Chimio ou non ? [Résolu]

Signaler
-
 ch -
bonjour, je sors du véto et je viens d'apprendre que la grosseur qui a été retirée(à une mamelle) la semaine dernière à mon adorable chienne est cancéreuse, au stade 1. Je dois maintenant choisir entre la chimio et ne rien faire. J'aimerai avoir des témoignages de membres qui ont été dans le même cas que moi, la chimio vaut-elle le cout ? Beaucoup de chiens ont du mal la supporter (le coeur en prend un coup) et le prix est énorme (6 séances à 300 euros chaque), sans garantie de résultats. Je sais pas quoi faire, merci de m'aider à choisir avec vos expériences. kenny a 8 ans, c'est une gentille chienne qui avait l'air en pleine forme. Merci de votre aide

12 réponses

Bonjour, ma chienne border collie a eu une tumeur mammaire qui était au stade un. Elle a été opérée avec succès le vétérinaire lui a enlevé toute la chaine mammaire par sécurité, mais jamais il ne m'a parlé de chimio, ma chienne s'est complètement remise sans aucune autre complication. Par contre j'ai entendu dire que la chimio ne marchait absolument pas sur les chiens ni les chats donc plutot que de faire souffir ton chien pense a lui et laisse le partir sans souffrance et sereinement. Je te souhaite beaucoup de courage car c'est une décision difficile a prendre et tu va vers des moments pas faciles a vivre.

Salut à tous!! Perso je ne suis pas du tout d'accord avec tous ce qui s'est dit jusqu'à présent!! La chimio marche très bien sur les chiens et n'est pas plus contraignante que ça...pour ce qui est du cout c'est autre chose...mieux vaut prévoir un bon budget! Ma chienne a 7 ans et on lui a découvert un mastocyte, puis 2, puis 3! Nous avons fait enlever le premier pour procéder à une biopsie!! Verdict: tumeur de grade 3 (le plus élevé)! Nous avons immédiatement commencer une chimio (perfusion, cachets) et 1 mois et demi plus tard le bilan était déjà plus que positif. Une des 2 tumeurs a disparu d'elle même et la seconde s'est tellement résorbé qu'elle était presque introuvable!! Mes amis on eu le même probleme que moi il y a 2 ans, même traitement pendant 6 mois...guérison total sans récidive!! Alors je pense que c'est comme pour les humains, certains supportent et assimile bien les traitements, d'autre non mais je pense que ça vaut le cout d'essayer étant donner qu'il y a des résultats avérés!!

si vous voullez vous pouvais faire faire des chimio a votre animal cela vous coutera certe mais si votre veterinaire vous consseille la piqure il vaux mieux ecouter ses conseilles lui seule peut vous dire ce qui est le mieux

salut, un chien en pleine santé vit en moyenne jusqu'à 12 ANS. Ta chienne en a huit. La chimio peut eventuellement la guérir mais peut aussi la tuer. Laisse faire la nature et prépare toi à lui dire adieu. Si elle souffre trop, aide la à partir. Tu peux prendre un chiot pendant qu'elle est encore là. L'éducation se fera mieux et tu gardera un peu d'elle, de sa façon d'être avec toi avec ce petit chiot à qui elle aura enseigné malgré elle. courage

Bonsoir, C'est malheureusement bien difficile de te conseiller. J'ai vu il y a quelques temps un reportage à la télévision de personnes qui faisaient tout pour leurs animaux et ça m'a remis en question lorsque l'un de mes nombreux chats étaient malade et que je n'ai fait que ce qui était bon pour moi, pour m'éviter de la souffrance. Je pense que le mieux serait d'en parler longuement avec ton vétérinaire qui lui connait bien mieux ton "bébé" que nous. L'important est : dans quelle situation ta chienne sera plus heureuse ? Bon courrage et tiens-nous au courant. Laëtitia

bonjour je compatis a votre douleur je possedais un beauceron de 12 ans et demi il mettait de plus en plus de temps a se lever et avait une grosseur sur le coté la decision a ete duer a prendre mais je ne pouvais pas le voir souffrir comme cela il repose en paix au paradis des chiens j'en suis sur . la decision est dure a prendre mais des qu il souffre il ne faut pas hesiter alors courage

Je me suis retrouvée devant la meme question il y a deux ans et ma véto en qui j'ai une grande confiance m'a dit qu'elle ne le ferais pas pour ses chiens c'est difficile et j'ai longtemps réfléchis mais elle a vécu ses derniers moments avec sérénité et entouré de toute notre attention et notre amour et non dans un cabinet de vétérinaire. D'autant plus que la tumeur de ma chienne n'était pas assuré de disparaitre. Donc comme chaque cas et différent c'est difficile mais je voulais te témoinger mon expérience et te souhaiter bon courage. J'ai aussi un beauceron de 7 ans à qui je suis extrémement attachée. Bon courage.

MERCI A TOUS J'ai décidé de ne pas faire de chimio, si une autre tumeur repousse aux mamelles je lui ferais enlever à nouveau, par contre si des métastases se baladent il n'y aura plus rien à faire sinon la soulager, pour l'instant elle est en super forme, mange de bon appetit et j'espere que ça ne reviendra pas avant de nombreux mois, le véto dit qu'un jour ça reviendra forcément, alors pourvu que ce soit le plus tard possible. Merci a tous

bonjour mon chien dogue allemand Helmut agé de 2 ans avait un cancer des os, nous lui avons fait de la chimio plusieurs séances déjà cout honéreux mais quand on aime on ne regarde pas je vous assure la chimio ne sert à rien la séance dure logtemps le chien ne souffre pas mais c'est infligé cela pour rien croyez moi évitez la chimio. après 4 séances j'ai du faire euthanasier mon chien adoré quand au Beauceron ma chienne LOLITA agée de 11 ans qui a été endormie hier avait un cancer de la colonne vertebrale et une grosseur sur le côté elle souffrait trop ne pouvait plus marcher se trenait sur ses pattes hier nous avons priis la décision de l'euthasasier c'est horrible mais je pensais a ma princesse et ne voulait plus qu'elle souffre j'ai trois autres chiens mais ma Lolita me manque trop mais il ne faut pas être égoiste garder pour soi un animal qui souffre c'est pas humain. courage a toutes les personnes qui prennet cette décision pensez à votre animal meme que la décision est terrible merci

J'ai eu 3 chiens une croisée beauceron qui est morte à 14 ans et que j'ai faite piquer car ses reins se sont arrêtés de fonctionner petit à petit.. Nous avions décidé avec le véto d'aller au maximum et de la faire piquer dès qu'elle commencerait à souffir ce que nous avons fait. Nous avions fait de même avec un petit Labrit qui a vécu 16ans. Par contre le plus difficile a été de faire piquer ma chienne beauceron de 12 ans qui un après midi gambadait et le soir à 22h faisait un retournement d'estomac . Là je n'ai eu que quelques minutes pour prendre la décision après avoir questionné le véto. Elle n'a pas eu le temps de trop souffrir et elle s'est endormie avec sérénité, cela se voyait dans son regard. Qu'est-ce que j'ai pleuré, c'était une super bête ! 5 mois après nous avions un mâle alors que je voulais une femelle mais mon mari ne voulait pas attendre. Il a 7 ans aujourd'hui, du caractère, une vrai pâte avec nous mais à ne pas présenter à n'importe qui.....

Salut! C'est dur mais dans ces cas là il ne faut pas être égoïste et l'aider à partir afin d'éviter qu'il ne souffre pour rien. Non, la chimio ne servira à rien et il va en baver! Les animaux n'ont pas les anti-douleurs des humains, par contre, on a le moyen d'abréger leur agonie chose que nous n'avont pas! Bon courage quand même, je sais ce que ça fait, je suis de tout coeur avec vous.
Bonjour,
j'avais un rottweiler de 6 ans, après avoir vu 3 vétos on lui a enfin fait une biopsie!! (après avoir fait radio + scanner), car il couinait dès qu'on lui touchait la tête.
Le bilan tumeur au niveau de la tête. Mais il te dise on peut arranger ça avec une chimio, radiothérapie, plus une petite piqûre pour reconstruire le crâne !!! Vu que les commentaires sur internet son positifs sur ce traitement en général, on a tout fait!! (ou presque) ! 4 radiothérapies et 4 chimiothérapies. Les vétos te disent qu'il réagit très bien c'est incroyable, on ne dirait même pas qu'il est malade!!
En effet il rejouait comme avant mais seulement au bout de 4 chimio il avait du mal à se lever, à marcher en promenade, ça faisait 2 semaines qu'il était fatigué mais on te dit c'est le contre-coup de la chimio, et un jour en promenade AVC (obligé de lui arrêter ses souffrances, son coeur était trop faible)!!!
Entre le moment où on lui a découvert sa tumeur et le jour où il nous a quitté 2 MOIS!!!!
Mais les vétos vont vous dire chaque chien est différent! ils ne réagissent pas tous de la même manière!!
En attendant mon chien n'est plus là, ces 2 derniers mois ce sont déroulés entre vétos (à chaque chimio 48h) et promenade le plus souvent (pour lui faire plaisir à notre loulou),
MAIS il n'a pas vécu plus longtemps !!
et les vétos s'en sont mis plein les poches !!!!

A vous de choisir si vous êtes dans cette situation, mais moi je vous fais part de mon expérience j'aurai voulu être informé avant de faire cette terrible bêtise!!!

vas voir un autre vétérinaire avant de prendre une décision-