Où puis-je m'adresser pour adopter ou acheter une tortue hermann ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 oct. 2009 à 15:30
 Mike - 17 avril 2012 à 19:49
La tortue que j'avais apprivoisée et qui vivait heureuse et chouchoutée dans mon jardin vient de mourir et je suis bien triste. J'aimerais beaucoup en chouchouter une autre. Merci à ceux qui peuvent m'aider.
A voir également:

31 réponses

Utilisateur anonyme
4 oct. 2009 à 13:16
J'ai une petite tortue herman que m'a donnée une amie.Elle est née le 17 07 2009 .Je lui donne des feuilles de salade,pomme,jambon Due puis je faire de plus .MERCI
0
salut ne pas donner de viande stp
1
exact, dans la nature, les tortues ne mangent ni viandes, ni salade....comme on peut l'imaginer, c'est pas top!!! Allez voir le site tortuedeterre.info, site d'un éleveur avec de trés bons conseils qui devraient être suivi par tout le monde. Et bien évidemment, une tortue vit dans un jardin et non en terra.
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2009 à 18:17
Je crois bien que c'est interdit d'en posséder car elles sont une espèce protégée
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2009 à 19:13
Laissez donc cette tortue dont l'espèce est en voie d'extinction dans la nature. Un animal sauvage est destiné à vivre dans son milieu naturel et non dans un appartement pour assouvir une passion égoïste.
0
quand les tortue auront tous disparues a cause de la pollution des incendies de l' agriculture de l'automobile ect..les bureaucrate européen ce demanderons si on n'aurais pas du autoriser l'élevage par des particuliers .toujours un métro de retard comme on dit
0
c clair tous a fait d'accord avec toi
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2009 à 23:55
La tortue de Herman est un espèce protégée. D'un point de vue bêtement légal, iI est donc interdit d'en détenir ni d'en transporter que ce soit tout ou partie (non vous n'avez pas le droit d'avoir une carapace dune tortue morte chez vous).
Elle est rare et menacée par les lâchers sauvages de tortue de Floride qui la chasse et occupe sa niche écologique.
Je ne peux que vous conseiller de les laisser dans leur habitat. De ne pas "adopter" de tortue de Floride qui finira tôt ou tard dans le plan d'eau du coin où elle pourrait menacer d'éventuelles tortues locales. Et finalement de ne pas en acheter à l'adresse suggérée par un autre internaute car il est probable qu'il s'agisse de trafique illégal qui ne peut que contribuer à appauvrir les populations encore présentes.
J'espère que cette réponse vous aura éclairée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 oct. 2009 à 12:35
Bonjour,Si vous souhaitez acheter une tortue, il faut que celle ci soit née en captivité.
Adressez vous à une animalerie genre Savannah (quoi que beaucoup d'animaux sont prélevés dans la nature)ou chez des particuliers sérieux! Regardez sur le forum du monde des reptiles où vous trouverez des éleveurs sérieux et des conseils. Ensuite, lorsque vous achetez une tortue il vous faut les documents officiels de celle ci ainsi qu'un certificat de cession rempli par l'acquéreur et le vendeur.
Enfin renseignez vous bien sur ce que mange une tortue, car l'habitude veut qu'on leur donne de la salade, alors que c'est strictement déconseillé, car ça fermente trop et elle le digére mal.
Enfin, selon la région où vous vivait, n'oubliez pas qu'une tortue terrestre doit vivre dehors, avoir un enclos bien protégé des prédateurs, et de quoi se protéger du froid et de l'humidité.
Je reste à votre dipo pour plus de conseils.

0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2009 à 18:50
Il est exact qu'une tortue d'herman est une espèce protégée, il est donc interdit normalement d'en posséder une. En captivité une tortue tourne toute la journée le long de la clôture du jardin et cherche à sortir. Elle arrive même à grimper le long du grillage à plus d'un mètre de hauteur. Elle a besoin de grands espaces et elle serait tellement mieux dans son milieu naturel. Un bon geste: il y a des des chiens et des chats qui attendent dans des refuges que des personnes viennent les adopter. Ce serait une bonne action, au lieu d'enfemer une tortue. C'est un avis personnel.Sans rancune. ERIC.
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2009 à 21:31
Son commerce était totalement interdit en France depuis un arrêté de 1985 portant sur la protection de la faune sauvage française. Suite à une décision de la commission européenne, le ministère de l'écologie publie en 2006 une modification de l'interdiction totale de vente, pour ré-autoriser la vente des individus issus de parents nés en captivité. Cette autorisation permet aux éleveurs de vendre le fruit de leur élevage en toute légalité. Adressez vous aux animaleries ou a des eleveurs et fuyez tous ces vendeurs qui vous propose des tortues bon marché prélevées dans la nature. Elle doit etre obligatoirement née en captivité avec attestation de naissance en C.E , facture d'achat ou certificat de cession. Elles doivent également etre identifiées par puce électronique ou par photos du plastron si elle ne sont pas en taille d'être puce. Leur détention est également soumise a une déclaration préfectorale et le nombre de tortue de cette especes ne doit pas excéder 6 individus. En animalerie ou elevage on doit vous remettre une attestation sinon n'achetez pas!
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 05:28
Bonjour, je vois un peu tout et n'importe quoi, désolé... Mais il y a aussi de bon conseils ;- ). La détention est réglementée pas interdite, il faut faire la demande d'autorisation auprès de sa DSV (direction départementale vétérinaire), formulaire en cherchant sur le net, et forcement faut faire la demande avant d'avoir la tortue, on conduit quand on a son permis pas avant (légalement j'entend). Les tortues que l'on trouve aux puces de Marseille viennent illégalement d'Afrique du nord à 99.99999%, elles risquent fort de crever, porteuses de parasites de les refiler à d'autres, et de toute façon en acheter favorise le traffic.Elle n'ont rien à voir avec des hermans. On parle aussi d'herman alors que ce sont des greacas, et là encore plusieurs taxons (origine génétique). Je ne connais pas avec précision les tortues européennes, je suis à la Réunion et j'ai des exotiques (Radiatas), mais je sais que les passionnés font extrêmement attention à ne pas mélanger les differentes souches pour éviter toute hybridation.
Pour la nourriture j'ai vu régime jambon salade..... La salade elles adorent ça mais ça ne leur apporte rien, eventuellement endives, batavia ou frisée de temps en temps, sinon c'est pissenlit, plantain, tréfle, plantes grasses, cactées, mauvaises herbes. Les fruits exceptionellement aussi, quant au jambon......... ces animaux sont strictement végétariens. Un truc aussi vu sur les tortues de Floride en concurence avec les hermans, ce n'est pas avec ces dernières (pas du tout le même biotope) mais avec les cistudes qui sont les seules tortues aquatiques française, en grand danger à cause des florides d'une part mais aussi et depuis plus longtemps de la destruction de leur habitat. Il y a des forums de passionnés où on trouve tous les renseignements pour une bonne maintenance.
Je ne sais pas trop si je peux mettre un lien ici, je mets au cas où (pas des sites commerciaux) :
https://tortues-actions.naturalforum.net/ ou encore https://tortues-terrestres.forumactif.com/
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2009 à 01:12
Pour certaines espèces de tortues la règlementation est très stricte en effet, et il faut savoir qu'une tortue ne rentre pas dans la catégorie des animaux de compagnie, et que par ailleurs elle est reconnue pour sa longévité. Outre les bonnes conditions de maintenance, il faut s'assurer de sa provenance, et il est fortement conseillé si vous souhaiter acquérir, ou récupérer chez quelqu'un une tortue d'obtenir un bon de cession par le vendeur et la personne qui la donne. Bon a savoir aussi, une tortue que vous trouvez est peut être pucée donc répertoriée auprès des organismes compétents. Si vous acheter ou accepter une tortue volée vous serez considéré comme recéleur, et idem si vous acheter ou accepter une tortue prélevée dans la nature, car gros risque d'amendes etc.....ensuite chacun et chacune est libre de faire ce qu'il veut en connaissance de cause.....mais il faut savoir prendre ses responsabilité en cas de problèmes.......
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2009 à 11:30
Il est effectivement interdit de posséder une tortue Hermann en provenance direct de la nature ! Mais en revanche , depuis 2006 , il est tout à fait légal de s'en procurer une née de parents en captivité et ce , chez un éleveur capacitaire ! cet éleveur doit vous fournir un certificat prouvant que votre tortue est bel et bien issue d'un élevage autorisé ! Lorsque je lis des : Laissez donc cette pauvre tortue dans la nature , je dis que je suis d'accord avec ces personnes..Mais sachant que les tortues achetées proviennent d'un élevage ( donc nées en captivité ) , qu'elles soient chez le vendeur , ou l'acheteur ne change rien au problème ! En revanche , si vous ne possédez pas de jardin ,et si vous ne vous êtes pas bien renseignée avant d'acquerir cette éspèce ( qui reste toutefois protégée ) , il vaut mieux s'abstenir...J'ai lu également une personne qui donne du jambon et de la laitue à son hermann...L'hermann n'étant pas carnivore , c'est une grosse erreur , de plus il faut savoir , que bien souvent la laitue est associée à la tortue..Erreur également , la laitue étant trop pauvre , la tortue à vite fait de faire des carences qui pourraient s'avérer mortelles...Il faut respecter les aliments du biotype...Si vous êtes dans une région froide , il faut également penser à son hibernation ! Les tortues peuvent mourir de froid durant cette dernière ( la terre gèle en profondeur...)
0
Bjr n'achetez pas de tortue aux puces car ce sont des tortues du bled (tortues grecqua) qui ne s'adapte pas et meurs prématurément ne favoriser pas ce commerce svp. Sur Paris une animalerie vends et expédies (la ferme tropicale). Sinon par le bouche à oreilles mais sachez que les tortues demandent quand même de l'attention. Privilégier une Hermanni qui s'adapte bc mieu si vous habitez dans le sud. Cordialement
0