Peut-on couper les branches du voisin ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Chichou - 26 mai 2015 à 00:42
Pendant mon absence mon voisin s'est permis de rentrer dans ma propriété pour couper les petites branches d'arbres qui dépassaient sur son abri bois et de dépaissir mon chévrefeuille donc le feuillage frotter contre mur Aurait vous un modèle de lettre Merci
Afficher la suite 

20/31 réponses

Meilleure réponse
13
Merci
Cette réponse est valable pour tous les problèmes. IL FAUT ENVOYER UNE LETTRE RECOMMANDÉE AVEC ACCUSE DE RÉCEPTION. qui peu être une mise en demeure de ......(le motif) ou autre. L' U.F.C. "Que choisir à sortie un recueil de modèle de lettres très bien fait pour tous les problèmes de la vie.

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5189 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
De par les textes de loi "il est interdi de se faire justice soi meme, et donc de couper ou detruire ce qui appartien a autrui" .J'ai eu le meme probleme avec un voisin j'ai porté plainte a la gendarmerie et j'ai gagne au tribunal le voisisn a été condamné a me verser des domages et interets, le juge decide en fonction du prejudice, pour moi cela est monte a 1500€ et un avertissement a mon voisin. Il ne faus pas se laisser faire car cela serai la porte ouverte a tout les abus. De plus il y a violation de domicile car, dapres vos dire , il est entre chez vous en votre absense, la loi puni de 3500 a 75000 damende et/ou d'une peine allant jusqu'a 5 ans de prison
3
Merci
sous aucun prétexte votre voisin ne peut rentrer chez vous sans votre permission. Il doit vous demander de couper les branches qui dépassent vous-même Vous avez même le droit de porter plainte contre lui. Toutes mes amitiés. Jeannine Maingaud.
2
Merci
Votre voisin n' en aucun cas le droit de pénétrer chez vous en votre absence, c'est une violation de propriété. Il ne peut non plus pas tailler les branches de votre arbre ou de votre chèvrefeuille, même en restant chez lui, sans une autorisation écrite et signée par vos soins.Par contre si votre arbre est à moins de 2 m de la limite séparative et qu'il été planté alors qu' il occupait déjà les lieux, il est en droit de vous mettre en demeure de le couper définitivement. Les règles de voisinage ne sont pas simples et les querelles sont nombreuses et de toutes sortes, je crois sincèrement qu'un bon dialogue vaut mieux qu'un mauvais proçès.
2
Merci
il a droit de couper les branche qui depasse chez lui .mais pas chez vous.
2
Merci
Si les arbres sont plantés en deça de ta cloture, c'est à toi de les tailler de sorte qu'ils ne gênent pas le voisin. Certes, il aurait dû te demander l'autorisation de rentrer chez toi, mais s'il ne l'avait pas fait, aurais-tu toi-même coupé tes branches qui dépassent chez lui? De plus; il y a un règlementation sévère pour la plantation d'arbres et de haies, par rapport à une clôture. Je remets ce que j'ai écrit sur une autre question du même genre: Voici ce que dit le code civil au sujet des plantations -Article 672 Le voisin peut exiger que les arbres, arbrisseaux et arbustes, plantés à une distance moindre que la distance légale, soient arrachés ou réduits à la hauteur déterminée dans l'article précédent, à moins qu'il n'y ait titre, destination du père de famille ou prescription trentenaire. Consultez votre mairie pour vérifier si une règlementation particulière est en vigueur chez vous. Si les arbres meurent ou s'ils sont coupés ou arrachés, le voisin ne peut les remplacer qu'en observant les distances légales. -Article 673 Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative. Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible.
Un voisin a t il le droit de tuer un arbre de plus de trente ans ,en coupant ses racines à la limite séparative ?
Je vous jure, c'est n'importe quoi. Plus personne ne respecte la nature pour trois pauvres branches qui tombent sur leur pelouse de golfeurs...
2
Merci
Il ne peut pas pénétrer chez vous sans votre autorisation, ni couper des branches de vos arbres qui dépassent chez lui, ni cueillir des fruits sur votre arbre qui dépasse chez lui. Il peut tailler un arbre qui dépasse chez lui, avec votre autorisation, bien que cela soit à votre charge; il peut ramasser un fruit de votre arbre s'il est tombé au sol, il peut couper une racine de votre arbre si elle dépasse sur son terrain. Engager des poursuites semble peu efficace car vous ne pouvez pas prouver que c'est votre voisin qui a commis ces méfaits. Cas très délicat par manque de preuves et défaut, de votre part, d'entretien des ramures qui gênent votre voisin.

2
Merci
" Quand j' étais un cerisier, on m' a coupé une branche...., je n' ai rien dit ...!

2
Merci
" Lettre, procès, tribunal .........oh la la , tout ça pour quelques brindilles !! Prenez votre courage à deux pieds et allez discuter avec votre voisin ! "

2
Merci
pas grave c'était à vous de les couper
0
Merci
si elle sont chez vous, bien entendu!
0
Merci
votre voisin peut venir couper les branche de ses arbres de part chez vous mais avec votre autotisation mais en aucun il à le droit de couper des branches de vos arbres et arbustes en revanche il peut vous y obliger s'ils ne sont pas à leur place à moins de 50 cm de la limite de propriété pour les arbustes de moins de 2 mètres et à plus de 2 mètres pour les arbres
0
Merci
Bien sûr : aucun problème
0
Merci
seulement avec votre autorisation............
0
Merci
non il n'a pas le droit ,il doit demander la permission
0
Merci
comme dit Jean-Claude, faute de preuve du coupable, je déposerais plainte à la gendarmerie il y a violation de domicile et destruction de biens remarque t'as de la chance ; si c'étaient les tuiles de ta maison qui ne lui avaient pas plu (!!!!)
0
Merci
votre voisin n'a pas le droit de penetrer dans votre propriete sans votre accord et surtout pendant votre absence si des branches depassent sur sa propriete , il a le droit de les couper de chez lui et uniquement les parties qui depassent sur son terrain sinon il aurait pu vous demander soit de venir chez vous pour les couper avec votre accord ou de vous demander de les couper vous meme vous pouvez faire appel a un service juridique si les tailles sont mal faites ou si votre arbre presente des faiblesses suites a ces tailles
0
Merci
non sauf avec son accord
0
Merci
Michèle a raison, un bon arrangement , Si vous le poursuivez en justice , il vous cherchera des noises pour n'importe quoi. Et qui c'est si un jour vous n'aurez pas besoin de lui ?
0
Merci
NON c' est strictement interdit , comme même de cueillir les fruits qui y sont. Il faut lui envoyer une lettre recommandée avec AR pour lui de demander l' autorisation "écrite" ou le mettre en demeure de "couper les branches" l'idéal. Pour les fruits vous ne pouvez que ramasser ceux qui tombent chez vous.