Quel est le meilleur toilettage pour un cocker ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 6/06/2011 à 12:16
 BRUN - 18 nov. 2021 à 06:42
quel est le meilleur toilettage pour un cocker ? tonte ? épilation ?
A voir également:

30 réponses

Utilisateur anonyme
25 juin 2009 à 21:21
L'épilation, mis à part le côté esthétique du poil lisse, ça permet surtout à la peau de respirer en éliminant le poil mort. Ne croyez pas qu'il aura moins chaud l'été puisque le oil sert d'isolation thermique aussi bien quand il faut froid que quand il fait chaud.

Le cocker spaniel est le nom utilisé pour le cocker anglais partout hors des Etats-Unis où le cocker spaniel est le cocker... américain.

Un américain s'épile sur le dos et se tond sur la tête, les oreilles et le cou. Ciseaux pour le reste.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 22:30
sans aucune hésiration, l'épilation !!!!!
le dos peut être travaillé au trimmer ou au coat king.
le mieux c'est coat king super fin 20 lames.
pour les franges, il faut aussi des ciseaux cranteurs et des ciseaux sculteurs......
hé oui !!!! pas facile de toiletter un cocker anglais.
pour les petits poils de la tête, des gants en latex ou une pierre à épiler.
0
championne de toilettage
27 juil. 2012 à 00:17
il faut eviter le coat king arrache MAIS coupe aussi le poils! le mieux c'est d'utiliser une pierre ponce ou le doigt! mal utilisé le trimmer peut casser le poil! cassé ou coupé est équivalent a une tonte!
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 18:57
Bonsoir, nous allons avoir un cocker américain de 5 ans. Pour le moment elle est encore à la SPA, elle vient de se faire stérilisée donc elle est rasée au niveau du ventre. Elle est très sale et très emmelée. Nous cherchons une solution pour le toilettage mais tout ce qu'on lit sur le net et tellement contradictoire. Nous l'aurons la semaine prochaine, mais nous l'emmenerons chez le toiletteur d'ici une quinzaine de jours le temps qu'elle s'habitue à nous. Vite des conseils. Merci
0
championne de toilettage
27 juil. 2012 à 00:20
si vous l'emmenez ts les mois chez un bon toiletteur elle peut etre épiler mais ca ne marche pas a tous les coups!
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 18:58
meme si elle est dans un etat pitoyable son dos doit pouvoir etre recuperrable
si grosse chaine de noeudniveau pattes,oreille,ventre un coup de tondeuse remettra tout a plat mais pas de tonte sur le dos par pitie!!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour moi j ai un cocker anglais blanc avec des tache noir jaimerai savoir ce qui est mieu pour lui pour qu il ait moins chaud en ete c est la premier fois ke je l emene cher un toiletteur
0
GGGGGRRRRRRR! Par pitié cesser de dire que tel ou tel toiletteur ni connait rien, ou qu'il faut ABSOLUMENT épiler un cocker! La plupart de mes clients (quand ils me téléphone pour la 1ère fois) sont incapable de me dire si leur chien a été épilé ou tondu chez leurs anciennes toiletteuses! Sans compter ceux qui emmènent leur cocker au toilettage qu'1 voir 2 fois par an (et encore... On m'a déjà amené un cocker de 4ans qui n'a jamais eu de toilettage : je n'ai rien put faire dessus)! Vous pensez sincèrement qu'épiler ces chiens ne reviendrait pas à effectuer une séance de torture (mais que suis-je bête: un cocker ne se tond SURTOUT PAS! ;-p ).

Un toiletteur va commencer par déterminer avec le maitre "l'avenir" de l'animal (concours = épilation d'office. Chien de campagne pur et dur sans chichis = tonte n'en déplaise à certains! De plus, ce n'est pas notre rôle , pas plus que le votre d'ailleurs, de critiquer le choix du maitre concernant la race pour laquelle il a opté). Selon le budget du maitre:une épilation est tarifée entre 10 et 20 euros de plus qu'une tonte et s'effectue tout les 2mois et demi, 3 mois MAXIMUM. Entretien, le maitre devra brosser quotidiennement son chien, au risque de le retrouver avec des bourres et sac de noeuds indémêlables (ou alors il faudrait m'expliquer à quoi bon épiler un cocker si on est obliger de tondre à la 7F les franges et/ou oreilles)!

De plus certains sujets n'ont pas le poil qui se prête à l'épilation! Le cas de Effie cocker noire que je suis obligée de faire en tonte. Décision qui à été prise avec le maitre (bien évidemment).
(photo avant. 1èr toilettage)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9663361avant1.jpg
(photo après: tonte)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6555272aprs1.jpg

C'est en discutant des diverses possibilités avec votre toiletteur que vous saurez si vous avez a faire à un passionné de son métier ou juste à un tondeur de chien.
0
Ah, ça fait bien plaisir de lire ton commentaire...Je suis aussi toiletteuse, et je pense effectivement que les avis tranchés sont inutiles. Bien entendu, je rêve d'un monde où tous les maitres entretiendraient leur animal selon leur race, leur donneraient la meilleure nourriture, leur prodigueraient des soins appropriés pour que mon travail puisse être excellent...Mais ça, c'est vivre dans le monde des bisounours...La plupart des propriétaires de chiens ne savent pas tout ce qu'il est possible de faire...Juger, critiquer, dire "vous ne savez pas..." c'est inutile et présomptueux...qui peut dire qu'il sait tout sur tout...Allons, allons, choisissons toujours ce qui est bien pour le chien, et qui satisfera le maitre...parce que tout ça, c'est un histoire d'amour en fait...et ce sont eux qui vivent ensemble...Je choisis toujours d'expliquer afin que le maitre décide en connaissance de cause...
Je ressens ta passion dans ton message, et avais envie de te dire merci !
0
championne de toilettage
27 juil. 2012 à 00:27
je suis d'accord! le but du toiletteur est aussi d'expliquer au maitre ce qu'il ne sait pas sur son chien comme du toilettage par exemple!! apres si il l'aime rasé tant mieux pour lui et dommage pour nous, c'est tt de mme plus amusant de faire un vrais toilettage sur le chien que de le tondre mais bon...
0
il faut surtout être réaliste : rare (très rare même) sont les maîtres qui prennent conscience du suivi nécessaire d'une épilation, et son coût financier (au bas mot 50€ cela en décourage plus d'un)... L'exemple d'une propriétaire de schnauzer, qui lui avait fait passé un concours et souhaitait donc en refaire ... La chienne avait été toiletté 2 ou 3 fois chez untel avant de me l'emmener.... "Mais madame votre schnauzer a été tondu!" je lui ai expliqué en long en large pourquoi je lui assurais cela; elle a fini par m'avouer que d'autres personnes ne lui avais tenu les mêmes propos dont le juge d'expo.
Ok je rattrape les bétises en deux (très longues) séance de toilettage : la 1ère 4/5heures, la seconde 15jours après pour finir et vérifier le rendu de la 1ère épil(qui était très encourageante au vue de la texture du pelage au départ) total 2h! Lui ai bien préciser que pour les concours c'est tout les mois l'entretien, "oui oui pas de soucis, ce sera fait".. ca s'est passé en octobre dernier, je ne l'ai jamais revu... Pourtant passé l'équivalent d'un journée sur un chien, réussir à rattraper en épilation, tout ca pour trois fois rien financièrement (car si j'avais appliqué le tarif réelle elle en aurait eu pour plus de 150€) , on ne peut pas dire que je suis une "piètre toiletteuse" il ne faut pas exagérer! mais juste que la maîtresse ne fait pas de suivi, et moi je ne fais pas de miracle, ni m'amuser à repasser autant de temps sur ce animal vu le tarif! Bien sur que c'est dommage pour nous, on est fière quand on rend un animal nickel, mais faut bien "qu'on mange aussi"!
0
c'est la première répons intelligente que je lis !!!!!!!!!!!!!!!! étant aussi toiletteuse merci
0
Salut à tous et toutes

Je réalise un questionnaire destiné à tous les consommateurs et toutes les consommatrices que vous êtes ^^ Merci de prendre qq minutes pour y répondre.

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFFIVmpyQTlKVU5NTkxTR21UbVRYdmc6MQ#gid=0
0
Je suis moi même diplômé en toilettage canin.
Et j'aimerai seulement dire que peut importe, épilation ou tonte le plus important c'est que l'animal soit bien, alaise et que le toilettage ne soit pas un traumatisme pour lui.
Moi je dis respect à chacun, j'ai moi même un cocker au lof que je tonds et je lui coupe bien les franges l'été pour qu'elle soit bien alaise.
Arrêter d'être snobe car moi aussi j'adore le cocker et arrêter de dire que c'est un massacre et qu'il faut choisir un chien à poil ras. LIBRE A CHACUN, LIBERTE A CHACUN!!!! ça donne pas envie de franchir un de vos salons désolé. Respecter le choix de chacun sans influencer sous prétexte que !!!!
0
Je suis d'accord avec vous !! Le mien est très poilu, je coupe aux ciseaux et je démèle mais j'assume le coté poilu de mon cocker (et elle elle s'en fiche !) !! En revanche je cherche une tondeuse pour lui faire l'interieur des oreilles et surtout entre les coussinets et sous les aisselles car j'ai déjà plusieurs fois récupéré des épillets à ces endroits. Auriez vous une recommandation à me faire ?
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2009 à 21:30
un cocker spaniel s'épile et un américain se tond
-1
championne de toilettage
27 juil. 2012 à 00:11
l'américain s'épile aussi, ne dite pas ce genre de chose si vous ni connaissez rien, regarder donc les standard sur internet, sur les sites d'eleveurs...
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2009 à 16:48
Il est normal que votre cocker est mal quand vous tirez sur ses poils, car une épilation après une tonte est douloureuse. En fait, excuser moi de vous le dire, mais votre toiletteuse toute gentille qu'elle peut être n'est pas très professionelle car un cocker s'épile et ce n'est absolument pas douloureux si c'est fait dès la 1ère fois. Moi je peux tirer sur les polis de mon cocker, (biensur pas comme une sauvage) et elle adore ça.
L'épilation évite que le cocker ne frise. Car un cocker ne doit être frisé que sur la tête et les oreilles, le reste de son corps ne doit pas l'être, il doit avoir une longue robe lisse.
Bonne journée.
-1
Idem pour le mien! Même quand il y'a des noeuds quand on le brosse il est tout content! En plus le toilettage et l'épilation est un moment se soin et de câlin très important pour le cocker! Des que je prends la cardère il devient tout fou mon loulou!
0