Est-ce qu'un rhododendron se taille ? [Résolu]

Signaler
-
 rol -
cela fait 10 ans que j'ai mon rhrododendron il a vraiment l'air triste un peu nu mais j'ai toujours une belle floraison j'ai mis une année sur deux de la terre de bruyère il est situé mi-ombre pourriez-vous me conseiller ?

19 réponses

mes rhododendron je ne peux pas les tailler ni meme enlever les fleurs mortes vu la taille (voir photo)je leur donne juste de l'engrais ils sont trés beau ils forment la séparation avec mon voisin

Dieu te bénisse! Mais où habites tu pour avoir des merveilles pareilles ? Je n'ai vu cela qu'en Suisse et en Italie du Nord. C'est fabuleux!
Qu'en Suisse et en Italie ??? !!! Mais en France il y en a de cette taille dans pratiquement tous les jardins publics de la région parisienne ainsi qu'en Bretagne ! Allez Xavier, au lieu d'aller à l'étranger, essaie de visiter notre Belle France au printemps, elle est magnifique !!!
Les rhododendrons fleurissent partout... Il y en a de magnifiques et immenses du côté de Varengeville sur mer: une pure merveille...
c'est magnifique- et ns déprime de voir le notre!!! bravo

Non on ne taille pas un rhododendron on lui enlève les fleurs fanées après sa floraison et surtout on met de l'engrais au printemps et à l'automne. N'oubliez pas de rajouter de temps en temps de la terre de bruyère.

Bonjour Les rhododendrons à grandes feuilles forment leurs boutons floraux sur des pousses de l'année précédente. Ces plantes ne nécessitent généralement aucune taille. Cependant si une taille devient nécessaire il est préférable de la faire immédiatement après la floraison. La taille peut se faire en été et doit cesser vers la fin de juillet pour laisser le temps aux plantes de produire leurs boutons floraux. Dans le cas des rhododendrons à grandes feuilles vous devez tailler juste au-dessus d'une rosette de feuilles. C'est à ce niveau que sont situés les bourgeons dormants. Habituellement les plants que l'on retrouve sur le marché sont bien fournis et ils sont assez compacts. La plante elle-même s'occupe de sa taille quand elle forme ses fleurs. Tout ce qu'il vous reste à faire si vous désirez obtenir des plants avec une belle apparence c'est d'enlever les fleurs une fois qu'elles sont fanées. Dans les cas où il ne se forme pas de boutons floraux sur certaines tiges il suffit d'enlever le bourgeon situé au centre de la rosette de façon à forcer le développement des bourgeons latéraux. Une légère taille faite de cette façon annuellement aidera à garder les plants compacts et d'une forme agréable. ATTENTION : Les résidus issus de la taille du rhododendron (même secs) sont vénéneux pour les animaux. Merci Google ! ;-)

enlevez les fleurs fannéesvoir meme quelque feuilles abimées(gratter)retaillez légerement pour garder sa "forme" et c'est tout......sauf de l'engrais si vous le souhaitez mais nature alorspensez a notre planète!!

non le rhododendron ne se taille jamais mais pour qu'il pousse mieux tu le déterre maintenant et tu mais du terreau.

je sais pas

Non je ne pense pas que ça se taille moi je ne taille pas les miens.

coucou ; je te rassure tu peut tailler ton rododendron mais quand je dit tailler n abuse pas sa ne lui feras aucun de mal .bien au contraire; mais fait l'eu a l' automne et comme tout le monde te la dit mets lui de la terre de bruyère sais important voila ;avec un cap et bep d horticulture je sais se que je te dit @+++

tout depend de la varieté de ton rhododendron mais tu peux le tailler. si il fleuri à l'automne commence par enlever les fleurs fanées dès qu'elles le sont puis taille le au début du printemps (laisse passer les giboulées de mars) mais ne coupe pas trop court il n'est pas habituer à ça le pauvre. par contre si il fleuri l'été taille le à l'automne et protège bien le sol du froid avec un paillage par exemple. la terre de bruyère tu peux continuer sans problème

je ne pense pas qu'un rhodo se taille. tu peux lui mettre un peu d'engrais.

Non et il peut atteindre 5 m et plus (selon les variètés) ! Pour une belle floraison il faut casser les fleurs fanées entre le pouce et l'index. Par contre l'engrais n'est pas nécessaire et un "paillis" de feuilles mortes ou mieux de fougères est idéal. Il apportera humidité fraicheur et éléments essentiels

non il faut l'arroser et cest tout et etre ensolleiler

Bonjour la seule taille d'un Rhodo c'est de le rabattre à ras du sol si vous voulez le rajeunir il repartira de la base et fleurira à nouveau 2 ans après cette methode. Petit conseil pour la terre de bruyère et l'engrais: la meilleure période est Août / Septembre.

De ce que je connais des rhodos (j'en ai quelques uns ) ça ne se taille pas ...peut etre un peu d'Or Brun pour le remplumer.

il ne faut pas le tailler surtout! Ne pas hésiter a lui mettre de l'engrais régulierement mais pas d'entretien particulier.

je ne taille pas mon rhododendron mais après la floraison je gratte où ily a eu les fleurs j'enlève tout ce qui est fanè et les fleurs futures sont plus belles

Taillez légérement les tiges compromettant la symétrie;supprimez les fleurs fanéesotez les pousses morteschaque année après la floraison;ayez la main légère.

non il faut juste enlever les fleurs fanées.