Signaler

Durée de vie de tortue sans hibernation? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 13 sept. 2017 à 12:46 par Testudo
J ai 3 tortues de 10 ans environ qui n ont jamais hiberné car j'habitais dans un appartement lorsqu on me les a confié, elles ne grossissent pas beaucoup mais elles vont bien, a présent j ai du terrain et je les sort un peu quand il fait beau, on m en a donné une un peu plus grosse, je l ai mise avec les autres dans leur caisse en plastique et elle n a pas hiberné non plus, est ce dangereux pour leur durée de vie? J ai peur de les mettre en terre car il y a beaucoup de chats aux environs et j ai un chien qui déterre tout. On a aussi volé les 3 tortues en liberté de ma voisine d'a coté.
Utile
+41
plus moins
les tortues ont naturellement besoin d'hiberner ( mini 1 mois) instalez- les dans un carton rempli de terre et foin ou paille et placez-le dans un endroit sombre et frais pendant l 'hiver (garage, placard le plus frais de votre logement, etc..), surveillez-les elles vont peu à peu vivre au ralenti, ne plus s'alimenter et s'endormir, au printemps qd les températures vont dépasser 15° vous pouver les installer au jardin; Moi je leur ai confectioné un enclos 1m x 2m entouré de planche et recouvert d' un grillage anti-chien, chat... j'entrouve ce grillage chaque jour pour leur donner salade, ou fruits... + une soucoupe d'eau à disposition
dany- 23 sept. 2012 à 19:04
pour faire hiberner ma tortue qui ne veut pas s'enterrer, je la mets dans une boîte dans le bac à légumes de mon frigidaire de novembre à mars où elle se réveille toute seule. J'ai la chance d'avoir 2 bacs dans mon frigidaire. C'est ce que recommande aussi les vétérinaires.
Répondre
enzo- 28 févr. 2013 à 18:53
combien de temps vie une tortue terestre répondez moi aux plus vite
Répondre
Ben81100- 3 janv. 2015 à 11:34
Bonjour ma tortue d'Algérie elle es sur le foin et je les recouverte de foin ce n'est pas grave pour l'hibernation ? J'ai peur qu'elle meurt vue qu'elle a sa tête bien reculer dans sa carapace. Je l'es mis dans un carton avec de la terre et du foin dans le garage et en ce moment les température faris entre -2 a 4 ou 6 je suis dans le 81 aider moi svp
Répondre
helena la totue- 12 févr. 2015 à 18:17
ne t'inquète pas la mienne aussi est comme ça et elle là été tout
l'hiver (elle n'est pas morte bien sur).
Répondre
Anne du 84 Ben81100 - 21 oct. 2015 à 02:52
Bonsoir,

Une tortue venant du Maghreb est sans doute un tortue grecque. Si c'est le cas, donc une tortue mauresque (pas une tortue grecque turque ou autre...), c'est une tortue qui n'a pas besoin d'hiberner comme les autres. C'est bien dommage de vouloir obtenir d'elle une hibernation qui est naturelle voire vitale par exemple chez la tortue hermann, mais ne l'est pas du tout chez la tortue mauresque. Renseigner-vous bien sur le type de tortue que vous possédez. La mienne cavale tout l'hiver dans la maison, cela fait plus de 12 ans. Elle se porte à merveille et je ne vois pas le bien que je pourrais lui apporter en contrariant son horloge biologique. Au printemps et en été, je ne la laisse pas dormir dehors la nuit, c'est une tortue qui ne s'enterre pas; j'ai donc peur des prédateurs nocturnes, habitants la campagne, car très attentionnée pour elle ! En début de période froide, la votre s'enterre ou se recouvre simplement de quelques feuilles mortes? : voilà qui peut vous aider a comprendre sa nature, à savoir si elle doit vraiment hiberner ou végéter, sans plus, durant l'hiver.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+13
plus moins
Salut! J'ai des tortues terrestres depuis 40ans et certaines sont bien plus âgées que moi....Je les laisse faire leur vie et elles "hibernent" si elles en ont envie. En fait le processus d'hibernaton ne tient pas forcément compte de la température extérieure( et en Lorraine on a des -15 assez courrament) mais de leur horloge biologique ou de leur métabollisme...Ainsi, alors que hier encore il neigeait , mes tortues ont deshiberné ce que je considère être annonciateur du printemps....au même titre que le vol direction grand nord des grues cendrées,hier aussi.... Pour te rassurer, mes tortues terrestre hibernent à 16, 17 degrés...températures courante en belle saison. Je préfère parler de ralentissement du métabollisme; ainsi ,fin septembre, alors que dhors ily a des températures estivales , j'ai une grosse hermann qui s'enterre.....et que je déterre pour la mettre à l'abris....et en général, lorsque démarre l'hibernation, les intestins sont bien pleins et la digestion ralentis aussi etnon çà ne pourris pas à l'intérieurs car les scs gastriques font leur effet. Il n'y a pas d'incidence sur la durée de vie des tortues qu'elles hibernent ou pas/ je possède aussi des aquatiques de "floride" scripta scripta et scripta élégans qui dans leur pays d'origine n'hibernent pas et chez moi actuellement, elles son 1m sous la glace des bassins...Alors en résumé, si effectivement la tortues est un reptilea sang froid , elle a su au fil des siècle s'adapter aux conditions climatiques et à nos micros-climats....Attends-toi donc à ce que tes tortues te survivent; les miennent ont une disposition spèciales sur mon testament. Bonne continuation et au plaisir. Yves du 54.
Yano57- 30 août 2014 à 21:27
Bonjour Yves du54 j ai une tortue grecque je pense vous en vendez ????
Répondre
Nissal46 2Messages postés lundi 11 août 2014Date d'inscription 22 février 2015 Dernière intervention - 3 févr. 2015 à 11:09
Bonjour, j'ai une tortue d'Algérie qui doit avoir une dizaine d'année.
Elle vivait dans le jardin en paix jusqu'au jour où je l'ai trouvée blessée à une pâte avant et une pâte arrière.
Je pense à des morsures de rats car ma petite Happy (bichon femelle de 5 mois) n'est pas capable, malgré qu'elle soit pleine de vie, d'attaquer cette grosse tortue de 15 cm environ. J'ai pensé aussi aux chats errants qui rentrent facilement dans mon jardin...

Il y avait deux trous infectés avec des vers que j'ai nettoyés et désinfectés avec de la bettadine et ajouté une crème antibiotique ''fucidine ''.
Cela fait maintenant une quinzaine de jours... Je la soigne comme je peux... Elle a l'air de tenir le coup...
Je l'ai mise dans une caisse recouverte de papier journal. Je la rentre quand il pleut ... Elle n'a pas l'air d'hiberner... Les trous n'ont pas l'air de cicatriser...

QUE DOIS-FAIRE POUR LA SAUVER ???...
Merci de bien vouloir m'aider car, en Algérie, il n'est pas facile de trouver un vétérinaire qui soigne les tortues.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
bonjour à tous les passionnés de tortues de terre; je vis dans le sud à Nice et on m'a donné 2 tortues hermann nées en juin 2011;le 15 décembre elles ont cessé de se nourrir et se sont réfugiées dans 1 pot en terre recouvert de paille terre et feuilles mortes.
1 fois par semaine je vaporise 1 peu d'eau dans leur lieu d'hivernation 1 aquarium rempli de sable et terre elles vont bien pour leur premier sommeil ds 1 pièce ou la température est entre 12 et 15 degrés
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
BONJOUR Personnellement je n'en ai pas ,mais j'avais une cliente qui en possedait une que son père lui avait ramené des iles et qui vivait en appartement,elle avait 27ans.Maintenant comme il a été dit tout dépend de son espèce.cordialement
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
moi j'ai 2 tortues semi-aquatiques et elles n'hibernent pas non plus. Elles se portent bien
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Attention aux précisions dans les conseils! Il faut certes bien nourrir les tortues avant l'hibernation, mais assez longtemps avant. Il est nécessaire qu'elles arrêtent de se nourrir quelques semaines avant d'hiberner (elles le feront d'elle-mêmes), c'est normal. Leurs intestins doivent être parfaitement vides avant qu'elles s'endorment, ceci pour éviter que les aliments pourrissent. Pour le reste, toutes les tortues ont besoin d'hiberner en théorie. En pratique, je possède par exemple une tortue qui a toujours eu des problèmes de santé, des défenses immunitaires très mauvaises. Elle n'a que très peu grandi et on ne la fait surtout jamais hiberner, elle en mourrait. Comme je le disais, attention aux conseils catégoriques.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Toutes les tortues de terre et quelque soit leur âge doivent IMPERATIVEMENT hiberner... C'est un besoin vital pour elle ! Les tortues qui hibernent dès la première année in natura sont en général plus robuste et vivent plus longtemps que les tortues qui restent en terra durant l'hiver... Le terrarium n'est pas naturel pour ces espèces et elles s'épuisent à ne pas hiberner... Cette année, mes deux petites juvéniles de 10 et 11 g ont hiberné comme des grandes de décembre à avril... Elle se portent très bien et ont survécu à cet hiver particulièrement rude. Une seule chose : surveiller l'hygrométrie de leur habitat afin qu'elles ne se déshydratent pas ! Comment croyez-vous que ces demoiselles (et messieurs) tortues se débrouillent à l'état sauvage ? Seuls les prédateurs sont leurs ennemis... mais certainement pas l'hiver ! Sinon, aucune de ces espèces n'aurait survêcu jusqu'ici !

Anne du 84- 21 oct. 2015 à 03:12
Quand on habite en France, on a tendance à penser que toutes les tortues son des tortues originaires du Var, d'où l'erreur ! Les tortues grecques vraies n'hibernent pas, leurs métabolisme est totalement différent, à moins de vouloir leur raccourcir la vie !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonsoir ! ,quelle sorte de tortues avez vous ? hermann , ou autre ? toute les tortues ont besoin d'hiberner !! la température maximum doit être de 12°,le mieux est un enclos fermé et sécurisé pour les prédateurs ! 'grillage au dessus ! les miennes qui sont des hermanns dorment depuis mi novembre et je pense jusqu'à début mars début avril ,et je suis dans le sud ! ,sinon ne pas donner à manger pendant leur hibernation ! ,cela ne sert à rien .
Nissal46 2Messages postés lundi 11 août 2014Date d'inscription 22 février 2015 Dernière intervention - 22 févr. 2015 à 00:22
Qui peuvent-être les prédateurs ???...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
HELLO J"ai une tortue depuis très lonjtemps il faut faire hiberner vous pouvez prendre caisse en bois avec feuille sèchée ou dans du sable et mettre au garage ou dans un endroit semblabe la mienne hiberne depuis novembre et en générale se fait entendre debut printemps ne jamais les réveiller çà vient tous seule bien les nourrir avant hibernation ok
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Toutes tortues a partir de 5 ans doivent hiberner. Celles qui ont moins de 5 ans n'hibernent pas car elles ne possedent pas encore de defenses . Vous devez leurs faire un enclos dans votre jardin. Moi meme , j'en possede et elles s'enterrent d'elles memes; Et elle sortiront fin mars . Elles doivent hiberner d'oct en mars sinon elles mourront.
milou78- 6 mai 2013 à 21:29
comment je vais faire;(
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonjour, je viens de récupéré une petite tortue herman qui a environ 2 ans, je ne sais pas si elle a deja hiberné car elle vivait dans une cage de lapin, moi j'ai un terrarium, elle vie donc depuis 2 jours dedans. J'ai l'impression qu'elle en mange pas et elle bouge très peu est-elle en hibernation ?
Mat mat- 2 août 2014 à 09:51
Bonjour mon rêve et d acheter une tortue mes je vie en appartement donc c est grave si elle ne sort pas
Répondre
Mat mat- 2 août 2014 à 09:53
Elle sortira mes dans ma maison
Répondre
Sandra- 19 oct. 2014 à 10:22
Tu t'es lances tu en a pris une? Car je suis comm toi fan des tortues mais je vis aussi dans un apparte.
Répondre
Laura- 6 déc. 2014 à 22:45
Les tortues sont faite pour vivre en extérieur et non en appartement... Il faut se faire une raison...!
Répondre
Jérôme- 26 sept. 2015 à 11:02
Ma tortue vie en terrarium en appartement et est très heureuse !! La véto la trouve en bonne santé ! Beaucoup parle de tortue alors qu'en fait il connaisse pas grand chose.. Attention d'écouter les bons conseils c'est à dire des professionnels et non des gens qui possède une tortue et qui crois tout savoir...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Déjà faut-il savoir quel espèce de tortues tu détiens. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur ce site : http://tortue.forumpro.fr/forum.htm
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
tout dépend de la région où vous vivez.Dans le sud vous pouvez tout a fait laisser vos tortues dans le jardin, dans un enclos d'où elles ne pourront pas sortir,et où elles pourront mener une vraie vie de tortue.Il n'est pas normal qu'elles ne grossissent pas,et cela peut etre dû à un rythme de vie anormal(pas d'hibernation).En pratique,seuls les BB tortues restent la premiere année sans hiberner,afin de gagner des forces et de grossir,et la 2eme année on les laisse hiberner en surveillant qu'elles se réveillent bien au printemps.Avec une bonne hygiene de vie et un bon rythme,le tortues peuvent vivre environ 80/90 ans.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour, D'après mes recherches, une tortue qui n'hiberne pas n'est pas en plus mauvaise santé qu'une autre. Par contre, une tortue est un animal sauvage, elle ne doit par conséquent pas vivre en appartement ! ça paraît évident qu'elles ne grossissent pas. Tu dois soit confectionner dans ton jardin un espace (assez grand) grillagé et donc protégé en prenant soin de toujours leur laisser un peu d'eau (coupelle) et de quoi manger ainsi qu'un abri. Pour l'hibernation, en ce qui me concerne (tortues hermann), les 3 premières années, je les garde à l'intérieur avec une lampe UVB, ensuite je laisse faire la nature. Elles hibernent de novembre à avril (Sud de la France) dans une ancienne niche dans laquelle je mets du sable, des feuilles mortes, elles s'enterrent et ressortent au printemps. Attention à la température, elle doit être au maximum de 13 degrés, au délà elles vont se réveiller. M. Devaux (village des tortues à Gonfaron) a écrit des livres sur ce sujet.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Depuis 2 ans je possède une tortue herman abandonnée dans le village en Auvergne ,le premier hiver elle a rempli une cage à chat de foin ,de terre et fin octobre elle a hiberné je l'ai transporté au garage et fin mars elle s'est réveillée tranquillement et en 2009 elle a refait pareil,d'ailleurs je recherche une compagne pour Sérafin il serait moins seul dans son parc.

Donnez votre avis
bonjour, pour les chiens fais attention, la tortue dégage une odeur qui exite le chien il ne le fera pas méchament mais ils sont tenter de mordre ne serais ce que pour les attraper. Moi j'ai un chien enorme il n'en fait pas trop cas mais comme c'est arrivé à plusieur personne de mon entourage je leur ai grillagé un grand morceau de jardin comme ca elle ne craigne rien. Les chats si elles sont petites les retourne par curiosité, il faut les surveiller. Les miennes viennent 2 du maroc elles hibernent, leur bébé né dans le jardin et jamais mis en couveuse à 7 ans il grandit peu mais il est vivace, il hiberne, quand aux 3 autres ce sont des gens qui me les ont donné ils hivernent tous pourtant ils viennnent d'appartement.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour,
toutes les réponses à vos questions ici :
:
http://amisdesamis.forumgratuit.fr
c'est un forum pour les gens qui débutent et désirent des réponses simples à leurs multiples questions. Passionnés à vos claviers.
zipobg31- 21 avril 2016 à 12:41
si on ne fait pas ibherner sa tortue elle vie combien de temp san hiberner ??!!! cest sa la vrai quesstion que personne a repondu.
Répondre
Testudo- 13 sept. 2017 à 12:46

La question est tellement nul qu' on ne peux y répondre...c' est comme si on vous dis...si on vous empeche de dormir combien de temps vous allez vivre!!!

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !