Avantages et inconvénients des plans de travail en granit poli ? [Résolu/Fermé]

marie - 23 oct. 2005 à 16:47 - Dernière réponse : Plansdetravail 1 Messages postés mardi 15 octobre 2013Date d'inscription 16 octobre 2013 Dernière intervention
- 16 oct. 2013 à 11:58
Bonjour,

Que pensez-vous des plans de travail en granit ? L'investissement est-il rentable sur la durée ?

Merci
Afficher la suite 

409 réponses

Plansdetravail 1 Messages postés mardi 15 octobre 2013Date d'inscription 16 octobre 2013 Dernière intervention - Modifié par stf_la sudiste le 16/10/2013 à 14:45
+46
Utile
Le plan de travail granit peut être fragile dans les angles mais est très résistant face aux rayures et à la chaleur.
tauscane 2 Messages postés mardi 13 août 2013Date d'inscription 13 août 2013 Dernière intervention - 13 août 2013 à 14:58
+7
Utile
bonjour,

"Oui" car c'est un nettoyage facile et toujours net, le coût un peu honéreux mais ça en vaut le coût
Emilie345 1 Messages postés vendredi 5 avril 2013Date d'inscription 19 juin 2013 Dernière intervention - Modifié par stf_la sudiste le 16/10/2013 à 14:45
+22
Utile
Les 2 matériaux ont les mêmes propriétés. Ce qui change c'est l'aspect et le choix de couleurs en quartz.
Oublis pas les barres inox pour poser tes casseroles dessus
+53
Utile
Bonjour,

Granitier et Fabricant Français de plans de travail en granit de tout colori, je me joint a vos commentaires car il faut écouter les professionnels qui vous parles et vous conseilles,
1) Le granit n'est pas beaucoup plus cher qu'un plan en stratifié haut de gamme mais pour sur beaucoup moins fragile et plus résitant!
2) Evitez les materiaux composites ou resines qui s'altères au fil du temps.
3) Demandez bien la fabrication "Made in Tarn" car les produits finis et importés de chine ou d'indes n'ont pas la qualité de polissage profond qu il faut pour etre innalterable (et perd son polissage rapidement)
4)Faites poser par un marbrier ou granitier professionel!

merci a vous de m'avoir lu.
Bonjour, je vous pose une question en tant que professionnel.
Je viens de faire installer un plan de travail en granit en juin
Le cuisiniste et le granitier me disent qu'il est normal malgré le traitement que mon granit poli se tache au contact de l'eau (la tache disparaît en séchant) mais surtout que des taches de graisse soient nettement visibles
Il me paraît surprenant que la graisse qui ne reste jamais longtemps puisse ainsi énétrer le granit, qu'en pensez vous?
Merci par avance
cdt
Alain
stf_jpd87 44599 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 2 juin 2018 Dernière intervention - 11 mars 2012 à 12:00
+13
Utile
Bonjour

Le conseil le plus économique que je peux donner / Passer par un marbrier particulièrement ceux qui font les caveaux, prix attractifs
Cordialement.
+40
Utile
je dois faire installer ma cuisine prochainement avec plan en granit. Esthétiquement je serais attirée par le granit avec relief;pratiquement,c-à-d au point de vue entretien et aspect dans le temps qu'en pensez vous? Quels conseils me donneriez vous? merci beucoup pour vos tuyaux
notre Ste Marbredecor en Lyon, vous repondra a toutes les questions.
Existe des granit que ne se tachen pas, pas touts!
La tendence acual est sur le Quartz, mais attentuion au chaleur exesive§
Brigitte avez vous fait votre choix ?
Le granite est Très bien
+225
Utile
J'hésite entre le marbre et le granit pour faire mon plan de travail pour la cuisine, que mon conseillez- vous ?
Salam Hafida je te conseille le granit car il est plus résistant .
alexandre - 30 juin 2010 à 12:48
+17
Utile
Bonjour, merci pour votre lien, j'y ai jeté un coup d'oeil, mais je viens de changer mon plan de travail en cuisine par la société Graniteset, un de vos conccurent (désolé!!!), et normalement je ne devrais pas le changer de si peu. Je garde quand même votre lien sous le coude si besoin est. Merci à vous. Salutations.
alexandre - 29 juin 2010 à 17:35
+4
Utile
Bonjour, j’ai changé mon plan de travail pour installer un plan de travail en granit, et j’en suis très satisfait. Si vous hésitez encore, je vous recommande d’installer du granit, c’est très solide et résistant à la chaleur, et en plus, personnellement, je trouve que c’est une matière jolie. Si vous souhaitez du quartz ou granit, je vous conseille la société graniteset, les prix sont interressants et la qualité de travail y est, leur site internet est bien fait et vous avez aussi l’occasion de calculer le prix de vos travaux sur internet. Je garde un excelent point de vue de cette entreprise. Bon courage a tous pour vos travaux Respectueuses salutations P.s. En réponse pour ceux qui conseillent la société Diapol, cette entreprise ne travaille plus en France, c'est donc comme cela que j'ai connu Graniteset.
marie-christine - 22 juin 2010 à 09:26
+15
Utile
Si le granit a été coupé au niveau de la plaque, c'est que votre granitier a récupéré des coupes. Pour vous, c'est le même prix mais pour lui il y gagne car il ne vous pose pas de plaque entière. Il peut y avoir aussi le problème du poids (environ 50 kgs au m2) et du support. Moi, j'ai refusé la coupe mais ils seront trois pour poser le plan de travail.
+10
Utile
Merci Isabelle pour votre réponse, la plaque peut être de 2,20 m soit en un seul morceau même si l'arrière de la plaque de cuisson est un peu étroit (2 cm) prévu pour la pose de la crédance. Cordialement.
+26
Utile
Je suis cuisinière professionnelle et quand je vous dit que le granit est fragile au contact d'une flamme, c'est que cela est la vérité. En effet, c'était avec une crépière professionnelle au gaz qui était posée sur le plan en granit, la flamme n'était pas au contact même avec le granit, mais ça a quand même suffit à fissurer le granit.
Le granite (ou granit) est une pierre métamorphique résultant d'un assemblage de trois principaux composants : feldspath (blanc) quartz (noir brillant) mica, ayant subi des chaleurs et des pressions d'une immense intensités. Le granite est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma affleurant actuellement en surface grâce au jeu de l'érosion. Ces magmas sont essentiellement le résultat de la fusion partielle de la croûte terrestre continentale. C'est dire que la chaleur d'une crêpière, fut-elle professionnelle, sur une plaque de granit doit être comparable à une piqure de moustique sur la peau d'un éléphant. Le plan devait sans doute être déjà fendu ou bien fragilisé par contraintes préalables aux effets indécelés. Les plans de granit sont inaltérables dans des conditions habituelles d'une activité en cuisine. La couleur du granit dépendant de la proportion de chaque élément dans la roche d'origine. Le quartz est présent en grandes proportions dans le granit noir.
+7
Utile
Bonjour, je travaille dans une marbrerie décoration et normalement votre plan de travail faisant 2.20 peut être fabriqué en un seul morceau. Les évidements de plaque de cuisson ou d'éviers se font dans la tranche et vous n'avez pas de joint.
+9
Utile
Bonjour, je travaille dans le granit, pour ce qui est du granit de finition mat : il y a quelques inconvénients à l'entretien car les traces de doigts restent après le passage, le marbre est déconseillé en cuisine car il aspire tous les corps gras. Il y a beaucoup de coloris disponibles en granit et je peux vous assurez qu'ils ne ressemblent en rien à une couleur de pierre tombale, l'investissement peut-être conséquent : sauf qu'à l'instar du strat ou autres vous pouvez cuisiner tout ce que vous voulez dessus. En espérant que cela vous aide par la suite.
MARIE AURELIE - 4 juin 2010 à 14:30
+12
Utile
Pour vos tâches, c'est le calcaire, utilisez un nettoyant normal, évitez les produits pour vaisselle, et finissez avec un nettoyant pour vitres, avec un chiffon sec; pas besoin d'acheter des produits "chers".
Entièrement d'accord chez ma fille et chez moi nous avons du galaxie ( granit noir) très beau et un coup de nettoyant pour vitres le rend resplendissant c'est un plaisir pour les yeux
+4
Utile
Bonjour, merci Gérard pour votre réponse, c'est justement ce que l'on se disait. Bonne journée.
+7
Utile
Bonjour !! Biensûr que non ! Il doit évider le granit pour encastrer la plaque qui rentre juste et au vue de la longueur, aucun risque de casse. Pas très "pro" votre gars ??
+8
Utile
Bonjour, pourriez-vous me dire si c'est normal que mon plan de travail en granit soit en deux morceaux au niveau de la plaque de cuisson, sachant que la longueur totale est de 2,10 m. Le cuisiniste me dit que tous les plans de travail sont ainsi ! Merci à ceux qui pourront me répondre.
Je confirme, nous avons fait poser un plan de travail sur un ilot central de 2m50 x 1m50, évide pour encastrer plaque de cuisson et évier, aucun soucis ... Sauf le prix....environ 4000€
Finition noir mat façon cuir, c'est magnifique...
+8
Utile
Je réponds à nouveau aux problèmes d'entretien du granit. Mon plan de travail de cuisine est noir dépoli. Je l'ai fait faire par un artisan de chez nous. Il est très résistant (coup de couteau, chaleur...) C' est vrai, il faut y mettre le prix!!! Mais c' est très agréable. Seul inconvénient, sur le noir, beaucoup taches se voient. Un "citronnage" occasionnel et un nettoyage quotidien au Cif me le rend comme neuf! Je vous l'accorde, c'est de l'entretien mais je n'ai pas de souci particulier.
CATHERINE - 15 mars 2010 à 18:45
+6
Utile
Anne bonjour, moi, le professionnel qui m'a installé mon granit l’a hydrofugé et il m'a donné un produit qui s’appelle AKEMI anti taches. J’en mets une fois par an, je le laisse agir 1 petite heures, ensuite j’essuis et je n’ai aucune tache ou quoi que ce soit. Mon granit est gris clair moucheté gris foncé et grenat.