- Le chat du voisin fait ses besoins devant ma porte
- Comment faire fuir les chats de mon jardin ?
- Comment faire fuir les chats indésirables de mon jardin ?
- Comment empecher les chats des voisins de venir faire ses besoins devant ma port
- Un de mes chats fait ses besoins devant la porte des wc ! quelle solution me con
- Porter plainte contre le chat du voisin
- Nuisance des chats domestiques - Meilleures réponses
- Réglementation chat et voisinage - Meilleures réponses
- Mon chat a été tué, que faire ? ✓ - Forum - Chats
- Que faire si ma voisine ne supporte pas mon chat, le menace de mort et le maltra - Forum - Chats
- Porter plainte contre éleveur chat ✓ - Forum - Chiens
- COMMENT PORTER PLAINTE CONTRE UNE TOILETTEUSE - Forum - Chiens
- Le chat du voisin fait ses besoins devant ma porte ✓ - Forum - Chats
16 réponses
- Messages postés
- 2
- Date d'inscription
- vendredi 25 novembre 2016
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 25 novembre 2016
On peut expliquer gentiment à un chat de rester à la maison, mais ô surprise il vadrouille... Ah ben oui c'est un animal! Ce n'est pas une chose, mais bien un être vivant, alors responsabilité oui mais le bon sens existe aussi! Au lieu de râler dans son coin et de laisser la haine vous envahir, pourquoi pas tout simplement en parler avec les propriétaires? Les choses ne peuvent pas s'améliorer si les principaux intéressés ne sont pas au courant!
Et puis on ne "tient" pas un chat de la même manière qu'un chien.
De plus, nous sommes dans une société où on doit absolument trouver des coupables à tout. Un peu de tolérance. Cela vous viendrait à l'idée de reprocher à un hérisson de faire ses crottes dans votre jardin ou à un oiseau de faire ses fientes sur votre voiture? Et ne me répondez pas que les hérissons eux sont utiles car ils mangent les escargots et limaces, car en matière d'utilité, ils servent à quoi les gens méprisants de tout et complètement intolérants?
Alors la bêtise se situe dans quel raisonnement?
- Messages postés
- 2
- Date d'inscription
- vendredi 25 novembre 2016
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 25 novembre 2016
Et quand malgré vos rearque le propriétaire s'en fou mais que son animal occasionne de gros dégâts on fait ? Il me course mes poule au point de les avoirs rendu malade le véto qui le paye??
gi47 tu me fais sourire. Que fais-tu quand les proprio s'en contre fiche. As-tu déjà supporter l'odeur de la pisse de chat qui embaume un studio à ne plus pouvoir aérer chez toi telllement c'est insupportable et à devoir ramasser quotidiennement les merdes du chat des voisins. Tu m'excusera mais je n'ai pas signé pour ça lol. On prends la décision de ne pas avoir d'animaux chez soi car ce n'est pas adapté maintenant on devrait subir les contraintes liées aux animaux pour nos voisins la bonne blague!!! Je le répéte haut et fort un chat qui va faire ses besoins ailleurs est un chat qui ne trouve pas sa litière propre. Finalement le proprio ne s'en occupe pas donc autant le confier à une autre personne qui pourra prendre soin de lui.
Bien répondu Lilou39 ! Non mais sans déconner, on prend pas d'animal soi-même pour pas en avoir les nuissances, et il faudrait supporter les nuisances des animaux des voisins ? Ben voyons .... J'ai ce problème aussi depuis quelques mois. Le chat du voisin prend mon terrain pour sa litière, un peu partout, le potager, l'allée en petit gravier .. et d'autres problèmes encore. Le voisin a été averti .. il s'en fout quelque peu du style " ben qu'est ce que vous voulez que j'y fasse ?" .... ah tu peux rien y faire ? Et moi je dois en subir les conséquences et en plus t'en as rien a foutre ? Ok , ben tu vas voir ton chat ce qu'il va en advenir ... dès que je l'ai a proximité et que j'arrive l'attraper ... c'est fini, il ne le verra plus jamais.
ma voisine dont le terrain assez petit se trouve au milieu de deux grands terrains, dont le mien, à 18 chats. Ces derniers sont sans cesse à venir dans ma maison, manger la viande du repas sur le plan de travail (faute d'inattention de ma part) et même uriner partout. Devant la léthargie et l'irresponsabilité de ma voisine, j'ai fait appel à ma vétérinaire qui m'a informé que le chat de supportait pas le courant et qu'une fois l'avoir testé ne reviendrai plus jamais au même endroit. J'ai donc une corde électrique basse puissance sur le grillage (cloture electrique de pature) et ca fonctionne parfaitement. Les 18 chats contemplent le terrain depuis l'arrière du grillage aujourd'hui. C'est un peu coûteux mais ca vaut le coup.
DE VALENTIN
La réponse de Maître Carmagnani, avocate au barreau de Nancy
Que l'animal soit domestique, sauvage ou d'élevage, il existe des règles à connaître afin que les animaux ne causent pas de nuisance au voisinage.
Toute personne dispose du droit de posséder un animal domestique. Toutefois, votre animal ne doit pas causer de troubles de voisinage, notamment par des aboiements répétés.
A la campagne comme à la ville, les animaux domestiques peuvent causer des nuisances à autrui. Ils peuvent aboyer sans cesse, souiller les parties communes d'un immeuble, effrayer les voisins ou les passants, voire même mordre le facteur ou causer un accident. Et aucun bail, ni aucun règlement de copropriété ou de lotissement ne peut interdire la possession d'animaux domestiques.
Le propriétaire d'un animal en est responsable (article 1385 du Code Civil). Il est responsable des dommages causés par celui-ci, même lorsque l'animal s'échappe, et ne doit pas le laisser divaguer. Il devra donc réparer les dégâts matériels ou corporels, et éventuellement le préjudice moral subi par la victime. Sa responsabilité pourra toutefois être dégagée si c'est le comportement de la victime qui est à l'origine de l'accident. Même en l'absence de dommages corporels, le maître peut être condamné s'il a excité son animal contre un tiers (art. 623-3 du Code pénal).
Sa responsabilité peut être engagée devant les tribunaux non seulement pour les dommages causés mais également au titre d'une infraction. Le maître peut être redevable de l'amende prévue pour les contraventions de 2ème classe. Le tribunal peut prononcer une peine de confiscation et de placement en chenil, voire faire euthanasier l'animal.
Le locataire peut voir son bail résilié en raison des troubles causés. Toutefois, le propriétaire d'un logement, mis en location, ne peut vous imposer d'emblée au locataire l'interdiction de posséder un animal. Si une telle clause figure dans votre bail, elle est considérée comme étant une clause abusive, et ne vous est pas opposable en tant que telle. Il en est de même pour le règlement de copropriété d'un immeuble.
Dans les immeubles collectifs, les personnes s'estimant lésées par la présence et le comportement d'un animal peuvent contacter le syndic pour qu'il fasse respecter le règlement de copropriété (et le propriétaire du logement si le maître est locataire). D'une manière générale, le maire de la commune peut être saisi. Celui-ci demandera au maître de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer tout risque et il pourra même, si ces mesures ne sont pas exécutées, faire placer l'animal dans un centre de dépôt.
L'article 213-2 du Code Rural interdit de laisser divaguer les chiens et les chats. La loi du 6 janvier 1999 autorise même les maires à ordonner la laisse et la muselière obligatoires. Avant la loi du 22 juin 1989 (article 213-1 du code rural), il n'existait aucune définition légale de l'état de divagation d'un animal. Désormais, est considéré comme divaguant, tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable, d'une distance de plus de cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est considéré comme en état de divagation.
Est également considéré comme divaguant, tout chat non identifié se trouvant à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.
Dans votre cas précis, même dans le cas où vos chats ne feraient pas ses besoins sur la propriété de votre voisin, ils sont considérés comme errant s'ils se trouvent sur le terrain d'autrui. Toutefois, votre voisin ne peut pas séquestrer vos animaux sous prétexte de cette divagation, et vous pourriez porter plainte contre lui dans ce cas. Il peut toutefois maintenir vos animaux dans l'attente de la venue de la force publique pour leur remettre. Vos animaux seront ainsi mis en fourrière et vous devrez vous acquitter de frais et d'une amende.
Votre voisin peut porter plainte pour la divagation de vos chats sur son terrain et demander des dommages et intérêts pour les dommages subis. Il lui reviendra d'apporter les preuves de ce dommage. Le dommage n'est pas que matériel mais peut aussi être moral ou psychologique si votre voisin prouve par exemple qu'il a une phobie des chats.
Si vous voulez éviter toute poursuite juridique vous devez donc trouver un moyen pour que vos chats restent sur votre propriété!
Bonjour maître, contente de lire votre post!!! Nous sommes dans une situation absolument insoluble, la faute à notre voisin qui à une dizaine de châts..hormis les problèmes évoqués plus haut par cette invasion, ce monsieur s,absente régulièrement pour des périodes de 3 à 6 mois(va vivre chez sa copine) laissant ses châts à l,abandon...ceux ci affamés sont prêts à tout pour se procurer de la nourriture et j,ai même subie une morsure nécessitant les urgences en voulant en faire sortir un de chez moi...bien sûr la guerre est déclarée avec ce monsieur qui depuis que nous avons fait appel à la spa et à la mairie pour maltraitance sur animaux nous harcèle par des nuisances de toutes sortes... l,été dernier, après 6 mois d'absence nous avons alerté la spa car les châts mourraient de faim, d,autres enfermés dans la maison ne donnaient plus signe de vie, alors que nous pouvions auparavant les voir pendus aux rideaux essayant en vain de sortir. Rappelé d,urgence par le maire, une terrible odeur de mort s,est dégagée lorsqu,ils à ouvert sa porte...odeur qui est restée des mois!!!!Il à prétexte que son congélateur est tombé en panne...personne n,est venu vérifier ses dires!!!!! Aujourd'hui la situation est explosive, il s,est associé avec sa nièce, voisine également pour nous pourrir la vie: aboiements incessants des 3 chiens, bricolage mécanique voitures et autres sous mon balcon, chauffage matinal moteur de voiture à 3 heures du matin puis 5h et cela durant 1 heure toujours sous ma fenêtre!!!! J,en suis à un point où je n,en peux plus nerveusement...j,ai moi même de gros soucis de santé avec de terribles douleurs nuits et jours, comment faire cesser cet enfer???? Svp aidez moi!!!!!!!
- Messages postés
- 3436
- Date d'inscription
- lundi 7 janvier 2013
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 17 février 2021
Bonjour,
avez-vous porté plainte pour toutes ces nuisances et maltraitances ? Il ne suffit pas de signaler, tout le monde s'en fout ! Ca m'étonnerait qu'ils soient pucés ou tatoués, alors que c'est obligatoire depuis 2012, signalez-le.
Si vous pouvez capturer les chats quand il est absent, emmenez-les dans un refuge, mais ils sont tellement débordés à cause de personnages pourris, il vous faudra peut-être en faire plusieurs.
Pas trop d'autres solutions, hélas.
Bon courage.
Pépé- 19 oct 2011 à 11:26
Bonjour les propriétaires de chats ne respectent pas, pour la plus part, le voisinage et se moquent de ce que leurs animaux produisent comme nuisances chez les voisins. Il faut savoir qu'en France les chats détruisent 900 000 000 de proies par an dont seulement 10% de petits rongeurs (souris) les 90% restant sont des oiseaux, oisillons, lapereaux, poussins, batraciens, poissons etc... c'est a dire des animaux utiles et qui enchantent nos jardins. Un chat a plusieurs territoires son canapé, son terrain de chasse, et ses toilettes. Ces espaces ne sont pas les mêmes et le chat qui vient déféquer chez vous n'y chassera pas les souris. c'est pour cette raison que leurs propriétaires les laissent divaguer dans la nature le soir venu. Ils ont les avantages d'une peluche sans en avoir les inconvéniants. Pour les chasser il existe des appareils à ultra sons très efficaces voir le lien mais d'autres sites ou jardineries en vendent également
Bonjour,
Dès que je laisse la fenetre ouverte le chat de mon voisin s'entroduit dans mon appartement (on est en rdc) puis en hiver c'est moins souvent d'aerer aussi. J'ai dit à mon voisin que à part de me dire qu'il est confus , il m'a clairement dit qu'il peut rien y faire que c'est un chat qui fait comme il veut...
Je trouve que ce n'est pas à moi de mettre de l'eau, cafe, etc pour l'empecher de entrer chez moi. je vais simplement agir de force .
bjr il existe des répulsifs pour chats c'est inoffensif pour l'homme mais très efficace vaporisez là ou il gratte et fais ses besoins,j'espère avoir répondue à votre question
