Bonjour, Je réponds tardivement à votre question car je l'a découvre que le 30 avril, étant moi même une amoureuse de cette race, j'en ai eu deux partis vraiment très tôt, négligeance épouvantable d'une vétérinaire grassoise (06), qui m'a pris beaucoup d'argent et a tenté une pération pour lui enlever un rein complètement lésé et mon chien est partis après l'anesthésie.... il y a trois mois, donc ce que je peux vous dire déjà c'est vrai que c'est un chien qui ne peut pas se passer de nous et surtout qu'il devient rapidement inquièt s'il ne vous voit plus dans la maison, ce sont des chiens à la fois rustiques, robustes, qui s'adaptent de partout, amateurs de très bonnes nourriture, surtout celle de leur maître, il faut jamais leur donner à manger à table, sinon c'est fini, ils ne vous lâchent plus, donc les gâter oui, viandes blanches non grasses, légumes cuit (idem) et ils ont droit à un croûton de pain tous les jours jusqu'à leur fin de vie, EVITER les détartrages, les vétérinaires encaissent une bonnes petite intervention, il faut parfois les dominer car ils arrivent eux !!! A nous dominer, mais sans crier dessus, car cela les stresse!!! Par contre je comprends que la nuit il n'arrête pas de gratter à votre porte, car votre chien veut être avec vous, ils détestent la solitude, leur confort c'est d'être avec vous sur le lit, il vous surveille et se sent cependant pas seul, je pense que devant la télévision, c'est pareil il ne vous lâche pas !!! Les deux miens faisaient pareils, c'est vrai que celle ou celui qui arrive à faire dormir son bichonhors de sa chambre, je lui tire le chapeau !!!! Si vous lui avez laissé l'habitude de cela, c'est fini il sera dans votre chambre!!! ils sont je vous dis manipulateurs, et surtout beaucoup avec leurs yeux !!!!Après si votre toutou est propre, ce sont des chiens hypoallergène, donc qui ne donnent pas d'allergie. Bref, l'essentiel, c'est que vos voisins n'entendent pas ses grattements, qu'ils ne viennent pas vous agresser pour une bêtise pareille, Moi, je sais qu'à votre place je céderai et le laisserai rentrer, votre chien est sans doute sain, s'il a une bone nourriture équilibrée et qu'il fait ses besoins dehors. Ne l'engueuler pas, mais supporter votre bichon, il ya plus grave que cela dans la vie, de plus il arrivera à vous abîmer votre porte.
Sincèrement CELINE (06)