Signaler

A t-on le droit de nourrir un chat errant ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 28 mai 2017 à 15:48 par Mily
en effet certains voisins voient cela d' un mauvais oeil.
Afficher la suite 
Utile
+24
plus moins
Malheureusement oui cela peut être interdit par la loi http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/sante-protection-animaux/animaux-de-compagnie/animaux-errants Citation : "Il est interdit de laisser errer les animaux domestiques et de façon générale tout animal domestique quel qu'il soit, de les abandonner ou d'attirer des animaux errants avec de la nourriture." La commune peut faire un arrêté municipal pour interdire de nourrir les animaux errants. Les Maires préfèrent les voir crever que de se bouger le cul et d'aider financièrement les assos à stériliser pour limiter les naissances !!! On vit dans un pays de merde, alors non on a pas le droit mais oui on le fait quand même, et moi je dis bravo aux nourrisseurs !!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
liliyabella- 18 déc. 2012 à 13:07
au dernière nouvelles en france, avec toutes les aides sociales qu'il y a, quand on est sdf, c'est qu'on le veut bien, et ma tante est assistante social donc je sais ce que je dis, mais vous vu ce que vous dites , vous n'aimes pas les animaux donc taisez vous c'est mieux, car on est souvent moins déçu par un animal que par un humain, vu la mentalité des gens à notre époque, y'a qu'à regarder les faits divers pour en être convaincu! Et je me suis déjà retrouvé sans argents, ect ... mais j'ai toujours tout fait pour m'en sortir, et je n'ai jamais rien demandé à qui que ce soit.
cloui- 19 déc. 2012 à 09:30
Je continuerai à être hors la loi dans ce cas.
cloui- 19 déc. 2012 à 09:38
100% d'accord avec toi liliyabella
flo- 22 mars 2013 à 12:45
bonjour,
je suis a 100% avec les animaux, ma voisine met dans la rue chaque jour les reste de ses repas pour les chat, comme c'est gentil!!! saufe qu'un chat ne peut pas manger ce que l'homme mange et encore moin les chien!! j'habite une maison avec une cloture grillager et j'ai une chienne jack rusel et chaque jour!! oui chaque jours je suis obliger de reparer la cloture car les RESTE de pot au feu; boeuf bourguignon: cassoulet etc.... atire ma chienne qui ne peut s'empecher d'aller y manger! mais ce qu'elle ne sait pas ma voisine c'est que quand ma chienne rentre bien elle DEGUELLE toutes ses tripes! bien oui il y a plein d'alliment toxique pour les chien comme les oignons par exemple et bien d'autre... alors les mignons petits chats je sais pas ce que leurs intestins en pensse mais moi je dis qu'elle va finir par tuer tout ce petit monde!!!!! j'aimerrais bien lui dire mais j'ai peur qu'elle le prene mal et je voudrais pas avoir des soucis de voisinage!! bien que ca me coute chere cette histoire!! nourisseur ou tueurs?????
Mily- 28 mai 2017 à 15:48

Ton post est vrai je pense pareil que toi .. j'aide beaucoup de chats et ma mairie est inexistante sa me degoute de voir qu'ils sont passifs et laisse faire et puis quand il y aura problèmes sa sera comme en Australie .....d'ailleurs la je vais écrire a ma mairie ..

Répondre
Utile
+15
plus moins
Je tombe par hasard sur le sujet, un peu tard, mais il est toujours d'actualité.
J'adore les animaux, nous avons 7 furets, 3 rates, 1 chienne, des poissons-rouges...
J'ai été élevé parmi les chiens et les chats.
Le "problème" avec le chat c'est qu'il n'a pas la même notion de limites de propriété que nous ce qui est la source de nombreux conflits entre voisins !
Beaucoup ont un chat parce qu'ils n'ont pas à s'en occuper, en le laissant errer librement dehors même si ça gêne les autres ! Rien à foutre ! J'en ai fait l'expérience, il entrait dans la maison (dur dur pour mes animaux), il déterrait les plantes des jardinières... pour s'entendre dire ensuite "et alors ? j'y peux rien... !"
... et c'est sans compter sur les poils et salissures dans la poussette (épouse nounou). J'ai été obligé de mettre des tapettes à rats (après avoir retiré le clou et mis une cale pour éviter un pincement douloureux !)
Ceci dit, quand je vois un chat, je ne lui fait pas la chasse mais lui fait des carresses.
Pour en revenir à nourrir un chat errant, hormis le texte de loi cité avant, il faut également savoir qu'en nourrissant simplement un animal quel qu'i soit, on en devient responsable.... si des dégradations (sur véhicule, sur autre animal...etc) sont commises, c'est le "bienfaiteur de l'animal" qui doit rembourser.
Nous ne vivons pas dans un "pays de merde", mais dans un pays où il y a des lois qui voient le jour au fur et à mesure de la connerie humaine. Ces lois, rappelons-le, sont faites par ceux pour qui l'on vote !!!!
Le chat est victime de la connerie humaine, comme je le disais plus haut, on en a un mais on ne veut pas "s'emmerder" avec ! Pas de stérilisation, pas de puce électronique, pas de vaccins.... et puis si les autres pouvaient le nourrir ce serait encore mieux !!!! J'ai vu des fermes avec des dizaines de chats se reproduisant sans cesse, ils étaient dans un état déplorable à force de se battre ! La dame n'a même pas compris la réflexion que je lui ai faite.
Personnellement, je ne veux pas de chat car je n'ai pas à l'imposer aux autres !
Il faut réfléchir avant un prendre un animal sur un coup de tête.... ça arrive trop souvent, on le voit quelques semaines après Noël, ou avant les vacances...
Maintenant pour les chats errants, il y a quelques associations qui les récupèrent, les stérilisent avant de les proposer à l'adoption.
Il arrivera malheureusement un jour où la profilération de chats errants et depuis peu de chiens errants (qui font meute ce qui est particulièrement dangereux), amènera dans certaines régions d'être autorisé à les chasser !!!
Je suis comme beaucoup, ça me fend le coeur de voir un animal abandonné, mais le nourrir et le laisser dans son état nous rend fautif de cet état de fait.
Les lois n'arrivent jamais sans motif, et en France cela fait des décennies que les chats errants représentant un fléau, non seulement pour les voisins, mais avant tout pour la faune sauvage, les éleveurs, et mêmes les personnes !
Nourrir un animal errant peut paraître anodin, mais c'est en réalité un véritable débat !
Je ne suis pas pour le massacre systématique des chats errants, mais leur donner simplement à manger n'est pas leur rendre service, c'est juste un geste qui nous procure un plaisir égoïste pour assouvir une culpabilité si on ne fait rien (c'est humain !) et de faire une B.A.
Une partie de nos impôts locaux est destinée d'office à la récupération de ces animaux, c'est légalement prévu, alors faisons appliquer les lois !
agnes49- 29 août 2012 à 18:59
D'accord avec toi mel6262
Lavande54- 24 sept. 2012 à 11:26
je survole vos dires, et je suis très surprise, moi, j'ai un chien qui ne tolère aucun chat, et cet été j'en ai sauvé un qui était encore bébé , sa mère attendait à un endroit dans une cour voisine, et ne bougeait pas, on entendait miauler un chat de toutes ses forces et en effet celui-ci était coincé dans l'égout du voisin, nous avons donc fait libérer ce bébé, et du coup je me suis apperçue que la maman avait 3 chatons et qu'ils étaient tous les 4 des chats sauvages, comment fermer les yeux sur ces chats , j'ai apporter des croquettes etc... pendant un moment dans un chemin communal non loin de leur "habitation", ils dormaient dans une grange d'une "charmante" voisine, qui m'a tout simplement dénoncé au Maire de mon village, le Maire est venue me voir en me disant que cette voisisne s'est plainte que je nourrissais les chats, et que celà la dérangeait , alors qu'elle en a 2 .., et que je n'avais qu'à les nourrir chez moi, comment faire quant on possède un chien qui ne tolère aucun chat sur son terrain...
Je m'apperçois que cette charmante voisine, n'est qu'une personne sans coeur et égoïste,
Donc la conclusion, c'est que certain être humain devrait prendre exemple sur les animaux... je suis dégoutée..., car je m'étais prise d'affection pour ces chats, qui ne dérangent personne car ils vivent dans les champs la journée et trouvent une grange pour dormir le soir...
En voyant cette réaction, on comprend tout à fait à qui on a affaire, si seulement ces personnes devenaient sdf, elles verraient que l'on a besoin de personnes avec du coeur qui offrent volontier un peu de nourriture à des êtres qui en ont besoin
Je ne peux pas fermer les yeux quant je vois ces animaux qui ne demandent qu'à vivre avec un peu de nourriture ... et quant je vois qu'il existe des "cons" pareils qui nous l'interdisent... du coup la solution va être simple je vais mettre à manger dans mes vergers et je verrai bien.....
linter_Crashounette 2702Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 24 sept. 2012 à 16:08
Touchante histoire chère Lavande, et en effet, force est d'admettre que l'égoïsme de certains est parfois enrageant !
Du coup que sont devenus ces petits chats ? car la "charmante" voisine a du faire en sorte qu'ils ne restent donc pas ...
Nadesia- 12 janv. 2013 à 11:49
Pour vous répondre, Lavande54, comme je l'ai mis un peu plus loin, nourrir des chats errants c'est bien mais cela ne suffit pas.

Quand on ne peut pas les prendre, pour diverses raisons, il est préférable de s'adresser à u ne association de protection animale spécialisée pour les chats errants (et non la SPA qui règle souvent le problème en euthanasiant les pauvres chats s'ils ne sont pas adoptables).

On ne peut pas juste les nourrir et se mettre à dos leurs détracteurs car on obtiendrait le contraire de ce que l'on veut . Ces personnes sans coeur leur feraient du mal.

Essayer de voir si vous pouvez avoir un arrangement avec le maire. C'est ce que j'ai fait. Je me suis engagée à faire stériliser les chats errants pour diminuer le nombre des chats errants. J'ai fait appel à une association qui a pris en charge la stérilisation et le tatouage des chats, ainsi identifiés, ils ne sont plus des chats errants car ils ont une propriétaire, l'association. Et pris par la fourrière, les chats ayant un propriétaire ne sont pas euthanasiés.

Pour connaître l'adresse d'associations, envoyer un mail à la fondation 30 millions d'amis.

Mais votre chien peut-il s'adapter ? cela s'est vu, il y a des chiens féroces avec des chats extérieurs qui s'entendent très bien avec les chats de la maison. Mais si les chats sont nés dehors, ils ne seront pas faciles à attraper. Il faut l'aide d'une association qui le fera à l'aide d'une cage-trappe.

J'espère que vous trouverez une issue favorable à ces pauvres minous.
jugeotte- 6 avril 2013 à 16:46
cestbienjoli cce que vous dites,mais si lapartie de nos impots versée à cet effetn'est pas utilisée par les communes qui s'en déchargent,quelle solution avez vous?
Utile
+14
plus moins
Il est possible de conclure un accord avec le maire, c'est ce que j'ai fait. J'ai proposé au maire de mon village de m'engager à faire baisser la population féline errante en les faisant stériliser par une association de protection animale qui s'occupe en particulier des chats dits "errants". Nous avons signés un accord interdisant la capture des chats et leur euthanasie.

Ne pouvant financer moi-même, j'ai écrit à la Fondation 30 millions d'amis pour demander l'adresse d'une association spécialisée dans les chats errants de mon coin.
Cette association m'a permis de faire stériliser 16 chats (j'en ai encore d'autres à faire). Les chats ont été identifiés (tatoués) au nom de l'association, ainsi ils ne sont plus des chats errants et ne peuvent plus être euthanasiés car ils ont un propriétaire, cette association.

C'est la meilleure solution pour les chats.
josephine- 20 mai 2013 à 09:24
BONJOUR, j ai recueilli pour ma part une minette en octobre 2012 je ne peux toujours pas la caresser elle n entre pas à la maison car j ai un bas rouge qui a horreur des chats, elle vit ds la grange et dans le jardin derrière ! elle est très sauvage, elle "crache" grogne, par contre elle vient de faire 4 chatons qu elle nous a fait "cadeau" il y a environ 15 jours, ils mangent maintenant et ça devient problèmatique, j ai tél à "l'école du chat" association de ma région qui m'ont conseillé de voir avec la mairie pour les faire stériliser et relacher, or à la mairie on ne veut rien savoir je l ai nourri c est a moi maintenant !! et les 4 petits a la mairie on m'a répondu qu il fallait que l association s'en occupe! pas eux ! donc je me retrouve avec 5 minets, une chienne qui les attaque sans arrêt c est un très gros problème, et sans stérilisation je me dis que dans un an ce ne sont pas 5 minets et minettes en balade dans le village mais 20 peut être !!!!!! j ai voulu faire le mieux qu'il fallait mais je me retrouve sans solution !!!!
sémiabodo- 22 oct. 2015 à 11:40
salut; fais les stérilisés a la spa le tarif c'est 20 euros l'adhésion a l'annee et 15 euros la stérilisation par chat. si tu te contentes de leurs porter, ils les tueront, je peux te l'affirmer. et apres tu les relâches la ou tu les as trouvé. Un petit effort financier de ta part, tu permettras à ces chats de vivre en liberté sans crainte que la ville ne les attrape et les tue/ Car il faut savoir que la spa les stérilisent, les tatouent, et les marquent à l'oreille. C'est comme ça que les chats stérilisés sont identifiés.
Pour ma part, je nourris les chats érrants depuis 3 ans mais je m'engage à les stériliser avec mes moyens bien sur. Et crois moi, ya pas de chats erants méchants, ils sont juste craintif de l' homme mauvais qui leurs font du mal. jamais un chat ne m'a attaqué, au contraire, ils sont trés reconnaissants et trés calins. Voilà ce que je pouvais dire sur les chats; ils n'ont pas demandé à venir au monde et c'est a nous les humains d'en prendre acte et d'agir au mieux
Cloui- 21 mai 2013 à 10:22
A partir du moment ou vous vous engagez à prendre un chat chez vous, il faut s'attendre forcément à un temps d'adaptation pour le chat dans la mesure ou il n'a jamais vraiment vécu avec un humain (même si cela fait plusieurs mois que vous l'avez) D'autant plus s'il reste dehors, il n'a surement pas l'occasion de vous approcher souvent. Après si vous vouliez éviter une portée vous auriez du faire le nécessaire (stérilisation), c'est un petit coût mais ça évite d'autres chats. Je parle en connaissance de cause, j'ai recueilli un chat, elle a pris ses marques au fur et à mesure, et c'est au fil du temps que j'ai pu vraiment l'approcher. Si elle est si méfiante c'est qu'elle a surement connu des gens "méchants" à l'extérieur comme des gamins qui cours après par exemple. J'espère juste que vous ne leur ferait pas de mal, car ils vivent grâce à vous. (stérilisation non faite pour la mère). Sur ceux, bonne journée.
ELFE78- 28 sept. 2014 à 11:57
Bonjour à Tous,

Je voulais avoir un conseil. Je nourris une "chatounette" errante depuis plusieurs mois. Elle est déjà stérilisée et abandonnée certainement par ses anciens maîtres. Elle est trop mimi et dès qu'elle me voit elle réclame des caresses. Apparemment cela ne plait pas à tout le monde et le président du syndic de ma résidence me demande d'arrêter de nourrir le chat sous prétexte que le fait de mettre des aliments à un endroit cela attire les rats !!!!!! Je sais que le motif est débile car cela fait 30 ans que je suis dans cette résidence et il y a toujours eu des rats ! En plus j'ai vu hier soir m'a "chatounette" qui montait la garde devant un trou de rats lol !!!!! Bref je voulais savoir si on pouvait vraiment m'interdire de m'occuper de cette petite bête? Je vis dans un appartement avec mon conjoint et j'ai un chien pas trop possible malheureusement de la faire rentrer chez moi.
J'attends vos conseils et de toute façon je continue à la nourrir !!!!!!!!
caty- 30 nov. 2015 à 01:50
Bravo et merci pour elle !!!
Utile
+5
plus moins
Bien sûr que tout le monde à le droit de donner à manger à un chat errant, c'est humain. Moi, c'est ce que je fais tout le temps, et j'ai eu jusqu'à 9 chats, errants bien sûr, et ils revenaient toujours quémander, et je donnais avec plaisir, ils savent bien à qui s'adresser, je suis la seule dans le lotissement à donner nourriture, boisson et couverture pour que ces minous soient à l'abri quand il fait froid ou qu'il pleut. mais je dois vous dire que tous ceux que j'ai nourri sont restés à la maison, je les ai recueilli, je ne peux pas faire autrement, çà me sert le coeur, et je peux vous dire que je suis heureuse avec eux, ils me donnent beaucoup d'amour. Je n'ai pas pensé une seconde à les rejeter, et ma famille savait que si je donnais à manger rien qu'un fois, c'était bon, un adopté de plus, et là, le petit dernier n'a pas un an, je l'ai appelé EDEN, car je venais de perdre ma chienne yusky en novembre, et le lendemain, il est entré dans la maison, et nous a quelque peu perturbé, car il avait eu la queue de brûlée par des jeunes qui s'en sont amusés, il avait faim, peur, c'est incroyable, et il est resté, nous l'avons fait opérer, il est beau aujourd'hui, et nous comble de joie, j'ai à ce jour 7 chats..

cloui- 19 déc. 2012 à 09:27
Je suis totalement d'accord, les animaux valent bien mieux que les humains. Pauvre petit chatchat, j'espère qu'il va mieux. C'est bien pour ce genre de comportement que les humains me dégouttent de plus en plus, bruler la queue d'un chat, bande d'abruti!

Pleins de papouilles pour le chat, pour tous les chats même : )
Nadesia- 12 janv. 2013 à 10:08
S'il y a des chats errants c'est au départ parce qu'il y a abandon ou négligence. En effet, les chats ne viennent pas de nulle part.
Une fois qu'ils existent, heureusement qu'il y a des gens pour les nourrir.
Mais si l'on aime les chats, le meilleur pour eux est de les faire stériliser pour leur éviter une vie de souffrance. Ils seront chassés par ceux qui ne les aiment pas, ou pire maltraités et tués, ils vont se transmettre des maladies et surtout proliférer.

Le mieux est de s'adresser à une association qui s'occupe en particulier des chats errants dont le but est justement, pour le bonheur des chats, de ne pas les laisser proliférer.
Si vous n'en connaissez pas dans votre région, adressez-vous à la Fondation 30 millions d'amis qui vous donnera des adresses.

C'est ce que j'ai fait et j'ai pu ainsi prendre en charge une vingtaine de chats, dont 16 sont stérilisés grâce à une association locale et 30 millions d'amis.
Au début, ils étaient trop nombreux et beaucoup mourraient de maladies graves. Les survivants ont été stérilisés (je les nourris aussi) et ils sont indemnes de ces maladies graves.
Et le plus surprenant, il y a parmi eux des chats qui étaient extrêmement craintifs qui se sont "imposés" chez nous et sont identiques à nos chats domestiques.

Les chats dits errants sont tout simplement des chats sans famille. Ils n'errent pas, fausse idée, ils choisissent toujours un territoire et s'ils ne sont pas chassés y restent.

Alors, je réponds : oui, il faut nourrir les chats sans famille, mais il faut faire plus pour leur bonheur, il faut les faire stériliser par une association qui va les "identifier" (par tatouage ou puce électronique) ainsi ils ne seront plus des chats dits "errants" car ils appartiendront à une association.

Il faut savoir que tout animal non identifié (par puce ou tatouage) - obligation légale pour les chats depuis le mois de janvier 2012 - pourront être euthanasiés par une fourrière. Les chats identifiés sont protégés de la mort.
flo- 22 mars 2013 à 12:42
bonjour,
je suis a 100% avec les animaux, ma voisine met dans la rue chaque jour les reste de ses repas pour les chat, comme c'est gentil!!! saufe qu'un chat ne peut pas manger ce que l'homme mange et encore moin les chien!! j'habite une maison avec une cloture grillager et j'ai une chienne jack rusel et chaque jour!! oui chaque jours je suis obliger de reparer la cloture car les RESTE de pot au feu; boeuf bourguignon: cassoulet etc.... atire ma chienne qui ne peut s'empecher d'aller y manger! mais ce qu'elle ne sait pas ma voisine c'est que quand ma chienne rentre bien elle DEGUELLE toutes ses tripes! bien oui il y a plein d'alliment toxique pour les chien comme les oignons par exemple et bien d'autre... alors les mignons petits chats je sais pas ce que leurs intestins en pensse mais moi je dis qu'elle va finir par tuer tout ce petit monde!!!!! j'aimerrais bien lui dire mais j'ai peur qu'elle le prene mal et je voudrais pas avoir des soucis de voisinage!! bien que ca me coute chere cette histoire!!
Liane- 6 févr. 2015 à 09:53
Concernant les chats je suppose qu'ils ne mangent pas n'importe quoi mais dans la rue ils savent ce qu'ils peuvent manger et quelle quantité. Par contre les chiens sont omnivores comme les humains, ce n'est pas la nourriture qui rend malade votre chien c'est qu'il est goulu et sait qu'il fait une bêtise alors il mange vite avant que vous ne le voyiez et le grondiez et c'est sûr que la gourmandise rend malade. Maintenant il est vrai que ce que votre voisine fait n'est pas hygiénique (rats, mouches, risques de maladie) ; voir à la mairie qu'ils réagissent.
méAhou- 25 juil. 2014 à 18:54
non, il est interdit de nourrir les chats errants
http://tribuvelue.canalblog.com/archives/2013/01/23/26225952.html
et si vous le faites néanmoins, vous avez obligation de les faire stériliser et vacciner
voilà
Utile
+3
plus moins
et blablabla... les degats d'un chat errant m'on couté 390 euro(franchise) je suis assuré tout risques et il y en a eu pour 2865 euro TTC de peinture+MO.nous avons des annimaux mais là y'en a ras le bol et la mairie se dégage de ttes responsabilité la dame qui le nourrie et l'heberge également...on et juste bon à payer!!!!!!!!!
onethemars 34Messages postés vendredi 11 septembre 2009Date d'inscription 17 juillet 2013 Dernière intervention - 3 févr. 2013 à 09:15
Bonjour d accord avec toi ! les proprio de ces bestioles les laisse divaguer toutes la journée et la nuit aussi , miaule a tu -tete sous des fenetres , font des trou dans les jardin , obliger de fermer la veranda sinon font leurs griffes sur le mobilier , est certain rentre meme par les fenetre ouvertes etc..... quand on a un animal on s en occupe ,! alors comme j en avais ras le bol j ai intervenir la mairie qui a poser des pieges a chats sur mon terrain ( si si sa existe et 100 % legal ) une fois le chats attraper la fourrieres vient les chercher en remettant une autre cage vide , puis essais d identifier leurs maitres , une fois cela fait il doit venir le chercher apres reglement de l amende pour divagation , frait de deplacement , visite du véto , frait de garde etc... ( dans les 300 € ) si pas de puce ni tatouages au bout de 8 jours ben piquer pas d autres choix car mon dit eux meme " il y a une surpopulation feline enorme c est un vrai probleme ! "
onethemars31@free.fr
ras le bol- 2 déc. 2015 à 15:11
@aurora, Clairement, on se prend une prune quand on ne ramasse pas la crotte de son chien (ce que je comprends néanmoins), mais ces matous qui pourrissent notre jardin et nos espaces publiques, on n'en dit rien... Où est l'égalité dans tout ça? les propriétaires de chats qui se baladent dans les jardins des autres ne sont pas inquiétés, sauf à choper l'animal pour récupérer son tatouage et aller déposer une réclamation... Je sais pas vous mais j'ai autre chose à fiche que de courir après ces miauleurs/crotteurs en liberté!
Utile
+2
plus moins
Rien ne peut vous en empêcher.
choupi- 7 sept. 2012 à 21:52
Ma mére nourri des chats pas tout a fait érant mé ses voisins par méchanceté lui on empoisonné lsa chatte avc un produit phyto et elle est morte
cloui- 25 mars 2013 à 12:32
parce que tes voisins sont des gros cons! tuer des animaux, faciles, ils ne peuvent pas se défendre... LA CRUAUTE HUMAINE! Je hais les humains.
Utile
+2
plus moins
Bonjour oui vous pouvez le nourrir, mais attention si c'est une femelle non stérilisée ,vous risquez de vous retrouver avec de gros problèmes et vos voisins ne manqueront pas de vous en causer, ne laisser aucune nourriture dehors , entendez que le chat demande. Si l'animal est docile et que vous voulez le garder emmener le chez le vétérinaire, mais certain chat ne supporte pas d'êtres placer dans une cage de transport, vous pouvez contacter des associations qui vous procureront une cage pour le piéger et le faire stériliser. J 'ai moi même adopté et fait stériliser 3 femelles abandonnées grâce à l'association les chat libres qui vous aide aussi a financer l'opération.
Utile
+2
plus moins
Oui personne ne peut vous interdire de nourrir un chat errant.Mais le mieux c'est d"appeller la spa ou une association qui va le piéger le stériliser et le tatouer au nom de l'association.Et ainsi ce chat même remis ensuite en liberté s'il est pris par la fourrière ne sera pas euthanasié mais relâché à l'endroit ou il a été trouvé.
Artik- 22 nov. 2012 à 08:04
Si pas le droit de nourrir un chat errant, c'est interdit point..
liliyabella- 22 nov. 2012 à 12:46
le chat n'a pas demandé de" naitre ni d'être dehors, il y aurai moin de gens inconscient qui prennent des chatons, à noël pour leur gosses et les foutraient dehors parce qu'il faut les stérilisés, on aurait pas besoin de les aidé, et toi Artik si t'es pas content c'est la même , quand on aime pas les bêtes , on aime pas les gens
Utile
+2
plus moins
Je trouve cela tout à fait humain de nourrir des chats qui vivent dehors. J'en nourris 5-6 depuis quelques années, et cela pour mon plus grand plaisir ! D'ailleurs, j'ai adopté un chat qui était dehors, et je ne regretterai jamais!
Des voisins m'ont limite "insulté" du fait que je les nourri. De quoi se mêle t-ils? Aimerai t-ils qu'on les laissent périr, affamée et assoiffée? Ses animaux ne font rien de mal, et sont même plus fidèles que n'importe quel humain sur terre!
Il faut défendre la cause des animaux, ils sont bien plus important à mes yeux que les être humains d'aujourd'hui, qui ne pensent qu'à eux....
Martin- 18 déc. 2012 à 11:01
Mais bien sûr, sauvons les animaux et laissons les êtres humains crever de faim !!!
christophehisiger- 7 févr. 2015 à 08:23
Bonjour Monsieur Martin ce que vous dite est totalement grotesque !une bonne action n'en n'annule pas une autre !Il faut réfléchir avant de parler!
Nadesia- 12 janv. 2013 à 12:05
Cloui, c'est très gentil de votre part de nourrir des chats errants, mais il ne faut pas les laisser proliférer car la vie d'un chat errant, un chat sans famille, est une vie de souffrance.

Il ne faut pas que ces chats se reproduisent et que d'autres pauvres minous naissent pour vivre une vie de souffrance.

Essayer de voir si une association de protection animale spécialisée dans les chats errants ne pourrait pas vous aider, au moins à les stériliser, afin qu'ils ne prolifèrent pas.

Les gens qui ne les aiment pas ne se contenteront pas de vous insulter, ils pourraient leur faire du mal et que pourriez-vous faire pour les protéger ?

Il faut tenir compte, malgré tout, des gens qui ne les aiment pas. Si vous les braquez, vous amènerez une réaction de haine dangereuse pour les chats.

Pour défendre la cause animale, il faut le faire intelligemment. Mais cela s'apprend.

Vous Martin, ce n'est pas parce qu'on sauve les animaux qu'on laisse crever les humains.
Ceux qui ne font rien pour les animaux, ne font pas plus pour les humains.

Quand j'habitais Paris, je faisais partie d'une excellente association qui s'occupait de nombreux animaux, mais qui s'occupaient aussi des SDF. En effet, les SDF avec chien n'ont pas le droit d'avoir des foyers en hiver avec leurs animaux. Beaucoup, qui aiment profondément leur animal, préféraient mourir dans le froid plutôt que de séparer de leur chien. Cette association avait prévu, avec la Fondation Millions d'amis de les héberger avec leur chien dans une péniche. Cette association donnait aussi de la nourriture pour les SDF et aussi pour leur chien. Cette association faisait donner des soins vétérinaires gratuits à leurs animaux.

Et les autres ! les détracteurs d'animaux, que faisaient-ils pour les humains ?

Il y a des gens dans des associations de protection animale qui sont aussi dans des associations pour les humains.

Il ne faut pas dissocier les humains des animaux, ce n'est pas aimer les animaux que de détester les humains. On ne peut pas aider tout le monde, mais on peut faire du mieux possible. Chacun à son petit niveau, le peu qu'il fera sera toujours mieux que rien.

Martin, je ne pense pas que vous soyez une mauvaise personne, je pense que vous êtes excédé.
Utile
+2
plus moins
Nous avons toujours eu des animaux, MAIS chez nous, nourrir des chats errants c'est un manque d'intelligence, car plus il trouve a se nourrir plus il ce reproduise
cloui- 19 déc. 2012 à 09:34
C'est pas une raison pour les laisser mourir de faim, réagir comme ça est aussi un manque d'intelligence.
Nadesia- 12 janv. 2013 à 12:05
Oui et non. Ce n'est pas un manque d'intelligence de nourrir des chats errants, c'est avoir du coeur.
Par contre, il y a mieux pour les chats.
Il est vrai qu'ils vont proliférer et ce n'est pas bon pour eux. Ceux qui ne les aiment pas, leur feront du mal.
Il faut les faire trapper par une association de protection de chats errants afin de les stériliser et de réduire la population féline. A la fin, il n'y en aura plus. Enfin, de ceux-là.
cloui- 25 mars 2013 à 12:43
Moi je nourri les chats, et quoi que les gens disent, je continuerai! On en a dejà trapper pour les faire stériliser, à partir de ce moment là, on ne peut pas m'interdire de leur donner à manger.
Utile
+2
plus moins
bonsoir, je viens de lire tous vos messages. Depuis toujours, je veux faire une association pour les animaux mon soucis c'est que j'aime tous les animaux, c con mais c ainsi. En faite, je les aime trop du coup difficile de vivre ce que vive toutes les associations en tout genre, du coup j ai cherché comment faire pour ne pas rester inactif, le problème se trouve au niveau des associations, ils ont trop d'animaux en garde, de frais vétérinaire etc ... je me suis dit qu'il faudrait faire une asso pour asso, en faite prendre la relève quand les animaux sont trop vieux ou que personne n'en veut, une sorte de maison de retraite pour les animaux. Du coup, les assos pourraient reprendre leur activité pleinement, j ai écrit a toutes les associations de chat en Essonne est aucune n'a de place pour d autres chats.
C'est prétentieux mon projet mais je le ferais, créer la plus grande maison de retraite pour animaux. Votre avis sur le sujet, merci.
Utile
+1
plus moins
JE PENSES QUE OUI MAIS ALLEZ A LA SPA SI C EST UN CHAT ERRANT VOUS POUVEZ LE PRENDRE POUR VOUS CONDITION QU IL SOIT EN PLEINE FORME OU L ATTRAPER ET L EMMENER A LA SPA IL VONT FAIRE LE NECESSAIRE AUPRES DES SERVICES VETERINAIRES QUI VONT VOUS RENSEIGNEZ

Salut vieux... Bon comme c est publique j vais rester polie lol j vais etre bref et faire comme en politique, repondre par une autre question lol... Pourquoi y aurait il des sanctions a donner de la nourriture a un chat erant s il n y en a pas quand on en donne a un sdf? Et puis ca fait marcher l economie, les gens achetent de la nourriture pour des chats qui ne sont meme pas les leurs, dailleurs ca devrait meme etre deductible des impots!!! Et pour eviter que vos voisins ne les empoisonent, invitez les a manger et mettez leur de la mort aux rats dans leurs assiettes, au moin comme ca vous serez tranquille! Lol

LYS- 11 juil. 2012 à 22:19
vous avez raison..C'est une bonne idée..Je les emmerde les voisins!!!
Denis- 22 nov. 2012 à 08:07
Encore une comparaison avec un SDF, moi aussi je vais rester poli
Utile
+1
plus moins
bonsoir, je rejoint ce sujet car je me posait la même question, car dans la cité où vivent mes parents, ils y a de nombreux chats, dont beaucoup doivent avoir des proprios, vu que certains sont stérilisé et des colliers mais trés maigre, mes parents leur donne à manger depuis quelque mois, ainsi que plusieur voisin, dans le local à poubelles qui n'est pas uns structure fermé je précise, mais ya toujours un con ou 2 qui gueule quand ils ont 3 grammes dans chaque bras parce qu'on les nourrient, bref, une personne m'a dit que s'était interdit, mais une autre m'a dit que la maire avait donné son accord dans d'autre quartier, mais interdit ou non on continuera quand même, et y'aurais certaines personne qui n'abondonnerai pas leur animaux, y'en aurait moins dans les rues, c'est mignon petit mais dés qu'ils commencent à être en chaleur ect ... sa degage et sa en reprend un petit. Ces pauvres bêtes n'ont rien demandé à personne, je vois pas pourquoi on ne pourrais pas les reconforté dans leur malheur, j'ai moi même 3 chats, dont une que j'ai trouvé dans la cave de mes parent avec ses 5 petits , je m'en suis occupé jusqu'au sevrage, j'ai fait stérilisé la mère, trouvé une maison sûr pour chaque petit, et je ne regrette rien au contraire, si je pouvais latter chaque personne qui abandonne et fait souffrir un animal, je ne me gènerais pas !
Nadesia- 12 janv. 2013 à 11:52
C'est très gentil ce que vous faites pour eux, mais la vie de chats errants, surtout en ville ou dans une cité, n'est qu'une vie de souffrance.

Renseignez-vous auprès de la Fondation Millions d'Amis pour savoir s'il y a une association de protection animale spécialisée dans les chats errants près de chez vous afin de voir une autre solution pour ces pauvres minous.
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec certains. Il est interdit de nourrir les animaux errants.
J'ai acheté une maison il y a 4 ans et je me retrouve avec une dizaine de chats qui divaguent car ils sont nourris depuis toujours par une femme "amis des chats".
Elle ne comprends pas que autant de chats peuvent nous déranger car elle bien sûr n'habite pas là. Elle les nourris et rentre chez elle.
Du coup, il y a des croquettes partout autour de chez nous, sachant qu'elle entre dans un chemin privé pour faire cela, et maintenant nous commençons à avoir des rats qui viennent profiter du buffet gratuit. Surtout ne me dites pas que les chats chassent les rats car quand ils sont bien nourris, je vous garantit qu'ils ne pensent même pas à chasser.

Si vous aimez tant les chats que ça, prenez les chez vous et n'infligez pas de nuisances à autrui.
Nadesia- 12 janv. 2013 à 11:35
Pour le bonheur des chats, il faut aussi se mettre à la place des gens qui en subissent les nuisances.

Ceux qui les aiment seront plus indulgents et essaieront de les supporter, mais ceux qui ne les aiment pas n'auront aucune compassion pour eux et n'hésiteront pas leur faire du mal.

Pour le bonheur des chats, il faut en réduire le nombre. En réduire le nombre, ce n'est pas les tuer, évidemment non, c'est NE PLUS LES LAISSER SE REPRODUIRE..

Les chats "errants", sans famille, les abandonnés, ne sont pas heureux.

Pourquoi leur imposer une vie de souffrance et de peur ? Ils ne sont pas les bienvenus, ils ne sauront pas où se mettre sans être chassés, traqués, maltraités, torturés.

Ils contracteront, par les copulations et les bagarres, des maladies contagieuses et mourront dans d'atroces souffrances.

Est-cela la vie que l'on veut pour ces pauvres chats sans famille ?

Ne vaut-il mieux ne pas les faire naître que de leur faire vivre une vie de souffrance ?

Pour le bonheur des chats errants, il est préférable de faire appel à une association de protection des chats errants. Cette association les "trappera", les fera stériliser et les fera tatouer à son nom. Ainsi, ils ne seront plus des chats errants mais seront les chats d'une association.

C'est ce que j'ai fait, n'ayant pas les moyens financiers de prendre en charge les stérilisations, j'ai envoyé un mail à la fondation 30 millions d'amis qui m'a donné l'adresse d'une association locale et ainsi j'ai pu faire stériliser 16 chats et conserver une bonne entente avec mes voisins.

Mon but est qu'il n'y ait plus aucun chat sans famille dans mon village - non pas parce que je ne les aime pas - mais justement parce que j'aime les chats.
EtreReponsable- 2 févr. 2013 à 19:22
LA solution est la stérilisation, ceci n'empêche pas que nourrir un animal sauvage (un chat errant est par définition un animal sauvage), c'est de le rendre esclave et vulnérable (un conseil déjà entendu de la part de Michel Pageau du refuge Pageau). Si vous tombez malade, devez déménager ou cessez de le nourrir, il aura perdu c'est mécanisme de survie. De plus l'abondance de nourriture lui fera croire qu'il est dans des conditions positives et lui permettra de survive à une portée et nourrir ces petits. Rendre service à un animal sauvage est plus souvent qu'autrement de ce mêler de ces affaires!!! Des fois combler un vide affectif humain est considéré comme étant plus important. Ajout une question de civisme vous voulez des chats, pourquoi ne pas les héberger plutôt que de les nourrir et les laisser vagabonder?
valerie3218- 18 févr. 2013 à 21:36
bonsoir.
je vous plains sincerement de devoir subir ce manque de savoir vivre de la part de cette femme qui vient nourrir des chats errants pres de chez vous.
En ce qui concerne c est un sujet TRES EXPLOSIF, je m'explique :
j'aime les animaux mais pas au detriment de la vie familiale.....
ma mère nourrit des chats errants a la maison (deja là je trouve qu il y a surpopulation : plus moyen d ouvrir une fenetre....l horreur quoi)
MAIS le pire c est qu une de ses "amie" est completement dingue des chats et elle l entraine dans son delire A SAVOIR :
passer TOUS les jours nourrir des chats errants (meme par tres mauvais temps) + conduire son amie chez le veto pour soigner son chat (elle n a pas le permis de conduire et de ce fait la mon pere doit rester cloitré a la maison car pas de voiture) + avoir pour unique préoccupation les chats (nourriture, cabanes etc...) DU PUR DELIRE.
De plus cette amie telephone sur le portable de ma mère jusqu'a qu elle lui réponde !!!!!
Et tout ca pour quoi ?????
POUR PARLER DE CHATS !!!!!!!!!!
C'est du harcelement, ma mère est completement dominée par cette femme.
il n'y a plus aucune communication avec ma mère , nous ne l interressons plus, nous ne faisons plus jamais RIEN ENSEMBLE.
MERDE CETTE FOLIE ME TUE ........
J en veux un maximum a cette amie qui en plus se permet de me critiquer quand je dis a ma mère que son amie m emmerde a toujours l appeler pour parler de chats !!!!!!!
Ma mère est completement manipulée par cette femme qui se dit son amie alors que ce n est qu une femme toxique ELLE M EMPOISONNE MA VIE ET J EN SUIS VENUE A DIRE DES CHOSES HORRIBLES A MA MERE A CAUSE DE CETTE "AMIE".
Ma mère refuse d ouvrir les yeux et de toute facon pour elle c est moi qui suis folle pas elle !!!
Je n en peux plus j en ai raz le bol.
Alors mesdames au lieu de faire passer les chats avant TOUT.....
PENSEZ A VOTRE FAMILLE ET AU MAL QUE VOUS POUVEZ LEUR FAIRE.
Croyez moi c est du vécu et a cause de tout cela je ne suis plus que l ombre de moi meme.
flo- 22 mars 2013 à 12:58
je suis dacor!!! arretez de nourir a l'exterieur! adoptez les!! mais la ca coute plus chere n'est ce pas!!! entre vaccin et degats a la maison! mieux vaut en faire profiter les voisin!! vous etes laches finalement vous les "nourisseurs" ou dirais je plutot vous les "tueurs"!
(voir com plus haut)
fly- 30 avril 2013 à 13:04
non ce n'est pas a moi que je pensse mais a ces pauvre betes de plus en plus nombreuse et malheureuse grace a des gens comme vous!!! vous etes hélas une espece qui n'est pas prete d'etre en voix de disparaitre!!
Utile
+0
plus moins
Rien ne peut vous en empêcher. vous n'avez rien à faire des voisins, par contre s'ils voient çà d'un mauvais œil ils seraient peut être capables de faire du mal au chat, voire l'empoisonner, il y a des idiots partout, j'en ai eu un exemple proche de chez moi ......
Utile
+0
plus moins
si vous le menez a la spa et que vous l'adoptez ensuite vous paierai les frais dadoption, menez le chez un véto voir si il n'est pas malade (maladies contagieuse graves...) et de là si vous voulez l'adopter faite le!!! faite lui un tatouage comme ça les voisins véront qu'il appartien a quelqun est qu'il n'est pas un chat errant !! ;) le colier pas trés bon il risque de sacrocher a un grillage... mais vous avez le droit de nourrir qui vous voulez qd c chez vous !!! par contre le chat est trés fidèle avec la nouriture , si il sai que vous lui donnez il viendra tout le temp chez vous , si vous commencez a nourir un chat il continuera a venir chez vous et ainsi de suite ... ;)
Utile
+0
plus moins
Heureusement encore qu'on a le droit de nourrir un animal perdu ! moi j'en nourri plusieurs, d'ailleurs je les considère comme mes chats, mes chats du dehors, ils ne sont plus errants grâce à moi. Ils me reconnaissent m'attendent, on fait le câlin je laisse les croquettes, un pot d'eau tous les jours. Attention de stériliser au moins les femelles sinon ce n'est plus un chat que l'on nourri... c'est des dizaines au bout d'un moment. A la SPA, ils sont obligés d'euthanasier de plus en plus, les places sont toutes prises, manque de place et malheureusement de plus en plus d'animaux abandonnés chaque année et surtout non stérilisées pour les femelles.
Artik- 22 nov. 2012 à 08:06
Pas le droit ou alors il faut les prendre a la maison
Utile
+0
plus moins
Je suis tout à fait d'accord avec l'indignation que vous pouvez avoir envers ces personnes qui prennent des animaux pour les laisser mourir dehors faute de s'en sentir responsable. Il est déplorable que d'autre doivent se responsabiliser à leur place pour les nourrir mais heureusement que ces généreuses personne existent quand même.
Je suis aussi d'accord sur le fait que ces chats errants doivent être au mieux stérilisés et soigné avant d'être soit placés (au mieux) soit relâchés mais ce n'est pas possible pour les bienfaiteurs de se charger de les capturer dans la mesure où certains sont vraiment sauvages.
Pour ma part, je nourris 2 petits chatons sauvages, qui ne se laissent pas approcher même avec la gamelle, donc je ne vois pas comment je pourrais les attraper !
On fait donc de notre mieux en attendant en ne les laissant pas crever la dalle.
Certaine ville ont la chance d'avoir des associations de protection félines qui se chargent de venir attraper les petits félins pour les soigner et stériliser avant de les relâcher, mais ce n'est pas le cas partout. Et si la SPA attend qu'on leur ramène, pour certains chats ce ne sera pas possible...
Donc oui c'est peut être interdit, mais au regard de cet argument je vois mal un agent de police venir verbaliser quelqu'un qui fait au mieux pour essayer de gérer ce problème avec les moyens dont il dispose.
Merci en tout cas à tous les gens qui comme moi ne supporte pas la misère de ces petits animaux et oeuvrent en silence pour les aider.
Nadesia- 12 janv. 2013 à 12:05
Aucun policier ne verbalisera une personne qui nourrit un chat errant.

Pour capturer les chats errants de mon village et les faire stériliser, j'ai acheté une "cage-trappe". C'est une cage qui se referme sur le chat quand il entre dedans (où l'on a mis de la nourriture appétente).

Mais il faut savoir s'en servir pour ne pas blesser le chat. Il faut toujours rester à proximité, caché, pour intervenir afin que le chat ne se blesse pas. Dès que le chat est capturé, mettre immédiatement une couverture afin de le mettre dans le noir. Les chats se rassurent dans le noir. Et le porter immédiatement chez le vétérinaire en précisant qu'il a mangé (pas d'anesthésie avant 12 heures de jeûne).

Je conseille de le faire tatouer (ou pucer) par la même occasion, ainsi le chat ne sera plus un chat errant mais il aura un propriétaire. Si on ne veut pas le mettre à son nom.
Utile
+0
plus moins
Je me demande ce qu'a pu faire ce chat pour faire une facture de 2865€,
il a craquer une allumette et la jetez dans la maison???
Il a peut être fais des dégâts,mais a ce prix la, je me demande si tu n'aurais pas fait passez quelque autre truc dans le devis plutôt....
Bref
J'ai possédez dans ma vie deux chien et deux chat aujourd'hui il ne sont plus de ce monde.

Maintenant ma question....

Alors il y a trois jour de cela,un petit chaton sortie de nul part très amaigrie du coup je lui est donnez un peu de nourriture, le problème c'est qu'il ne part pas.
Je ne veut plus adoptez d'animaux car j'ai un attachement très fort avec les bêtes, mais un jour il meurt et je n'est pas envie de revire ce genre de moment alors que faire?
merci a vous
onethemars 34Messages postés vendredi 11 septembre 2009Date d'inscription 17 juillet 2013 Dernière intervention - 3 févr. 2013 à 09:16
Bonjour d accord avec toi ! les proprio de ces bestioles les laisse divaguer toutes la journée et la nuit aussi , miaule a tu -tete sous des fenetres , font des trou dans les jardin , obliger de fermer la veranda sinon font leurs griffes sur le mobilier , est certain rentre meme par les fenetre ouvertes etc..... quand on a un animal on s en occupe ,! alors comme j en avais ras le bol j ai intervenir la mairie qui a poser des pieges a chats sur mon terrain ( si si sa existe et 100 % legal ) une fois le chats attraper la fourrieres vient les chercher en remettant une autre cage vide , puis essais d identifier leurs maitres , une fois cela fait il doit venir le chercher apres reglement de l amende pour divagation , frait de deplacement , visite du véto , frait de garde etc... ( dans les 300 € ) si pas de puce ni tatouages au bout de 8 jours ben piquer pas d autres choix car mon dit eux meme " il y a une surpopulation feline enorme c est un vrai probleme ! "

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !