Mon mandarinier a perdu ses feuilles, que faire ? [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Mon mari a planté mon mandarinier ds le jardin mis il a perdu toutes ses feuilles, va t il reprendre?

5 réponses

bonjour Joelle j'ai vu que vous habitiez TARASCON donc le climat n'est pas trop rude quoi-que peut-être cela est'il du a la transplantation . Pour habiter dans le var tous mes agrumes sont plantés en pots que je rentre l'hiver dans la véranda. Arrosez bien le votre j'espere qu'il va repartir

vu qu'il géle ici, la nuit je ne peux arroser et il pleut tellement souvent qu'il ne doit pas manquer d'eau, je pense u'il n'a pas aimé les changements de température . je tiens à ce mandarinier car c'est un cadeau de mon fils. merci pour ta réponse

vous dites habiter une région humide, si la terre est saturée en eau, et si la plante se trouve dans un pot, les racines vont s'asphyxier , la plante perdra ses feuilles, et risque de pourrir si la situation se prolonge. Le mettre à l'abri de l'humidité constante, au besoin, remplacer la moitié de la terre par un terreau sec, et la plante repartira.

Si vous arrivez à le proteger avec du plastisue transparent , il peut repartir , ou de temps en temps vous allumez un petit feu de bois , si ça ne gene le voisinage bien entendu Bonne continuation

- Il a peut-être pris la gelée ? - quel âge a t' il ? - quand remonte la plantation dans votre jardin ? Si c'est un jeune arbuste, je vous recommande de le transplanter dans un bac à réserve d'eau et en pratiquant de la façon suivante: - mettre un lit de billes d'argile dans le fond, puis un mélange de terre+terreau+ fumier, puis un lit de billes par le dessus (cela évite d'avoir trop d'humité) - ne pas éxiter à faire une taille importante des branches ( surtout éliminer les bois morts) afin de favoriser la reprise. - de le rentrer dans une zone éclairé et à l'abri du gel. Nb: au printemps, mettre un engrais liquide pour plantes méditerranéennes de la marque "SEM" à base d'oligo-élèments: cela favorise la beauté , la vitalité et la croissance de votre plante. - J'ai pratiqué cette opération sur un Olivier et un Citronnier : le résultat est particulièrement concluant sur la production des feuilles et des fruits. ( ils étaient dans les mêmes conditions que vous ) S'il n'est pas possible de le transplanter alors, je vous recommande de faire la taille, de protéger le pied par de la paille ou du fumier, puis de mettre un voile de forçage (1 ou 2 couches) afin de favoriser la reprise au printemps. Restant à votre disposition, bien amicalement .