Que faire lorsqu'un voisin tarde à tailler sa haie ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 18 juin 2009 à 11:10
 Ano - 6 juil. 2018 à 13:47
Que faire lorsqu'un voisin tarde à tailler sa haie ?
A voir également:

61 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 09:59
Le policier municipal de ta commune, si tu en as un, ne pourra rien y faire, car cela relève du Civil. Voici comment faire : tu envoies un premier courrier (simple) à ton voisin, si rien ne change un recommandé. Et s'il est vraiment très C...., tu vois avec un huissier qui viendra faire les constats et qui lui rappellera la Loi et qui fera faire les travaux aux frais de ton voisin. Mais le fait d'aller voir cet huissier te coûtera de l'argent (bien sûr ces gens là ne travaillent pas bénévolement); Bon courage
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 10:29
soyer diplomate proposer lui de l aidez et faire un barbecue avec lui ses si beau l entraide entre voisins
0
c,est beau quand tu peu lui parler ns ils sorte jamais tout est toujours fermé,vive la nuit ils sont ds la quarantaine elle slérose lui sais pas ,jamais dehors ils ont une haie de toute sorte ,herbe a poux dedans ,érables , ect mon mari taille notre bord mais là devient si haut sa penche sur notre bord aux moins 20pied de haut ,même le gazon jamais fais ect ect .
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 11:00
Bonjour,
Nous sommes une petite copropriété.
Notre haie de lauriers roses, nous l'entretenons et veillons à ce qu'elle ne dépasse chez le voisin.
La clôture qui nous sépare d'un terrain appartement à l'administration est entretenue par le service d'entretien, nous les appelons et au coup de téléphone, les arbres sont taillés, le désherbant est passé... c'est parfait !
Par contre la haie qui appartient au voisin, moche, pas entretenue au point où les ronces (8 mètres) passent pas dessus la haie viennent lècher le toit des voitures et même se bouturent dans notre cour...
Notre syndic, FONCIA, a fait preuve d'un laxisme intolérable... conclusion = nous changeons de syndic et espérons qu'il nous évitera le tribunal... cela dure depuis 2 ans (sans taille) et si non la taille se fait à l'économie !!!
Donc 3 côtés = 3 cas.
Le 4 ème côté étant la rue.

Bon courage ! le dialogue est bien la meilleure solution.
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 14:40
Lui dire de la tailler !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 16:56
juste un peu de courage et lui dire en face !!!!
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 18:56
il est tenu de les tailler. Il y a une hauteur à respecter. Dans le pire des cas, tu le signales à ton maire (c'est ce qu'a fait mon ancienne voisine avec la personne qui a racheter ma maison)
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 19:37
1° tailler votre coté ......2° lui demander gentiment de tailler le sien et le dessus si la haie est plantée chez lui ....si la haie est mitoyenne vous pouvez tailler le dessus vous meme en meme temps que votre coté 3°s'il ne fait rien et si de chez vous vous avez acces aux racines de la haie acheter un debroussaillant liquide ou a defaut du chlorate de potasse que vous ferez fondre dans de l'eau et repandre discretement ce debroussaillant de loin en loin aux pieds des arbustes formant la haie ça entrainera des arbustes secs et des trous dans la haie il faudra qu'il remplace les parties mortes il fera certainement quelque chose pour uniformiser sa haie 4° si ses arbustes passent par dessus un mur et vous n'avez pas acces aux pieds des arbustes achetez du desherbant et un vaporisateur et discretement vaporisez quelques arbustes de loin en loin vous serez ramenée au n°3......cela dit une haie bien taillée de votre coté ce sera joli meme si ça depasse 2 m.
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 21:41
Lui Demander gentillement vous avez éssaié!!!!!
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 21:44
surtout ne pas la couper. il peut porter pleinte à tout moment pour dégradation de bien personnel, meme si cela dépasse chez vous. en 1er un avertissement oral. si cela ne bouge pas un courier avec accusé réception en lui mentionnant un delai de coupe. si toujours rien avertir la mairie et c'est eux qui feront venir quelqu'un à leur frais. voila
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 22:44
avec un grand sourire lui demander de le faire ! la gentillesse cela marche tès souvent
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 22:57
Dans tous les cas, il faut respecter la loi, qui vous est favorable et ne pas vous mettre en faute.
L'article 673 du code civil dit que "celui sur la propriété duquel avancent les branches ... du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.
Si ce sont des racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative."
En d'autres termes, vous n'avez pas le droit de couper les branches mais le voisin a le devoir de la faire.
S'il s'agit d'un lotissement public, le maire peut intervenir mais sinon, il s'agit d'un litige de droit privé dans lequel le maire n'a rien à faire.
Si le propriétaire des arbres ne répond pas à une demande "amicale" ou "amiable" faite oralement ou par courrier simple, il faut lui envoyer une LR avec AR le mettant en demeure de s'exécuter avant une date donnée en lui indiquant que, passé ce délai, vous saisissez le Juge de proximité.
La procédure est gratuite, sans avocat : vous formulez votre demande par LR avec AR au Juge de proximité dont vous obtiendrez les coordonnées auprès du Tribunal de Gde Instance du lieu du litige.
Le juge met en demeure le voisin de s'exécuter, sinon, il le convoque.
Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2009 à 01:11
le plus simple, luicen parler gentiment je pense
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2009 à 15:29
taille la et demande 10euros
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2009 à 16:30
Une petite précision concernant les réponses à votre problème, le médiateur de la république, n'intervient que pour les litiges entre un particulier et l'administration.
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2009 à 17:05
Lui demandez gentiment,lui dire que vous avez trop d'ombre et que vos fleurs
n'aprécie pas !!! ou coupe de ton coté,si il veut pas !!! sa évitera bien des soucis,pour la suite !!! car un voisin en colére pas facile à vivre,je te l'affirme !!!
bon courage !!!
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2009 à 17:33
Bonjour, Je vois que personne ne s'est posé la question de savoir si c'était une femme seule avec de petits moyens qui était votre voisine ou un monsieur valide ou ayant des moyens. Il y a beaucoup de différence, ma voisine est veuve et a des conifères qui longent ma clôture et qui entourent le reste de sa villa, elle a fait tailler cette haie l'an dernier et on lui a demandé une somme énorme pour le faire, donc elle a lésiner sur notre côté mitoyen, ce qu'elle m'a expliqué. Elle m'a dit, je n'ai pas les moyens de tout faire, si vous voulez les couper faites-le, moi je ne peux pas, eh bien c'est ce que nous avons fait cette année, l'an dernier j'étais seule , moi aussi et j'ai fait appel à mon fils pour tailler mes cyprès, donc je n'ai pas osé lui demander de couper aussi ceux de ma voisine, mais cette année, ayant un compagnon, lorsque le moment est venu nous avons coupé notre haie et la partie de notre voisine qui était chez nous. C'est cela la vie ! savoir se tendre la main quand il faut.
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2009 à 19:57
bonjour je serai ravi de vs aider ds votre problème !! tout dabord il y a bcp d'incoherance dans les differentes reponses données !! en aucas cas vs avez le droit de toucher a ces arbustes meme s'ils vous genent ( c'est la loi...) ! Mon voisin me gene mais j'ai pas le droit de le toucher..lol !! par contre il existe des lois sur les differentes hauteur des arbustes ! si vs voulez les savoir je serai ravi de vs les donner ! mais je pens qu'il vaut mieu en parler a la personne et si cette dernière ne veut rien savoir je vs donnerai les mesures a prendre!! MAIS SURTOUT NE TOUCHER PAS A SA HAIE CAR ELLE POURRAIT VOUS ATTAQUER ET VOUS SEREZ EN TORT !! parole de paysagiste
peut etre a bientot
au revoir
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2009 à 21:43
ATTENDRE ET NE PAS ENNUYER SON VOISIN
Nous avons 71 et 76 ans ,notre jardin de 750 m2 a une haie mitoyenne, que notre voisin taille de son côté et sur le haut ,l'intérieur est pour nous ,mais de notre côté ,c'est la descente de notre garage !la base de la haie se trouve à 2m50 ,et nous attendons le bon-vouloir d'un jardinier -artisan! Le reste des haies devant et sur un côté de maison ,sont aussi taillées a l'extérieur par notre artisan,l'intérieur par nous !Quand mon mari en a le courage et la force !!Les voisins ne nous reprochent rien , de peur de devoir nous aider !!!
C'est magnifique un jardin fait en temps et en heure ,mais attention de ne pas exiger des autres ,pour notre plaisir de vue ! ce qu'ils font un peu à la fois !!
Marie -France
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2009 à 11:23
lui dire gentiement et poliment de rabaisser sa haie attendre 15 jours puis lui envoyer une LRAC avec mise en demeure sous 10 jours s'il n'a toujuors rien fait appeler le mediateur toutes les mairires en on un c'est radical car aprés c'est procés au tribunal de police et il aura une astreinte par jours de retard bonne journée
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2009 à 13:51
en parler à la personne de la mairie qui s'occupe des affaires de voisinages
0