Chat qui ne supporte plus mon enfant

Miyaji-Emilie - 25 déc. 2018 à 17:45
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 déc. 2018 à 16:08

Bonjour,

Je vous explique mon problème. J'ai trois chats, deux mâles et une femelle. Nous vivons en appartement. Il y a bientôt 1 an et demi nous avons déménagé et j'ai eu un bébé. Le déménagement s'est bien passé pour les minous qui n'ont pas perdu question espace. Ils ont une litière dans la cuisine qui est nettoyé tout les jours et changer une fois par semaine. Trois gamelles de croquettes et deux gamelles d'eau. Ils ont aussi un arbre a chat collé a la fenêtre, et deux paniers. Ils ont accès a toutes les pièces sauf la sdb et sauf la nuit où ont ferme le côté chambre car en jouant ils faisait beaucoup de bruit . Je crois que j'ai poser les bases. 

Depuis le mois d'août, le petit dernier, Attila âgé de 3 ans s'est mi a pissé partout, et a faire du marquage urinaires (inodores vu qu'il est castre) mon canapé est mort, il a uriné sur tout les tissu de la chambre de ma fille. Je pense que ma fille le stress vu que ça a commencé quand elle s'est réellement mise a marcher...

Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui a fait des radios pour vérifier les reins et la vessies, il m'as donné un traitement pour le stress chez le chat (Zylkene) et j'ai acheté du felliwai. Ont jouent déjà pas mal avec eux mais j'ai redoublé d'attentions avec lui, rien y fait. Il pisse dans mon salon et depuis quelques jours c'est de jours comme de nuit... Avec un bambin de 19mois la situation devient ingérable. J'ai retrouvé ma fille les mains dans le pipi pas plus tard que cette après midi. Il ne la fuit pourtant pas et lui apporte même ses jouets ou lui reclame des câlins.

Voilà je suis perdu, j'ai besoin d'aide car je n'ai pas du tout envie de m'en séparer, il reste un chat très calin, plein d'amour et très joueurs. Avez vous des conseils ? 

Merci beaucoup et joyeuses fêtes de fin d'année.

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
Modifié le 26 déc. 2018 à 10:39

Bonjour,

il me semble que vous avez bien cerné le problème. Les pipis sont très souvent liés au stress. Vous avez eu le bon réflexe en le faisant examiner.

Voir votre petite fille déambuler a dû lui faire peur. Mais dans ce cas, quoi faire ? Il ne s'est pas passé quelque chose par maladresse de votre petite ? chute sur lui, dérangé pendant un repas ou dans sa litière, cris, jouet bruyant pouvant l'effrayer... ? Les enfants peuvent faire mal sans le vouloir.

La litière est dans un endroit calme loin du passage ? Dans la cuisine, je doute. Si la petite y a accès, ça peut le géner. Essayez de la mettre ailleurs que lui seul pourra utiliser. Normalement 3 chats, c'est 3 litières bien distinctes, car chacun a ses odeurs qui peuvent déranger les autres. Certains chats vivent très bien en communauté d'autres moins, s'il est très sensible beaucoup de choses peuvent l'atteindre. Pas évident de recadrer un chat.

Après reste le comportementaliste...

Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi.


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

1
Miyaji-Emilie
26 déc. 2018 à 12:47

Merci pour la réponse, non elle n'as pas accès a la cuisine justement car il y a la litière et les gamelles (pas à cote je sais qu'ils n'aiment pas ça.) Et pour la litière quand Attila est arrivé on avait pris une deuxième litière mais ils n'ont jamais fait dedans, on les a changés de place mais ils vont toujours dans la même. Nous devons de nouveau déménagé dans l'année 2019 et ils auront un jardin, j'espère que ça lui fera du bien :/ 

0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
26 déc. 2018 à 16:08

oui, avec un jardin ça ouvre les horizons. Je souhaite que ça fonctionne.

Bonne chance. 

0