Pourquoi ma tortue hiberne-t-elle en ce moment ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Pourquoi ma tortue des steppes hiverne en ce moment et non cet hiver, elle pese 324g

22 réponses

MAINTENANT QU IL FAIT BEAU ELLE A DUT SE REVEILLER SINON JE CRAINT LE PIRE

êtes vous sûr qu'elle soit en vie???? le froid de cet hiver l'a peut être dérangée si elle n'était pas assez abritée.

regardez bien si elle est en vie car moi ca m est arrivee je croyais que c etais pas le moment et elle etait morte car elle se reveille en mars ou avril bonne chance

Peut-être est elle originaire de l'hémisphère sud?

la region et les temperature y sont pour beaucoup chez moi en corse elle sorte et rentre en permanence depuis plus d un mois mais le solel arrive enfin

Ce n'est pas normal. Surveille là................. et emmene la chez le vétérinaire

parce qu'une tortue n'aime pas le froid mais aussi la chaleur .la mienne se cache sous les haies dés qu'il commence à faire chaud et ne ressort qu'à la fraiche!mais si elle ne sort pas de la journée a surveiller!!!!

Oui c'est plutôt étrange la mienne maintenant que le beau temps est revenu se ballade dans le jardin et à recommencé à manger, car vu que les jours derniers il faisait froid elle ne mettait pas le nez dehors et ne se nourrissait pas non plus ! Donc si elle ne sort pas il faut que tu t'inquiètes sérieusement, déjà de quel région es tu, et surtout y a t'il du soleil ??? Primordial !!!! La mienne s'est enterré en Octobre et à refait surface fin avril.

la mienne hiberne d'octobre à avril , mais nous avons eu de nouveau des jours très froids fin avril et elle était retournée se mettre à l'abri .. mais quand je l'appelle , elle vient . Le soleil est revenu et là elle semble en pleine forme . Elle a 8 ans la mienne , elle faisait 4cm quand je l'ai acheté et elle en fait 16 maintenant .

La situation est inquiétante et nécessite l'avis d'un vétérinaire. Cependant ma tortue d'Hermann qui a dans les 80 ans se comporte bizarrement cette année. Sortie plus tôt que d'habitude , sous l'effet du froid revenu, elle redisparut à nouveau. Maintenant qu'elle est bien vivace, elle est agressive, pour la première fois depuis 30 ans Elle mord la queue du chat qui n'ose plus aller au jardin, délaisse sa tomate quotidienne et courre pour mordre toute chaussure noire qu'elle aperçoit. Alors m'appuyant sur ce comportement anormal je vous demande si vous savez vraiment où elle s'est enterrée et si par hasard elle ne serait pas partie chez le voisin.

le monde étant cinglé miss tortue est peut-être atteinte du syndrome: folle comme un lapin dans une barrique....

Il y a un livre explicatif bien fait sur les tortues terrestres, dans FAUNE DVE Par M.avanzi aux éditions DE VECCHI. 13 / 14 euros # en librairie. ou sur "google" mm sujet ....

j ai 7 tortues une de 10 ans 6 de8 mois pour ton problème veto et sa urge après l hibernation plein de problèmes peuvent survenir sans gravite mais a suivre

C'est peut-être une tortue de l'hémisphère sud, en ce moment pour elle c'est l'hiver ! Ou alors elle est comme certains enfants qui inversent le jour et la nuit... - Vérifie ses papiers : vient-elle de l'hémisphère sud ? Que ce soit oui ou non, vérifie que ses papiers sont en règle. On ne sait jamais c'est peut-être une clandestine. - Si elle n'a pas de papiers, faut la dénoncer, tu héberges une clandestine. - Si elle inverse le jour et la nuit, fais lui faire de la luminothérapie. Ne me remercie pas. C'est naturel. Laurent.

On a eu un hiver foireux, où habitez-vous? Ici sur la Côte, les tortues sont sorties il y a quelques semaines, avec beaucoup de retard... Sinon... elle va pas bien!

Mes 3 plus âgées (5-6 ans) sont sorties début Avril mais les 2 plus petites (1 an à peine) ont montré le bout de leur nez vers le 20 avril pendant quelques jours puis plus personne jusqu'à début mai où le thermomètre est un peu remonté. Maintenant elles sont toutes ensemble tous les jours ; le matin, elles se font dorer au soleil puis, vers 11/12 h., elles se mettent à l'ombre pour réapparaître vers 17 h. Toute cette petite troupe a un appétit d'enfer. Alors, essayez de trouver où se sont enterrées vos tortues et, si vous les trouvez, dégagez-les légèrement de leur trou et laissez la nature faire le reste !

PEUT ETRE QU'IL FAIT ENCORE FROID QUE D'HABITUDE CES DERNIERES ANNEES ET ELLE SE CROIT TOUJOURS EN HIVER

Bonjour,j'ai une tortue grecque agée de 50 qui a vecu 35 ans dans le nord ( champagne) donc elle était rentrée chaques soirs. Quand je l'ai recupéré alors qu'elle hibernait, j'habitais le sud (Gard) ,à son reveil après quelques mois d'adaptation elle a pris une rythme normal pour une tortue. Vivant en permanence dehors pendant sa saison d'éveil mais hibernant dans une caisse contenant du foin dans le garage d'octobre à avril. Depuis 2 ans j'habite l'auvergne, les saisons y sont plus marquées,elle vis dehors en permanance pendant la belle saison mais les soirées étant plus fraîches Miss Turttle se couche donc plus tôt. Cette année après une semaine de temps doux elle s'est reveillé en mars, je l'ai cependant laissée dans mon garage. Le temps s'est degradé et elle s'est rendormie à plusieurs reprises comme si elle attendait le soleil. Pendant une dizaine de jours le soleil étant revenue je l'ai donc remise dehors mais le mauvais temps est revenu pendant quelques jours avec pluie et surtout froid. Mais au lieux de s'habriter ma tortue est restée a decouvert, je l'ai retrouvée tétanisée par le froid toute pattes dehors! Elle a donc passée plusieurs heures dans la maison rechauffée près du radiateur. Je l'ai remise au garage pendant 8 jours , elle restait éveillée mais refusait de s'alimenter. Elle est denouveau à l'exterieur elle refuse les tomates, endive, salades et fraises qu'elle adore pourtant, mais se gave de trefle et de pissenlis.j'en deduis qu'ils sont riches en nutriments et vitamines dont elle sent avoir besoin. L'hiver a été particulierement pourri et perturbé pour tous cette année, le printemps a tarder a venir, la vegetation et nos tortues s'en trouvent deboussollé , la votre qui est jeune l'est peut e^tre plus sujette. Il serait plus prudent de la montrer a un veto ( en esperant qu'il soit compétent en matière de tortues).

Elle doit faire une carence en vitamines D par manque de soleil et peut être vitamines A par manque de nourriture fraiche de type endives fruits et legumes coupés en fines lamelles, petites limaces de jardin, insectes, larves d'insectes et vers de terre. Il faudrai la mettre dans une petite cage au soleil avec coin d'ombre et point d'eau avec cete nourriture équilibrée. Sans le soleil, elle ne peut pas capter les vitamines D. Pour l'y aider, tu peux aussi lui donner des croquettes pour BB chat premier âge émiettées. Les kitten de royal canin sont les plus appétentes. Vérifie que là où tu la garde en temp normal, la température soit comprise entre 26 et 30° avec lampe chauffante d'insolation point d'eau et nourriture ci-dessus citée. Surtout, ne t'avise pas de la mettre dehors dans un aquarium ou vivarium, ça la cuirait : C'est mortel. d'où la necessité d'une cage. L'appatie peut être aussi causée par la vue d'un chien, son plus grand danger en tant que prédateur, c'est bien moins courant que le manque de soleil et nourriture équilibrée. J'espère pour toi qu'il n'est pas trop tard. Pour les sauver à moins une, les rares vétérinaires compétents en la matière leur injecte un dopant ou antibio suivant le besoin entre l'épaule et la tête : ça en sauve quelques unes. Bonne chance.

Bonjour, effectivement, ce n'est pas normal ! Est-elle au soleil dans un parc ou bien dans un terra ? Il faut absolument qu'elle soit dehors, pour vivre le plus naturellement possible. Où a t-elle passé l'hiver ? Dans un terra ou dehors ? Quelle région habitez-vous ? Allez sur ce forum, vous pourrez y lire tout plein de conseils pour votre tortue : https://tortues-terrestres.forumactif.com/