Avantages et inconvénients des plans de travail en granit poli ?

Résolu
marie - Modifié par Gillesstf le 26/07/2011 à 18:29
 Plansdetravail - 16 oct. 2013 à 11:58
Bonjour,

Que pensez-vous des plans de travail en granit ? L'investissement est-il rentable sur la durée ?

Merci
A voir également:

377 réponses

jean charles
20 nov. 2007 à 22:24
Utiliser un silicone sans migration. Il faut absolument qu'il soit pour les roches naturelles (c'est marqué sur la cartouche). Proscrire tous les autres silicones. Ils donnent un aspect "mouillé" aux joints.
0
MARIE AURELIE
21 nov. 2007 à 07:43
Jean Charles, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous un marbrier funéraire, avant oui, maintenant les pompes se mettent marbriers ! Alors qu'ils n'y connaissent rien. Un bon marbrier est celui qui a fait sa profession marbrier, pas un qui vend sans connaïtre son produit. Que chacun fasse ce qu'il sait faire et le travail ne se portera que mieux. Nous, dans la région toulousaine, Leclerc, Gifi fait de la plaque funéraire, sans compter les vases, les fleurs... tout cela de Chine, à des prix ! Depuis une dizaine d'années, cela devient la galère.
0
MARIE AURELIE
21 nov. 2007 à 07:53
Jean Charles, chez nous ce sont les Portugais qui fabriquent les plans de cuisine, pas sur mesure sur plan, mais le résultat est le même. Ils vendent le plan avec 500 ou 600 € de moins que nous, même si le client n'a pas le choix dans la couleur, ou si le granit n'est pas traité. Si le client n'est pas content, cela ne leur fait rien, ensuite le client vient nous dire le granit ne vaut rien, ils ont quand même fait la vente !
0
Bonjour,
et merci de votre conseil, je fais très attention à mon plan de travail alors que j'ai choisi ce matériaux pour ne pas être esclave de ma cuisine étant plutôt maniaque. Le carrelage est joli mais le joint c'est l'enfer, le stratifié c'est acceptable mais moins beau, et au bout d'une dizaine d'années, il est quand même abîmé. Donc je pensais car on me l'avait dit que le granit était au top, je suis très déçue par le résultat mais pas par son acpect car cela donne un certain cachet à ma cuisine. Je protège donc mon plan de travail avec des dessous de plat ou des plateaux, mais le granitier de chez Vogica m'a conseillé de ne plus le bichonner et qu'à la longue, il allait prendre de la teinte et que je ne verrai plus les tâches !
Je mets le produit qu'il m'a donné régulièrement pour l'hydrofuger mais où il est plus fragile c'est coté évier, il se noircit à l'eau mais dès que cela sèche il revient à sa couleur naturelle. Merci pour vos conseils.
Cordialement Colette
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Moi j’ai un plan et une crédence en granit depuis deux ans, je fais tout dessus, je le nettoie juste à l’eau et avec une goutte de produit vaisselle pour dégraisser si besoin, c’est tout et je ne l’hydrofuge qu’une fois par an. Par contre, je pense qu’ il faut faire appel à un marbrier professionnel. Peut être plus difficile à trouver de nos jours, notre granit ne vient pas de France mais je n’ai aucun souci si le marbrier est compétent.
0
Quel nom à votre granit ? Car ce n'est pas normal que votre granit n'arrive pas à saturation d'hydrofuge ou alors son hydrofuge n'est peut être plus bon.
0
Nous avons 6 m de plan et 4 m de crédence en Spectrolite Brown. Pas de soucis de taches ou autres problèmes car il est très dense. Le choix du granit s'est fait sur plaques chez Spadaccini à Champigny avec un panel incroyable, puis la prise de gabarits et la pose par Marbrest au Raincy se sont fait dans le respect des délais demandés.
Parfait et enchantée. Je ne comprends pas comment de nombreuses personnes ont pu avoir tant de problèmes avec des professionels.
0
Bonjour à tous,
J'envisage de changer mes plans de travail de cuisine pour du granit. Mais après avoir lu quelques lignes du forum, j'avoue que je ne sais quoi en penser. On m'avait dit que le granit était résistant à la chaleur, aux rayures et aux tâches... Il semble que pour les tâches ce soit discutable.
Alors avant de faire le grand plongeon, si vous avez des conseils à me donner, je vous en remercie par avance.
Annie
0
MARIE AURELIE
23 nov. 2007 à 08:00
Changer pour un plan en granit, c'est une bonne chose, il vous faut tout d'abord, pour ne pas avoir le problème de certaines personnes, vous adressez à un VRAI marbrier professionnel. Celui qui connaît son métier, et non pas à un vendeur ou revendeur. Faites faire plusieurs devis, avec le détail, il faut surtout que votre plan soit hydrofugé en atelier car c'est important. Profitez du forum pour dire de quelle région vous êtes et qu'une personne vous donne une bonne adresse, le forum est une très bonne chose pour avoir des renseignements bons ou mauvais sur un professionnel. Cela évite au participant de faire un mauvais choix, car sur le marché à l'heure actuelle il y a celui qui est honnête et celui qui profite. Le but du forum est de pouvoir par cet intermédiaire faire le tri dans toutes ces personnes qui travaillent pour le profit !
0
Pas de panique, il faut simplement bien choisir son fournisseur et vérifier, comme le dit Patricia, qu'il s'agit bien d'un vrai marbrier... Comme je l'indiquais dans un message précédent, j'en suis très contente, tant par rapport aux taches, qu'à la chaleur, qu'aux rayures... (et pourtant il est gris anthracite) Biensûr je le nettoie régulièrement au Cif et franchement aucun problème !
En revanche, le mien n'est pas hydrofugé et ça ne pose aucun problème...
0
Merci à Patricia & Anne pour vos réponses.
Je suis dans le sud de l'Oise et je recherche en effet un fabricant professionnel pour ma cuisine. Pour l'instant, je n'en suis qu'à la recherche internet et il est vrai que si certains d'entre vous connaissent de bons professionnels dans le coin, leurs conseils seront les bienvenus.
Enfin, que signifie le terme "hydrofugé" ? Je pensais qu'une pierre naturelle pouvait résister à l'eau... Excusez mon ignorance !
Merci à tous par avance pour vos conseils avisés.
0
Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour avoir si possible des "combines" concernant les prises électriques que je trouve très laides que ce soit avec du granit ou n'importe quel matériau.
Avez-vous des astuces pour les cacher ou existe-t-il des prises ou des systèmes "escamotables" pour qu'elles ne soient pas apparentes ? J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé de très génial.
Salutations à tous.
0
MARIE AURELIE
9 janv. 2008 à 16:39
Que pensez-vous de la profession de marbrerie assimilée trop souvent à la profession de pompes funèbres ? Pourquoi personne ne fait rien pour dissocier ces deux activités ?
Pourquoi ne faut-il pas employer un produit pour vitre sur du granit ?
Bon après-midi.
0
Bonjour,
pouvez-vous me donner les coordonnées de marbrest car je ne les ai pas trouvées ?
0
Bonjour,
Je suis marbrier décorateur, si vous avez des questions sur les plans de travail, le dallage, les salles de bains, la déco en pierre.... je me tiens à votre disposition.
Bonne recherche.
0
Bonjour
quel granit conseileriez-vous avec des meubles de cuisine en merisie clair ? Le noir fai trop foncé. Et que proposez-vous pour lacrédence ?
0
Alors que faut-il utiliser comme produit pour ne pas abîmer mon plan de travail ? Cela fait 2 ans que je le nettoie au produit vitre.
0
Je fais tout dessus chaud, froid, couper et je le nettoie juste avec une microfibre à l’eau et avec une goutte de produit vaisselle pour dégraisser si besoin. C’est tout et je ne l’hydrofuge qu’une fois par an.
0
Bonjour à tous,
nous avons opté depuis un an pour un plan granit pour le design et l'esthétique, pourtant je suis très déçue car la moindre goutte d'eau non nettoyée sèche et laisse une trace, la moindre main posée sur le plan de travail idem. Je suis donc devenue esclave de ma cuisine. Je nettoye mon plan avec de l'Ajax et de l'eau mais n'y a t-il pas une autre façon d'entretenir le granit ? Merci pour vos conseils. Elisabeth
0
Vous n'avez pas du vrai granit car le granit ne demande aucun entretien, juste une éponge imbibée de liquide vaisselle pour le dégraisser. Mon plan de travail a 10 ans et est comme neuf.
0
J'espère avoir du vrai granit vu qu'il a été acheté chez un professionnel du marbre et du granit. Pour le nettoyer après avoir passé votre éponge + produit vaisselle, vous laissez sécher et ça ne laisse pas de traces ?
0