Signaler

Chatte de presque 20 ans qui se cache et qui ne mange plus [Résolu]

Posez votre question 1j0l1chalet 3Messages postés dimanche 25 août 2013Date d'inscription 26 août 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 26 août 2013 à 14:46 par Sylviane17
Il y a 7 ans, mon chat ne mangeait plus et grinçait des dents. Détartrage (elle produit énormément de tartre) et arrachage d'une dent. Elle est repartie comme en 14.

Au mois de mai, rebelote. Là, elle frôlait les 20 ans. J'ai eu peur de l'anesthésie, mais elle l'a bien vécu. Arrachage de dent, désinfection d'une plaie dans la bouche, détartrage. Et elle est repartie comme avant.

Ce mois d'août 2013, elle n'est pas rentrée dormir une nuit, elle est revenue toute mouillée. Je l'ai séchée, lui ai donné à mangé. Elle a grignoté, puis elle est ressortie. Ce dimanche, elle est revenue en début de matinée. Elle tourne autours de ses gamelles d'eau et de nourriture, sans y toucher. On voit qu'elle a fin et qu'elle a soif, mais elle ne prend rien. Elle agite sa langue au-dessus, sans toucher à la nourriture.

Elle part se cacher sous le lit, derrière une commode. De temps en temps elle pousse un petit miaulement. On voit bien qu'elle n'a pas sa tête des bons jours.

Je ne veux pas l'emmener en urgence chez un vétérinaire inconnu. 1) lundi le sien sera ouvert et il a un dossier complet sur elle. 2) elle a horreur de la voiture et elle serait traumatisée. Ca ne sera déjà pas une partie de plaisir lundi, mais je vais trouver un copain ou une copine pour m'accompagner chez son vétérinaire, et vais faire du forcing pour qu'elle soit prise en début de matinée. Avez-vous un conseil à me donner, avez-vous vécu quelque chose de similaire ?
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
J'espère que vous avez obtenu un rendez-vous avec votre vétérinaire.
C'est plus prudent qu'il la voie.
Avec son grand âge elle va avoir de plus en plus souvent des réactions de ce genre.
La nuit où elle n'est pas rentrée dormir mais est revenue trempée, peut-être a-t-elle eu un malaise et est restée inanimée ou trop faible pour réagir, car un chat ne reste pas sous la pluie par plaisir, d'autant qu'elle n'était pas rentrée.

Elle se cache, ne mange plus ou presque, soit elle est malade et il faut déceler ce qu'elle a ou bien elle sent sa fin proche...

En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage car à cet âge, il ne faut plus espérer de miracle.
Vous aurez tout le mérite de l'avoir menée jusque là et c'est déjà un bel exploit.

Donnez des nouvelles de sa visite au véto et une belle caresse à mimine.

A bientôt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me lire et de me répondre. J'ai pu voir le vétérinaire et elle y est toujours.

Là où s'est très problématique, c'est qu'elle est en hypothermie et qu'elle est désydratée. Elle a problème fonctionnel dans un rein, mais pas un problème de rein. En résumé, rien n'est mauvais, mais elle ne va pas bien.

Comme c'est un chat trouvé, je sais qu'elle a entre 18 ans et 20 ans. L'un dans l'autre, c'est vieux, mais ...

Je n'ai pas pu prendre de décision de la maintenir en vie et de la piquer ce matin, car c'est très dur.

D'un côté, je ne veux pas revivre la nuit passée, à la suivre dans les 4 coins d'une pièce où elle se couchait et faisait un léger miaulement lorsqu'elle avait "mal" e et que je la suivais avec un coussin pour me mettre à côté d'elle, ne m'endormant qu'à 6h'00, en guettant sa respiration.

De l'autre côté, si c'est un problème suite à ses petites fugues et qu'elle à chopé une crève et que ça se guérit, je n'ai pas envie de mettre un terme à sa vie sous prétexte qu'elle est vieille.

C'est à 16h00 aujourd'hui, après que sa vétérinaire l'ait hydratée, réchauffée par une couverture thermique etc.... que je devrai me prononcer.

C'est vraiment dur à vivre. Et j'ai presque honte. Un ami vient de débrancher sa mère à 5h55 ce matin et je pense que cette tranche de vie - là est plus politiquement correcte que mon histoire. Mais on est tous pareil, nous d'abord.

Je vous tiendrai au courant et encore merci de votre gentillesse.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci à vous pour le retour.

Oui je sais ce que c'est de prendre une telle décision, j'y suis passée à plusieurs reprises quand rien n'était plus possible. Bizarrement ça parait plus dur que pour un humain, peut-être parce que l'animal n'a pas son mot à dire et qu'on agit à sa place.

En tout cas vous êtes merveilleux (se) avec elle, le fait de rester près d'elle et dormir à ses côtés, c'est extrêmement gentil.

Je souhaite que le dénouement soit favorable cet après-midi, et que vous la ramènerez auprès de vous.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci beaucoup pour votre gentillesse et vos comparaisons, ça aide.

La vétérinaire m'a téléphoné à midi car Pinouille stressait beaucoup, s'agitait dans sa cage, et surtout n'avait pas du tout mangé. Après discussion avec elle, j'avais décidé de reprendre ma chatte à la maison et de refaire le point cet après-midi.

Puis, je lui ai redemandé ce qui se passerait et comment elle allait évoluer. Vu ses analyses, jamais mauvaises mais signe annonciatrices de cécité (elle était déjà sourde comme un pot), sa perte d'orientation qui devenait flagrante (que je remarquais peu à peu), ses soucis de reins, j'ai décidé de mettre un terme à ses jours.

Je suis passée au cabinet vétérinaire à 13h15, l'ai calmée le temps que la vétérinaire soit disponible, puis je suis restée jusqu'à l'anesthésie en la tenant dans mes bras. On voyait bien que ma chatte était déjà "partie".

Je suis partie avant l'injection finale, car elle dormait et je ne voulais pas la voir s'agiter, car si son coeur allait s'arrêter, ses fonctions vitales allaient encore bouger et là, j'ai voulu me ménager. Je voulais être là pour elle, pas pour moi. Si elle ne me voyait plus, je n'avais pas besoin ni envie de savoir.

C'est triste, c'est une tranche de vie importante qui s'en va. J'ai encore un chat de 10 ans (ils ne s'entendaient pas) mais après je ne prends plus d'animaux. C'est trop triste.

Vous l'avez dit, les humains peuvent se plaindre, sont "autonomes", tandis que les animaux dépendent de nous. C'est devenu une trop grande responsabilité pour moi, on se fragilise beaucoup avec l'âge et l'expérience.

Parlez-moi un peu de vos animaux. Ca me changera les idées et ça me fera du bien de ne plus penser.

Mille mercis
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai la chair de poule en vous lisant... Le moment fatidique a donc eu lieu. Vous allez passer des moments difficiles sans doute, mais dites-vous qu'elle a vécu jusqu'à un bel âge entourée de toute votre attention. Vous allez repenser à tout ce que vous avez vécu ensemble. Si vous saviez comme j'ai pleuré quand j'ai perdu mes petits compagnons. La dernière c'était le 17 février de cette année et je ne suis pas une seule journée sans penser à elle. Elle s'appelait Noémie et a eu un cancer de la paroi abdominale. Elle a été bien pendant un an, on n'aurait pas dit qu'elle était malade, bien qu'elle aie maigri, mais comme elle était grassouillette, ce n'était pas un mal. Puis elle s'est mise à vomir et en une semaine elle est partie après perfusions, transfusion, opération exploratrice... puis aux résultats, on a décidé d'abréger ses souffrances, car elle souffrait.
Comme vous je l'ai tenue dans mes bras jusqu'au dernier moment. Fait étrange, elle ronronnait sous l'anesthésie, et bizarrement, ça m'a fait mal...( j'ai les larmes aux yeux en écrivant ça...) et la piqûre létale, là j'ai fermé les yeux et les ai rouvert en n'entendant plus le ronron, c'était fini, j'avais perdu ma princesse.
Moi non plus je ne veux plus d'animaux, c'est trop dur de les voir partir et il me semble qu'en vieillissant on devient plus sensible.

Vous il vous en reste un, profitez en bien. Il va sûrement chercher sa copine, même si l'entente n'était pas parfaite.

Je vous laisse à votre peine et vous dis bon courage pour la suite.

Avec toute mon amitié.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !