Signaler

Mes 3 pieds de rhubarbe fleurissent et refleurissent, que faire ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 27 mars 2017 à 20:54 par aline
dès le démarrage de la végétation les rhubarbes font des tiges à fleurs. Je ne cesse de les couper pour favoriser les tiges fruits . Certes elles ont été plantées l'an dernier. Pour cette deuxième année le même phénomène se reproduit. Ce potager n'était plus cultivé depuis plusieurs années..... terre trop riche ? quel est le problème ? ou dois je les laisser fleurir après tout ?
Afficher la suite 
Utile
+25
plus moins
J'ai le cas chaque année principalement sur un pied, parmi l'ensemble de mon parc de Rhubarbes "rouge et verte",cela est normal. Conseil: ne rien cueillir la 1ère année et,la seconde,ne récolter que quelques tiges par pied. Pour cela, tenir la tige le + bas possible et la détacher en la tirant avec un mouvement de côté." Surtout, ne pas abîmer les jeunes pousses". Dans votre cas, je vous recommande de couper les tiges florifères dès leurs apparitions( plus tôt possible) et ne pas hésiter à renouveler l'opération, si cela est nécéssaire. Pour l'implantation, il est préférable d'éviter la proximité d'un mur ou d'un endroit trop ensoleillé ( pour une meilleure production et éviter le désèchement des tiges). Pour l'amendement, vous pouvez apporter 100à150g par m2 d'un engrais complet après la récolte(de Mars à Juillet) sans en mettre sur les feuilles, en l'enfouissant à la binette.( pour ma part, j'étale principalement du fumier d'âne au printemps + un tapis de fumier sur le sol avant la pousse en remplacement du paillage (pour éviter l'évaporation).La rhubarbe à besoin de fumier et de composte en quantité importante dans la couche profonde ainsi qu'un apport d'engrais complet à raison de 100g au m2 (15 jours, avant la plantation), et un sol riche n'est que favorable. D'autre part, ne pas omettre de pratiquer un arrosage régulier sans éxcès (de préférence le soir) en évitant les feuilles. Quelques variétés: (Hâtives: Rouge hâtive de Tobolsk - Michell's Royal Albert - Early Rasperry) ( Autres variétés: Sutton lente à monter en graine - Quenn Victoria aux pétioles longs et gros) NB: ma préférence va vers la rouge pour les confitures et les tartes (+ douce) Daniel André
aline- 27 mars 2017 à 20:54

Merci pour tous ces renseignement

Répondre
Utile
+2
plus moins
La rhubarbe fleurit car elle est adulte et donc, comme les humains, pense à se reproduire !... C'est tout à fait naturel et ordinaire.. Inutile de chercher à l'en empêcher. Cette floraison utilise une partie de l'énergie de la plante. Il est donc conseillé de couper la hampe florale juste avant la floraison. Pas trop tôt, sinon de nouvelles petites hampes florales vont se former pour remplacer la première. Si elle subit une trop grande sécheresse, la rhubarbe peut fleurir une seconde fois la même année (ce n'est pas rare).
Utile
+1
plus moins
c est pas des rosiers des fois?
Utile
+1
plus moins
Il faut en effet supprimer ces tiges à chaque fois qu'elles repoussent. Dans mes souvenirs du jardin de mes parents, il y avait de la rhubarbe printanière qui fleurissait rapidement, faisait des batons assez minces et vert, et d'autres pieds trapusbatons plus courts rouges et verts, fleurissant plus tardivement. Il ne faut pas couper les tiges, mais les rabattre, sinon l'eau peut s'infiltrer dans la tige de fleur creuse et ainsi pourrir le pied. La rhubarbe a besoin effectivement de bonne nourriture, je me souvient avoir mis à l'automne du crottin de cheval tout autour du pied et avoir une belle récolte l'année suivante.
Utile
+0
plus moins
Surtout continué d'enlever les fleurs.Mettre du fumier et de la cendre de la cheminée si vous pouvez en avoir.Amitiés
Utile
+0
plus moins
laissez les fleurir ,moi je ne m'en occupe pas ,du fumier de volailles c'est très bon courage biz marie thé
Utile
+0
plus moins
Salut Jean-Marc, moi je n'ai pas ce problème avec ma rhubarbe, pourtant les pieds sont assez vieux et la terre particulièrement pauvre... Courage ! J'espère malgré tout que ta récolte est bonne et que tu peux faire quelques pots de confiture ou quelques bonnes tartes. Bien amicalement JL

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !