Que faire lorsqu'un voisin tarde à tailler sa haie ? [Résolu]

Signaler
-
 Ano -
Que faire lorsqu'un voisin tarde à tailler sa haie ?

78 réponses

1 solution : lui en parler calmement lors de la fête des voisins ( ah! c'est déjà passé!!) 2 solution: vous lui en avez parlé mais rien, alors vous faites intervenir la mairie via la police municipale qui rappellera les rêgles de bon voisinage... 3 solution : vous arrachez la haie que vous remplacez par un mur si la haie est dans votre terrain et vousappartient.... 4 solution : vous faites pression pour quil la tonde et/ou vous lui demandez s'il a besoin de l'aide pour le faire....

lui demandé de la tailler , sil le fait pas , passé par la mairie (voir hauteur a respecté)

allez lui parler gentiment- vous le ferez à deux!

bonsoir , je pense que moi je taillerais ce qui dépasse chez moi, le reste ma foi le voisin se débrouillerais , sinon parler lui calmement de l entretiens de la haie si il a besoin d un coup de main ou de l outillage (échelle , cisaille,conseils etc) que vous vous tenez a dispo si il a besoin !! vous verrez par la suite.

Mesurer discretement la distance du milieu des tonc de la haie, à votre cloture. si 50 cm H maxi 2m, si 2m H maxi ce qu'il veut. Dans le cas contraire, demander à votre voisin de tailler sa Haie. En cas de sourde oreille de sa part, voir le Maire et lui rappeler l'article L2213-25 du CGCT. En principe un policier municpal lui rappelera les règle de bon voisinage. Les normes générales peuvent changer dans le cadre d'un lotissement. voir le syndic. En aucun cas vous ne pouvez couper les branches qui déepassent chez vous,seulement les racines!!.
Quelle mesquinerie!!! Vous profitez de la haie mais en obligeant votre voisin à la couper par la loi. Ne vous étonner pas si un jour la haie sera arrachée
C'est une belle hypocrisie. La haie est un écran naturel. J'ai "hérité" d'une grande haie en achetant la maison. L'ancien propriétaire n'avait que faire de la réglementation. Il est normal que le propriétaire taille la haie en hauteur et de son côté. Je le conçois très bien mais lorsque le voisin en profite sans contrepartie c'est lamentable . Effectivement, si le dialogue est rompu, on procède à l'arrachage sans mettre de brise-vue à la place, si ça le dérange qu'il l'achète lui-même.
Auparavant, là où j'habitais, chacun taillait la haie de son côté et il n'y a jamais eu d'histoires.
pour Djardin: cela fait plaisir de lire quelqu'un qui a (enfin) des arguments intelligents ! Chacun taille la haie de son coté sans se prendre la tête de savoir a qui elle appartient ! merci

aller l aider !!! ca evite les conflits inutiles !!

MES LUI UNE Bègne lolllllllll

Bonjour Jean Michel a raison et si cela ne suffit pas voir un médiateur de la république

Le policier municipal de ta commune, si tu en as un, ne pourra rien y faire, car cela relève du Civil. Voici comment faire : tu envoies un premier courrier (simple) à ton voisin, si rien ne change un recommandé. Et s'il est vraiment très C...., tu vois avec un huissier qui viendra faire les constats et qui lui rappellera la Loi et qui fera faire les travaux aux frais de ton voisin. Mais le fait d'aller voir cet huissier te coûtera de l'argent (bien sûr ces gens là ne travaillent pas bénévolement); Bon courage

soyer diplomate proposer lui de l aidez et faire un barbecue avec lui ses si beau l entraide entre voisins
c,est beau quand tu peu lui parler ns ils sorte jamais tout est toujours fermé,vive la nuit ils sont ds la quarantaine elle slérose lui sais pas ,jamais dehors ils ont une haie de toute sorte ,herbe a poux dedans ,érables , ect mon mari taille notre bord mais là devient si haut sa penche sur notre bord aux moins 20pied de haut ,même le gazon jamais fais ect ect .

Bonjour, Nous sommes une petite copropriété. Notre haie de lauriers roses, nous l'entretenons et veillons à ce qu'elle ne dépasse chez le voisin. La clôture qui nous sépare d'un terrain appartement à l'administration est entretenue par le service d'entretien, nous les appelons et au coup de téléphone, les arbres sont taillés, le désherbant est passé... c'est parfait ! Par contre la haie qui appartient au voisin, moche, pas entretenue au point où les ronces (8 mètres) passent pas dessus la haie viennent lècher le toit des voitures et même se bouturent dans notre cour... Notre syndic, FONCIA, a fait preuve d'un laxisme intolérable... conclusion = nous changeons de syndic et espérons qu'il nous évitera le tribunal... cela dure depuis 2 ans (sans taille) et si non la taille se fait à l'économie !!! Donc 3 côtés = 3 cas. Le 4 ème côté étant la rue. Bon courage ! le dialogue est bien la meilleure solution.

Lui dire de la tailler !

juste un peu de courage et lui dire en face !!!!

il est tenu de les tailler. Il y a une hauteur à respecter. Dans le pire des cas, tu le signales à ton maire (c'est ce qu'a fait mon ancienne voisine avec la personne qui a racheter ma maison)

1° tailler votre coté ......2° lui demander gentiment de tailler le sien et le dessus si la haie est plantée chez lui ....si la haie est mitoyenne vous pouvez tailler le dessus vous meme en meme temps que votre coté 3°s'il ne fait rien et si de chez vous vous avez acces aux racines de la haie acheter un debroussaillant liquide ou a defaut du chlorate de potasse que vous ferez fondre dans de l'eau et repandre discretement ce debroussaillant de loin en loin aux pieds des arbustes formant la haie ça entrainera des arbustes secs et des trous dans la haie il faudra qu'il remplace les parties mortes il fera certainement quelque chose pour uniformiser sa haie 4° si ses arbustes passent par dessus un mur et vous n'avez pas acces aux pieds des arbustes achetez du desherbant et un vaporisateur et discretement vaporisez quelques arbustes de loin en loin vous serez ramenée au n°3......cela dit une haie bien taillée de votre coté ce sera joli meme si ça depasse 2 m.

Lui Demander gentillement vous avez éssaié!!!!!

surtout ne pas la couper. il peut porter pleinte à tout moment pour dégradation de bien personnel, meme si cela dépasse chez vous. en 1er un avertissement oral. si cela ne bouge pas un courier avec accusé réception en lui mentionnant un delai de coupe. si toujours rien avertir la mairie et c'est eux qui feront venir quelqu'un à leur frais. voila

avec un grand sourire lui demander de le faire ! la gentillesse cela marche tès souvent

Dans tous les cas, il faut respecter la loi, qui vous est favorable et ne pas vous mettre en faute. L'article 673 du code civil dit que "celui sur la propriété duquel avancent les branches ... du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont des racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative." En d'autres termes, vous n'avez pas le droit de couper les branches mais le voisin a le devoir de la faire. S'il s'agit d'un lotissement public, le maire peut intervenir mais sinon, il s'agit d'un litige de droit privé dans lequel le maire n'a rien à faire. Si le propriétaire des arbres ne répond pas à une demande "amicale" ou "amiable" faite oralement ou par courrier simple, il faut lui envoyer une LR avec AR le mettant en demeure de s'exécuter avant une date donnée en lui indiquant que, passé ce délai, vous saisissez le Juge de proximité. La procédure est gratuite, sans avocat : vous formulez votre demande par LR avec AR au Juge de proximité dont vous obtiendrez les coordonnées auprès du Tribunal de Gde Instance du lieu du litige. Le juge met en demeure le voisin de s'exécuter, sinon, il le convoque. Bonne chance.

le plus simple, luicen parler gentiment je pense