Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Faut-il euthanasier son vieux chien ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 17 sept. 2014 à 22:34
Bonjour,
cheyen mon york a 16 ans il est maintenant aveugle et sourd et incontinent urinaire il ne se leve que pour manger il boite car beaucoup d arthrose je ne sais pas s il souffre il ne gemis pas mais au moindre effort il tousse beaucoup on me dit qu il est temps de l euthanasié le veto l attent toujours que doit je faire dans cette histoire c est moi qui souffre le plus de le voire comme ca
merci de votre soutien
Lire la suite 
Réponse
+20
moins plus
c'est toujours très dur et quelque fois on s'en veut mais faut pas les laisser souffrir. je sais de quoi je parle j'en ai eu 3 qui a 16 ans on dû passeé par là, mais il était au bout du chemin . Aujourd'hui j'ai encore du chagrin et il sont dans mon coeur pour toujours pour m'avoir apporter énormément de joie et d'amour. Un chien même si il souffre ne gémit que rarement. Chaque chien est différent et unique. Les aimer oui , les laisser se trainer et souffrir non!! Voici une photo de mon 1er york dcd il y a 15 ans maintenant, mais pas pour moi. Je me suis accrochée pour le faire vivre coûte que coûte et le pauvre n'en pouvais plus. Alors voilà bon courage et je suis avec vous par la pensée. Donner lui beaucoup d'amour avant de partir.

dena- 11 mai 2013 à 08:58
Bonjour
Le 7 mars j'ai dû amener ma Lisa croisée berger chez le veto pour l'euthanasie.
Elle avait 17ans et réguurgitait tout ce qu'elle mangait même l'eau.J'ai beaucoup pleuré en la voyant ainsi.Avec beaucoup de mal je devais la porter pour la sortir...
Les conseils de tous étaient il faut arrêter sa souffrance et la mienne.
Ce qui m'a aidé pour cette décision finale:conseils de veto à la radio:quand le chien ne participe plus à la vie ,il faut le laisser tranquille(elle détournait la tête,et ne voulait plus manger...!)
Je me disais que dans la nature elle se serait déjà retiré depuis longtemps .
Je lui ai parlé et beaucoup caressé,elle n'avait plus aucune résistance tet s'est endormie.
C'est ds moments très durs,mais la douleur s'apaise avec le temps et il faut garder les belles années partagées...!
nad- 2 juil. 2013 à 23:22
Nad
Lundi j'ai du faire endormir la chienne à ma mère qui nous a quitté il y a 3 ans j'ai promis à ma maman de prendre soin de petite plume j'ai fait opéré d'une hernie deux fois la deuxième super bien passé
Mais petite plume s'ouvrait d'un souffle au coeur et de l'eau dans les poumons le vendredi 29 juin je la ramène au veto il ma dit que plume son coeur allait lâché dans pas longtemps rentré à la maison elle ré mangé avec des médicaments pour la diarrhées samedi même chose du toute la journée de samedi et dimanche diarrhées vomissements et tremblements je la prennet sur moi elle voulait plus ne faire de câlin elle voulait être seul sur son tapis et samedi soir un liquide est sorti de sa vulve avec du sang et c'était du pus infection de l'utérus et du cela je l'est sue que le lundi tout est arrivé si vite la petite plume avait 14 ans
Le veto à voulu soie faire opération ou un traitementmais elle ma bien dit qu'il il avait des piste derrière depuis vendredi je fait que de pleure et lundi c'était ma pire journée prendre la décision de faire endormir son animal c'est très dure mais elle c'est endormi dans mes bras et elle ma fait une Lechoulle sur mon nez avant de partir je t'aime plume et pour toute ma vie
Surtout pendant ces quatre jours elle ne voulait pas beaucoup manger surtout samedi soir dimanche et lundi elle ferait que de boire et cela remplaçait ses poumons ce remplaçait d'eau elle ce lâchait la vulve et avalait le pus donc l'estomac était remplis de pus le coeur très faible et du des incontinence sur elle et par terre elle ce vidait et surtout que j'ai une autre chienne choupy elle voulait plus être à côté de plume cela voulait tout dire de voir souvrir son compagnon de compagnie c'est très dure aussi
Vous vous aurriez fait quoi à ma place
evy95400 1Messages postés dimanche 7 juillet 2013Date d'inscription 7 juillet 2013Dernière intervention - 7 juil. 2013 à 22:39
Mon fils vient de me dire que je devrais me décider à amener ma Craquotte chez le véto pour la faire euthanasier. Je lui dis que non, et viens lire ce forum pour me rassurer, mais hélas, je crois qu'il a raison. Craquotte a 16 ans (croisé bichon - terrier) elle a depuis 2 ans environ un cancer aux mamelles que d'un commun accord avec la véto, nous avons décidé de ne pas traiter, car elle ne paraissait pas en souffrir et l'opération qu'il aurait fallu lui faire, alors qu'elle avait 14 ans, aurait été beaucoup plus invalidante pour elle que bénéfique. Le jour où la véto a diagnostiqué ce cancer, elle m'a dit que nous ne nous reverrions certainement plus car elle ne pensait pas que Craquotte vive encore 2 mois jusqu'à son prochain vaccin... et pourtant, si, elle est encore là.

Elle n'entend plus rien, devient aveugle (je pense qu'elle me distingue encore un peu lorsque je l'appelle mais il faut que je bouge beaucoup) et depuis quelques semaines, elle fait pipi partout dans l'appartement, alors qu'elle était très propre. Je la sors, nous rentrons, et dix minutes plus tard, paf, je trouve une flaque. Elle sait bien qu'elle a fait une bêtise, mais ne peux pas se retenir.

De plus elle passe ses journées, soit à dormir sur mon lit (quand je la mets dessus car maintenant elle n'arrive pas à y monter toute seule) soit à tourner et virer dans l'appart'... Elle marche, va vers un mur et s'arrête devant pendant plusieurs minutes.

Intérieurement, je me dis qu'elle est au bout du rouleau. Mais je me reprends vite en me disant qu'elle a encore un très bon appétit et que je ne veux pas la perdre.

Elle m'apporte tellement d'amour, de réconfort, que ferai je quand elle ne sera plus là ? reprendre un chien ? non, j'aurais trop l'impression de la trahir.

Alors voilà, puisque je ne sais pas ce qu'il faut faire et que je commence une semaine de congés, je vais demain si j'en ai le courage, l'amener chez la véto, pour lui demander son avis.
Et si elle dit qu'il faut l'euthanasier, et bien, nous le ferons, le coeur gros, c'est sûr, mais dans l'intérêt de ma nénette.

Je souhaite bon courage à tous ceux et celles qui vivent ces douloureux moments actuellement.
htf- 19 déc. 2013 à 20:19
pourquoi entanasier son chien
paya- 11 avril 2014 à 05:26
moi j ai endormie mon chien,oui j ai pleurer lontemps mais mon chien je ne le voyais plus souffrir.acrocher vous au bonheur de ne plus le voir et de pleurer.maintenant j en ai un autre et il faut que je prennent la desition de l endormir il ne marche plus des pattes d en arriere et je pleure encore.il le faut je vous comprend ses dur.courage tout le monde je sympatise avec vous.
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Bonjour,

le 31 Janvier de cette année, nous avons, mon chien, Bundy, et moi même, décidé que là devait s'arrêter notre route commune. Bundy avait 16 ans, c'était un Braque d'Auvergne. Nous vivions ensemble depuis 11 ans. Ce matin là, il n'a pas pu se lever. Nous nous sommes regardés, tout les deux, comme tout les matins depuis 11 ans, et nous avons su qu'était venu le dernier combat, celui qu'on ne gagne pas. Nous sommes donc allé ensemble chez le vétérinaire. Je l'ai allongé, et nous nous sommes parlé. Nous avions décidé d'un commun accord que si un de nous deux ne pouvait pas continuer, l'autre devait rester avec lui jusqu'au bout. C'est ce que j'ai fait, je suis resté avec lui, pâte dans la main, jusqu'au dernier instant. Quand il s'est éteint, j'ai vu tellement d'amour dans ses yeux, que j'ai su que nous avions pris, lui et moi, la bonne décision. Je ne voulait pas qu'il parte dans la douleur, je voulais qu'il parte beau et fier, comme il l'a été toute sa vie. Et jusqu'au bout, il à été magnifique. Je crois qu'il comprenais ce qui arrivait, mais il n'a pas flanché, il avait toujours cette classe naturelle qui le caractérisait. J'ai pleuré, beaucoup, parce qu'il me manque, qu'il a laissé un énorme vide dans ma vie et dans mon coeur, mais je sais que nous avons pris la bonne décision. Il ne méritait pas que j'hésite, il ne méritait pas que je n'accepte pas qu'il avait le droit de partir sereinement, calmement. C'est une décision difficile à prendre, mais il faut accepter de les laisser partir, il faut accepter de laisser partir ce que l'on aiment, car ils ont le droit au repos. Et moi je sais qu'il n'y a qu'un seul paradis, où nous sommes tous ensembles, et que nous nous retrouverons.

Je t'aime Bundy...
Sébastien- 16 déc. 2013 à 21:53
Mon chien toucko un pitt- bull terrier de 12 ans , a attraper un cancer au testicule , je l'ai fait opéré il y 3 semaines , il a une semaine ca revient a une vitesse de dingue . Je suis retourné chez le vetérinaire qui ma bien dit que cette foi ci on opere plus c'est fulgurent . Mais les organe ne sont pas encore touché il promène et mange normalement et est pliend d'affection vers moi .un traitement a la cortizone vient de commencer pour le temps qu'il reste digne apres un choix a faire ... Je ne laisserai pas mon meilleur amis se faire demunire par ce putin de cancer ... Il est concient de se qui se passe et dans ses yeux on se parle il sais la douleur que j'ai et ce qu'il l'attend même si il veut vivre .mes il ne veut sertainement pas vivre malade et incontinant ect il est trop fierre pour ça . Il serais triste de ne pas savoire se contenir puis cette tumeur double tout les jours . C'est dur pour moi de le voire condâmne .
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
bonsoir,
que votre chien soit sourd, aveugle et incontinent urinaire ne l'empêche d'être toujours heureux d'être à vos cotés. ce sont juste les inconvénients de la vieillesse et pour moi ce ne sont pas des raisons de le faire euthanasier. surtout qu'il continue à s'alimenter.
par contre vous dites qu'il a beaucoup d'arthrose. s'il n'en souffre pas, alors gardez-le.
pour moi, la seule raison pour faire euthanasier un chien est la souffrance. quand on aime son chien, on ne supporte pas de le voir souffrir. vous avez la chance d'avoir un chien de petite taille, que vous pouvez porter facilement s'il a des problèmes pour se déplacer.
voyez avec votre vétérinaire si votre animal souffre ou pas, et prenez votre décision en fonction de sa réponse et de ce qu'il vous conseille.
mais vous verrez par vous-même lorsque votre chien n'aura plus la force de se battre. il cessera de se lever et de se nourrir.
je vous souhaite beaucoup de courage.
Pouchka- 2 févr. 2013 à 16:46
Je rejoins jhai dans son com... Actuellement, ma chienne, un gronendaël de 14 ans vit sa fin de vie... Elle est devenue incontinente et ses selles sont minimes (normal, elle ne s'alimente plus comme avant)... Je rejoins le fait que le chien veut mourir dans son environnement, car chez le véto c'est un déclanchement d'aboiement... Je confirme que j'attends que ma chienne meure d'une mort naturelle... et moi, je continuerai à ramasser ses excréments et la laver pour qu'elle meure dignement dans son environnement, avec les siens.
anonyme- 10 févr. 2014 à 16:31
pouchka merci, lire ton commentaire m'a redonné un peu de courage. Ma chienne est en fin de vie à cause d'un cancer du foie avec des métastases. elle a un traitement donc elle ne souffre pas sauf à quelques moments mais on lui donne de quoi la soulager. par contre elle et devenue incontinente et fait ses besoins sur tous les tapis de la maison. je commençais à perdre courage, mais tant qu'elle voudra vivre je veux assurer
jos.ian- 4 avril 2014 à 20:15
j ai fait euthanasier ma chienne 13ans et demei elle avait une tumeur de la rate dès qu elle a commencé a gémir je n ai pa shésiter je savais que je devrais en passer par la j en ai profiter un max je l ai bien bien soign" cajolé hyper gaté j ai passe une dernière journée super avec meme si elle me manque beaucoup je ne regrete pas cette décision ca fait 4 jours et j ai autant de chagrin et beaucoup de cafard je la pleure bon courage a tous
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
vous savez quand notre chien va trés mal c sur il faut faire quelque chose mes moi je c pas si je pourrai g imagine pas la perte de ma chienne sa va etre trop dur je vous souhaite bon courage sa va étre trés dur moi aussi elle commence a etre sourd et boite la patte avant sa me fait mal aussi de la voir boiter elle a fait de la forêt toute sa vie maintenant elle veu plus y aller elle monte dans la poussette en dessous ou elle repart a la voiture pour dire on rentre elle me le fait comprendre c marrant bisou et bon courage

chrystelle- 19 janv. 2012 à 11:03
Ma petite chienne york Lady 17 ans est mort dimanche 16 Janvier à Paris dans mes bras aprés un week end à la campagne où elle était très bien aprés de grandes pertes de sang et des vomissements j'ai appelé le veto en pleine nuit pour abréger ses souffrances elle est morte à la maison sur moi. J'ai vécu la même chose que toi à la fin de sa vie. Je regrette d'avoir tardé à joindre le véto. Elle sera incinérée aujourd hui et je me sens perdue. C'est dur surtout n'attend pas pour l'aider à partir dignement je lui ai beaucoup parlé et caliné pour alléger son départ.
Bon courage
chrystelle- 19 janv. 2012 à 11:09
J oubliais de te dire que ma Lady m'avait aussi des tumeurs externes mais il y en des internes qui peuvent craquer et provoquer des hémorragies. et donc la mort de ton chien.
cricri- 10 févr. 2012 à 23:05
moi aussi je m'inquiète pour ma chienne de 14 ans elle est pratiquement aveugle et sourdeet depuis quelques jours s'est mis à manger ses excréments et boire son urine et elle à beaucoup maigrie je vous comprendrs car j'ai peur d'aller voir le véto et qu'il m'annonce une mauvaise nouvelle
celine- 28 févr. 2012 à 23:28
bonsoir !!! voila mon amour de chienne labrador est partie rejoindre le paradis des toutous !! cette apres midi a 14h15 j autoriser mon veto a aider ma chienne jody qui venait de faire un avc a partir dans un long sommeil !! elle aurait eut 14 ans le 7 juillet !! j essayais de la retenir a mes cotés malgré ses crises d épilepsies , aveugle , avec de l arthrose , presque sourde ! quand on est aller en urgence chez le veto cet aprem , il nous a dit que même avec un traitement elle resterais avec des séquelles : ( la tête sur le coté quand elle marche , complètement perdu et peut être plus encore !! je pleure toutes mes larmes et elle me manque . c est très dur de passer le cap de l être que l on a perdu mais elle ne souffre plus , j aurais été égoïste de la garder a mes cotés avec toutes ses séquelles . voila
christiane- 4 mars 2012 à 19:10
je sais a quel point c est dur j ai endormi mon petit hyppolite vendredi de la semaine derniere et cela fait 8 jours que je le pleure mais je sais qu il est mieux et je regrette meme de ne pas l avoir fait avant car il etait aveugle tombait tres souvent se cognait partout
suite a un avc il n etait plus du tout pareil le veto me disait qu il ne soufrait pas alors je le gardais mais c etait pour moi car il avait plus de vie la seule chose c est qu il etait toujours gourmand
il avait eu 16 ans en novmebre
le 1er jour je me suis dis pourquoi je l ai fait?je e suis posee la question plusieurs jours de suite et m en suis voulu et puis quand je me suis mise a reflechir j ai repense a ces 2 drniers jours du mercredi soir il etait tres mal tres angoisse et avait mal j e n suis sure
malgre qu il ne voyait plus ses grands yeux me fixaient alors je me suis dis si demain ca ne va pas mieux je t mmemereia et puiis le jeudi dans la journee il allait a peu pres donc je l ai garde et le soir il a recommence a angoisser je lii ai donne un calmant et il a dormi a peu pres normalement vendredi il n pas mange et la je me suis dis je ne psux plus te laisser comme ca mon pepere et j ai donc pris ma decison
decison tres difficile car c etait mon bb malgre son age
pour lui c est un bien il s est endormi dans mes bras il me manque mais je sais que j ai bien fait tout comme toi tu as pris la bonne decison j en suis sure
bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Je me joins à tous ceux qui avant ont donné le conseil de l'eutanasie. J'ai été confronté à cela en mars 2009. Ma chienne Holly venait d'avoir 17 ans. L'animal ne gémit pas quand il souffre, mais Holly ne s'alimentait plus depuis 2 jours. Le matin en la voyant assise dans son panier me regardant et m'implorant de la soulager, je savais que je n'aurais pas le choix. C'est toujours un souvenir très douloureux, mais elle s'est paisiblement endormie. C'était une chienne adorable et elle restera pour toujours dans mon coeur. Elle m'a tellement donné d'amour et pour cela je devais le lui rendre. Bon courage à toi.

Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
tant qu'il mange , non! du jour ou plus rien ne passe , oui!
jazz74- 12 oct. 2011 à 14:46
tout a fait d'accord tant qu'il mange garde le,mais surveille un max pas de souffrance pour ton toutou,courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
léa est une welch terrier de presque 17ans,elle est aveugle et totalement sourde elle dort la journée et s'active la nuit tourne en rond lorsqu'elle est dans le jardin ne s'est plus revenir elle est complétement perdue, hier matin elle est passée a travers la haie du jardin et partie dans les champs derriére la maison je l' ai cherché pendant plus d" une heure, heureusement c'est mon dogue allemand qui me l'a retrouvé elle était tombée dans un fossé profond d' un 1,70m elle n' était pas bléssée mais apeurée.depuis hier je m' interroge ,elle aurait pu mourir seule dans des conditions atroces ou se faire écraser j'aime trop ma chienne pour envisager une fin pareille,pour tout l'amour qu elle nous a donné ,je lui doit de partir dans la dignité
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour corine moi je di non a l' euthanasie ma chienne a eu un accident elle a eu le bassin droite cassé et le vessie peté et etait incontinent grace un bon veto il a sauve ma chienne meme si sa ma couté cher pour moi c'est ma petite fifi bon courage a vous
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Si ton chien est sourd et aveugle mieux vaut l'euthanasier
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
franchement je pense qu'il est temps pour vous de vous en séparer car même si ellle ne gémis pas elle doit souffrir Votre véto se frotte les mains car qui dit chien en fin de vie dit chien malade et des pepettes pour lui ce si gentil docteur.ne laiser pas souffrir votre charman petit toutou.demandez vous si vous (oui,vous) aimeriez être dans sa situation...bon courage car je sais combien c'est difficile
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, Je pense qu'il faut que tu es le courage de le faire partir au paradis des chiens sans attendre qu'il souffre car de toute façon il ne te le montrera pas. Moi j'ai étais contrainte en janvier 2009 de faire piquer mon adorable LANCELOT ( croisement d'un YORK et d'un CANICHE TOY) il aviat une tumeru à la narine qui l'empecher de bien respirer j'ai choisit de lui donner une belle mort plutot que d'attendre qu'il s'étouffe et parte dans la souffrance. Bien sur c'est une decision trés dure et je me suis sentie coupable de sa mort mais je sais aprés le recul que j'ai pris la meilleur solution pour mon bébé. Depuis j'ai repris DOLY car sans chien je ne peux pas vivre et je pleurais tout le temps. COURAGE A TOI ET DIS TOI QU'IL IRA AU PARADIS DES CHIENS

Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
J ai fait euthanasier deux chiens dans ma vie c est très dur mais le vétérinaire fait cela avec douceur on endort le chien il redevient beau car il ne souffre plus et perd son rictus puis on fait la 2ème piqûre et le coeur s arrêt en douceur C est la délivrance Il faut avoir le courage on leur doit cela quand la vie n a plus aucun attrait pour eux et qu ils souffrent même s ils ne se plaignent pas On doit être courageux et lucide c est notre dernier geste d amour Je me reproche d avoir un peu tardé pour ma petite york Elleétait sourde et aveugle elle avait un cancer malgré l ablation des 2 chaînes mammaires Soyez courageux ....
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
J'ai pris la décision le 23 décembre dernier de faire euthanasier mon chien yorkshire agé de 16 ans, il ne tenait plus sur son traine arrière, n'y voyait pratiquement plus, il longeait les murs et avait beaucoup de mal à manger, le dernier jour, il ne voulait plus boire ni manger, et avait des problèmes urinaires, cela a été une décision difficile et j'en pleure encore, mon chien me manque terriblement, mais je pense qu'il souffrait même s'il ne gémissait que peu, j'essaye de me dire que cela lui a éviter des souffrances inutiles. C'est toujours une décision difficile à prendre, et j'aurai aimé qu'il meure à la maison de sa mort naturelle, mais le vétérinaire ne m'a pas encouragé dans cette démarche. Il faut beaucoup de courage quand on prend cette décision
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Tout d abord sachez qu il ne faut pas culpabilisé !!! Moi ma petite yorck CHIPIE est partie en octobre dernier ! J ai eu trés mal car j ai 4 enfants mais c est elle qui était là avant eux pour vous dire elle allée avoir 12 ans ! Mais ses reins ne fonctionner plus personnellement si vous aimez votre animal faites la piquer !!! vous garderai un bon souvenir de lui car dit vous qu à cet age ça n ira pas en s amèliorant ! Moi je suis sur d avoir fait le bon choix QUAND ON AIME SON ANIMAL ON REFUSE DE LE VOIR SOUFFRIR courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
hélas j ne suis pas pour cela mais il arrive un moment ou votre compagnon souffre il faut faire un choix si c'est utile et qu'il n' yà plus despoir je pense que votre choix sera murement réffléchi bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je suis d'accord. Notre bichon lion de 13ans et demi a eu un avc, est aveugle et sourd. Nous nous sommes interrogés pendant une semaine : l'euthanasier, ou pas ? J'ai décidé contre, car il mange avec appétit et correspond aux caresses. Il ne souffre pas, en dehors d'une désorientation certaine. Sa qualité de vie va dépendre de nous ... Il n'est plus le chien qu'il était, mais nous, nous devons nous adapter a ce qu'il est devenu .... Un vieux chien dépendant de nous pour tout.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir corinne je pense meme si c est dur que ce soit pour votre chien ou pour vous de le faire monter au ciel car s il ne gemit pas il souffre .si cela arrive a mon paulo a contre coeur je le ferais pique meme c est tres dur car l amour que vous vous portez restera
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour desoler de vous dire cela mais oui je pense qu il faudrai euthanasie pour ma part je sais que c est douloureux mais se serais mieux pour la bete en esperant que cela vous ais aide a prendre une decision se sera peinible a le faire car je pense que vous le consideré comme votre enfant mais la bete sera mieux ainssi se n ai que mon avis c et a vous de voir maintenant bon courrage et au revoir
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,vous avez deja beaucoup de chance de l avoir garde aussi longtemps.....moi aussi j ai une YORK?JE SAIS A QUEL POINT on s y attache,mais la vieillesse est la il faut se resoudre a cette ultime fin,vous le garderez dans votre coeur;mais si meme le veto n a pas de solution il faut vous y resoudre nous n avons pas le droit de laisser souffrir son chien !!!!!!!! courage salutations
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je sais que ses dur mes il faut pence a lui vous mettre a sa place vous pourier vivre ainsi moi non et je sais que ses dur mes faut pence a lui
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Faut-il euthanasier son vieux chien ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Faut-il euthanasier son vieux chien ? - page 2