Chaton semi-sevré: comment le pousser à manger croquettes et pâtée comme les aut

Résolu
Utilisateur anonyme - 23 juil. 2008 à 11:41
 anonyme - 17 oct. 2015 à 17:53
Bonjour à tous, Ayant la chance de vivre à la campagne dans une grande maison avec un grand jardin, les chats s'y sont presque "naturellement" multipliés: le plus ancien, Flocon, ainsi nommé du fait de son poil blanc immaculé, a longtemps - plus de 5 ans- été seul mais dans un appartement parisien puis, une fois en province, il s'est vu adjoindre la compagnie - non souhaitée par lui! - d'un chat tigré sans maîtres qui a dû trouver la maison bonne et s'y est incrusté. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une chatte, nommée Tigrette, qui a eu 19 chatons - tous placés! - sur 5 portées avant d'être tout récemment opérée pour le confort de tous et d'abord le sien. 2 de ses petits ont été gardés par nous: Rouky, tigré lui aussi, et âgé de 2 ans, et le petit dernier de la dernière portée, Rox , en photo, âgé de 4 mois, qui tète encore sa mère et refuse de manger ce que ses compagnons ont comme nourriture au profit de tous ce que ses maîtres absorbent: viande bien sûr mais aussi pain, légumes - il adore les courgettes du jardin, crues ou cuisinées! - et autres desserts lactés. Il se comporte en fait en "petit prince" avec des tendances assez dominatrices et chapardeuses - on ne peut lui laisser aucune nourriture à sa portée! - et cela devient un peu problématique à la fois en terme de gestion vis-à-vis de lui et à l'égard des 3 autres qui, eux, mangent croquettes et pâtée quand bien même il leur arrive de "mendier" autre chose! Nous partons prochainement en vacances - une semaine puis retour puis une autre semaine - et une personne de confiance va venir les nourrir mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter pour le petit Rox: va-t-il se mettre à manger croquettes et pâtée contraint et forcé faute d'autre chose? Je suis conscient du côté "chats de riches" comme on a pu nous le dire, voire "gaga" de chats mais il y a aussi dans ce différentiel de comportements une dimension des tensions plus ou moins explicites au sein de notre "société féline". Merci des conseils et suggestions à tenter

17160297.jpg
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
23 juil. 2008 à 12:40
Bonjour,
Ne vous faites pas de soucis il finira par manger les croquettes comme les autres s'il n'a rien à se mettre sous la dent ! De plus vous dites qu'il tête encore la mère mais que celle-ci est stérilisée, donc à moins que cela ne soit très récent, elle n'a plus de lait ! Ce n'est pas çà qui le nourrit: il tête comme il fait un câlin ...
De plus c'est un mâle et dans le groupe des chats seules les femelles ont le droit de partager et de faire la loi dans un groupe (c'est l'inverse des chiens). En général les mâles sont éloignés du groupe par les femelles une fois l'imprégnation hormonale faite (vers 6 mois environ). Votre chaton risque donc de ne plus faire la loi très longtemps parce que d'ici quelques mois sa mère le lui fera bien comprendre et même si elle le tolère encore à ses côtés se sera au prix d'une soumission totale envers elle et les autres femelles du groupe à moins que vous ne le fassiez stérilisé, ce qui serait l'idéal.
Quoi qu'il en soit pour son alimentation stoppez toute autre forme de nourriture que les croquettes ou pâté, sa santé n'en sera que meilleure parce que "les restes" ou l'alimentation domestique finissent toujours en carences, c'est extrêmement compliqué de faire des repas équilibrés pour les animaux, il faut compléter avec des vitamines etc.
Un peu de fermeté a ce niveau là et il finira par céder même s'il doit rester plusieurs jours à jeun, pas de panique, hormis maladie ou grosse dépression un animal ne se laisse jamais mourir de faim. Il essayera peut-être aussi de chasser un peu au début pour ne pas manger ce que vous lui imposer mais il y viendra !
Voilà, en espérant que tout ira au plus vite et au mieux, si besoin d'autres conseils n'hésitez pas même à m'envoyer un mail, j'y répondrai avec plaisir et dans la mesure du possible !
Gaëlle DEVISMES
14