ce message pour exprimer mon enorme tristesse d'avoir perdu l'etre que j'aimer et que jaime encore le plus au monde, un deuil que je n'arrive pas a surmonter j'en pleure presque tout les soirs, j'y pense tres tres souvent. Je n'avais alors que 14ans mon chien 8 quand il est decédé il y a 5mois. Mon pere avait l'habitude de l'enmener au garage avec lui  sans laisse il ne partait pâs  rester au pres de mon pere mais cette soirée ce n'est pas ce qu'il a fait, il est partie,  je me rappelle que je suis venu  vers mon pere je lui est dit " il ou est eliott?" j'ai vu dans ces yeux que lui meme ne savait pas. alors a 20H jusqua 23h on etait tous a sa recherche au allentours sans que ca aboutisse ,ca a etait la nuit la plus horrible de ma vie; ne pas savoir ou il etait, si quelqu'un l'avais ramasser, ou enmener chez une fourriere ou si il avait rejoins les etoiles sans que je puisse lui dire en revoir. Normalement le matin on aurait du partir tous ensemble en vacances au bord de la mer profiter  ... Le matin ma mere a appeller tout le monde fourriere,le veterinaire elle a mis des annonces... puis mes parents sont aller mettre des affiches un peux partout jusqu'a 11h . Pendant qu'a la maison j'imprimer encore beaucoup d'affiches jusqu'a que  ma soeur recois un appelle de ma mere nous annoncant qu'un monsieur lavait retrouver mort sur un boulevard et qu'il l'avais ramaser et mis sur le coter pour quil ne soit pas encore plus abimé. Mes parents sont revenue chez moi avec le corp de mon chien, bouleversait en pleure, il y avait l'etre  que jaimer le plus la devant moi; mort .L'etre qui a toujours veccu avec moi qui etait toujours avec lui, c'etait moi dans la famille a m'en occuper le plus je le sortait souvent, le combler d'amour.Nours l'avons enterrer dans notre jardin vers 13h le temp de lui faire un jolie lit en bois ou j'espere qu'il dort bien. Nous sommes partie vers 20h la ou nous devons partir. Tous dans le pire des etats. Ca a etait les pires vacances que l'on a passer. En rentrant chez nous cela nous a fait rappeler trop de souvenirs. Ma mere a acheter un nouveaux chien de meme race york shir pour sans doute combler ce vide en fin octobre.. meme si j'aime aussi ce petit nouveaux etre mais je n'arrive toujours pas a faire le deuil d'eliott, comment?, en ecrivant tout cas jespere que cela puisse m'aider d'exprimer autant ma douleur, cest pire qu'un douleur, je crois que ce qui l'on reellement vecu le comprenne. J'ai maintenant 15ans est ma peine est toujours la..

0